Raisons politiques 60, décembre 2015

Raisons politiques 60, décembre 2015

Un texte, un auteur : Andrew Abbott

L e monde social est-il fait d'entités fixes ou d’événements ? La sociologie doit-elle prendre pour objet les distributions observables à un moment donné ou partir des flux et des lignages
qui traversent les sociétés ? Quelle forme peut prendre une science sociale processuelle et sur quels instruments peut-elle s’appuyer ? Une épistémologie contextuelle doit-elle renoncer à la notion de variable et à l’idée de causalité ? Peut-on concevoir des modèles qui rendent compte de la localisation spatiale et temporelle des faits sociaux ? Les sciences humaines et sociales sont-elles cumulatives ou l’histoire intellectuelle n’est-elle qu’un perpétuel cycle d’oublis et de redécouvertes ? Voici quelques-unes des questions que soulève ici Andrew Abbott.

Face à la « réalité unilinéaire » que dépeignent toute une série d’approches en sociologie, il nous invite à redécouvrir les intuitions fondatrices de la tradition de Chicago et à nous les réapproprier, armés des instruments des sciences sociales modernes.




Nous Vous Suggérons Aussi

Revue:

Raisons Politiques

Suivez-nous