Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?

Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?

Nous sommes parfois séduits par leurs promesses, mais, très vite, ils nous déçoivent. Si cette séquence se répète régulièrement depuis près de quarante ans en France, le phénomène gagne en intensité. Entre les citoyens et leurs représentants, la rupture semble consommée.

Ce désenchantement à l'égard du politique, il faut l'expliquer et lui donner sens pour espérer en sortir. Est-il dû à l'ineffi cacité des politiques publiques ? À l’incapacité, voire à la corruption, des élites ? Au pessimisme atavique des Français, impossibles à gouverner ?

Armés de leurs outils de politistes, Emiliano Grossman et Nicolas Sauger dressent un diagnostic précis de ce mal français, en identifient les causes et, propositions à l’appui, offrent des voies de guérison.

Emiliano Grossman

Emiliano Grossman est professeur associé à Sciences Po, rattaché au Centre d'études européennes (CEE).


http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/chercheurs_fiches/grossman.html


Les Français contre l'Europe
Sylvain Brouard, Emiliano Grossman, Nicolas Sauger
L’histoire du Traité constitutionnel européen et de l’échec de son référendum de ratification apparaît comme une clé de lecture privilégiée des rapports des Français à l'Europe.



Les mots de l'Europe
Lexique de l'intégration européenne
Emiliano Grossman, Bastien Irondelle, Sabine Saurugger, Jean-Louis Quermonne
Les auteurs des Mots de l’Europeont choisi 250 termes récurrents dans le langage administratif, les textes législatifs et l’analyse politique et historique de l’intégration européenne. Chaque terme fait l’objet d’une notice détaillée, proposant une...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La politique en France et en Europe
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Issu d’un cours du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), cet ouvrage propose aux étudiants, mais également à tous ceux que la politique intéresse, des analyses rigoureuses de la vie politique en France et en Europe.









Nous Vous Suggérons Aussi

L'opinion et ses publics
Une approche pragmatiste de l'opinion publique
Mathieu Brugidou

Collection

Nouveaux Débats

Sujets

Science politique : Politique française
Science politique : Vie politique

Suivez-nous