Agora débats/jeunesses 71, 2015

Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités
Première édition

Quelles sont les conditions de transition vers l'âge adulte des jeunes adultes handicapés ? Quelles sont les dynamiques de vulnérabilisation qui participent au processus de production du handicap, dix ans après la promulgation de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ? Lire la suite

Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités
Un dossier coordonné par Philippe Cordazzo et Serge Ebersold

La première décohabitation, la fin des études, l'entrée sur le marché du travail, la mise en couple et la maternité sont reconnues comme des étapes à forte valeur symbolique dans le processus de transition vers l’âge adulte. Si les travaux sur le sujet sont nombreux, plus rares sont ceux qui analysent les particularités des jeunes reconnus handicapés à la suite d’une déficience, d’un trouble psychique et/ou d’apprentissage.


L’ambition de ce numéro est d’étudier les conditions de transition vers l’âge adulte des jeunes adultes handicapés et de cerner les dynamiques de vulnérabilisation qui participent au processus de production du handicap, dix ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005
pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.


Livre broché - 17,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
,
Revue
Agora débats/jeunesses
ISSN
12685666
Langue
français
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
05 octobre 2015
Type d'ouvrage
Numéro de revue

Livre broché


Date de publication
05 octobre 2015
ISBN-13
978-2-7246-3391-7
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 160
Code interne
9782724633917
Poids
182 grammes
Prix
17,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


DOSSIER

Introduction, Philippe Cordazzo, Serge Ebersold

Passage à l'âge adulte, handicap et configurations inclusives, Serge Ebersold, Philippe Cordazzo

Les difficultés d’accès à l’environnement. Un frein lors de la transition vers l’âge adulte des jeunes reconnus « handicapés », Virginie Dejoux

Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Une exigence paradoxale, Julia Midelet

Un âge refusé. Le difficile accès au statut d’adulte des jeunes handicapés, Romuald Bodin, Étienne Douat

Travailler moins pour travailler plus longtemps. Rapports à la vie professionnelle des jeunes handicapés, Michaël Segon, Nathalie Le Roux

HORS DOSSIER

Comment devient-on un « gars du groupe » quand on est une fille ? Carrière et combines des supportrices ultras

Bérangère Ginhoux

 

L’État peut-il demander aux citoyens de contrôler les policiers ? Retour sur les réformes dans la police en Argentine

Candice Martinez

 

Apprendre du stigmate par l’expérimentation. Des « jeunes des quartiers » qui s’affranchissent

Michaël Bailleul