Croire et faire croire

Croire et faire croire

Usages politiques de la croyance

La croyance n'a pas disparu de nos sociétés démocratiques soumises à la relativité des opinions individuelles, à la diffusion d’un modèle de citoyenneté critique et aux logiques des savoirs scientifiques. Par sa puissance imaginaire et symbolique, elle demeure un rouage décisif de l’ordre social, donc politique.

Les idéologies, par exemple, sont toujours agissantes, mais elles le sont sous une forme éclatée, compartimentée, au travers d’une mosaïque de références, de standards et de finalités.

C’est tout l’intérêt du regard multidisciplinaire que porte cet ouvrage. Issus des champs de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la science politique, de la sociologie, de l’analyse de l’image, les auteurs s’interrogent sur les usages politiques de la croyance individuelle et collective.

En explorant des terrains comme la science, la prière, les droits de l’homme, le populisme, le djihadisme, les valeurs de la République, la communication politique, la filiation, la mémoire, le refoulement, les répertoires d’engagement des jeunes, etc., ils relèvent les normes et les valeurs qui permettent de croire et de faire croire dans le monde contemporain.



Pascal Perrineau

ALUMNI

Pascal PERRINEAU est professeur des Universités à Sciences Po et chercheur au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).


http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/chercheurs_fiches/perrineau.html


Le Vote disruptif
Les élections présidentielle et législatives de 2017
Pascal Perrineau
Le premier ouvrage à prendre l'indispensable recul pour analyser le scénario plein de rebondissements des élections 2017 et à donner des réponses inédites pour appréhender le nouveau cycle politique dans lequel nous venons d'entrer.



La démocratie de l'entre-soi
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Fracture entre le peuple et les élites, inégalités sociales et sexuées, faiblesses de la démocratie participative, rejet du projet européen au profit du nationalisme, primauté de l'intime dans la construction de l'engagement politique et du lien citoyen, … Que nous disent ces signaux sur l’évolution de la démocratie en France ?



Le Vote normal
Les élections présidentielle et législatives d'avril-mai-juin 2012
Pascal Perrineau
Un an après l'élection de François Hollande, cet ouvrage, abondamment illustré de cartes électorales thématiques, analyse les composantes de ce "vote normal" et s'interroge sur la possibilité d'une "présidence normale" face à des difficultés majeures.



Le vote de rupture
Les élections présidentielle et législatives d'avril-juin 2007
Pascal Perrineau
Cet ouvrage présente une analyse des résultats des dernières élections présidentielles et législatives 22 avril et 6 mai 2007, qui montre « une bipartisanisation et présidentialisation du système politique » ...



La politique en France et en Europe
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Issu d’un cours du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), cet ouvrage propose aux étudiants, mais également à tous ceux que la politique intéresse, des analyses rigoureuses de la vie politique en France et en Europe.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.



Le vote européen 2004-2005
De l'élargissement au référendum français
Pascal Perrineau
Plus abstentionniste, plus conservateur, moins régionaliste. Tel est le portrait qui ressort de l'analyse des dernières élections au Parlement européen des vingt-cinq pays de l’Union en juin 2004...



Le vote de tous les refus
Les élections présidentielle et législatives de 2002
Pascal Perrineau
Les élections présidentielle et législatives de 2002 ont été les élections de tous les refus : refus d’une campagne considérée comme ennuyeuse, refus d’un scénario de second tour présenté comme bouclé, refus du vote et records d’abstention, refus des...



Le citoyen
Mélanges offerts à Alain Lancelot
Bertrand Badie, Pascal Perrineau
L’individu doit, aujourd’hui plus que jamais, construire une citoyenneté capable de répondre aux enjeux nouveaux : citoyens au-delà de l’État, citoyens en Europe et dans les grandes négociations mondiales, citoyens par-delà et en deçà des frontières.



Les cultures politiques des Français
Pierre Bréchon, Annie Laurent, Pascal Perrineau
À partir d’une enquête électorale menée à l’occasion des élections législatives de 1997, cet ouvrage fait le point sur l’état des cultures politiques des Français.



Le vote incertain
Les élections régionales de 1998
Pascal Perrineau, Dominique Reynié
Les élections régionales de 1998 ont traduit l’éclatement du paysage politique français. Pour autant, elles n’ont cependant pas permis l’émergence de forces politiques nouvelles, comme en témoigne le repli des écologistes par rapport aux régionales de...



Le vote surprise
Les élections législatives du 25 mai et 1 juin 1997
Pascal Perrineau, Colette Ysmal
Les élections législatives du printemps 1997 ont été les plus surprenantes de la Cinquième République.



Le Front national à découvert
Nonna Mayer, Pascal Perrineau
En dix ans, le FN s'est imposé sur la scène politique française. Son score à l'élection présidentielle de 1995 dépasse 15 % et ses idées séduisent plus d'un quart de l'électorat. Ce livre montre pourquoi et comment il a réussi.



Le vote des Douze
Les élections européennes de juin 1994
Pascal Perrineau



Le vote de crise
L'élection présidentielle de 1995
Pascal Perrineau, Colette Ysmal



L'engagement politique
Déclin ou mutation
Pascal Perrineau
Cet ouvrage dresse un état des lieux de l'engagement politique, dans les années 1990. On parle alors de la crise de l'engagement, dans ses formes traditionnelles (électorale, militante…).





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Temps et politique
Les recompositions de l'identité
Anne Muxel
Issu des réflexions croisées de sociologues, politistes, philosophes, historiens et psychologues sur nos identités politiques de plus en plus mobiles, cet ouvrage met au jour la manière dont le politique est travaillé par le temps, qu'il s'agisse du temps collectif des générations ou de celui, plus intime, des âges de la vie.



Institutions, élections, opinion
Mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi
Yves Déloye, Alexandre Dézé, Sophie Maurer
Figure majeure de la science politique française, Jean-Luc Parodi a durablement marqué la discipline, que ce soit intellectuellement par ses travaux pionniers, institutionnellement par les importantes responsabilités qu'il a exercées ou encore humainement par sa personnalité. Ces mélanges rendent hommage à l'intellectuel et à l'homme lui-même.



La vie privée des convictions
Politique, affectivité, intimité
Anne Muxel
Faut-il avoir les mêmes idées pour s'aimer ou s'apprécier ? Cet ouvrage attachant et novateur, porté par Anne Muxel et ses brillants contributeurs, permet d'explorer d’autres voies d’interprétation et de compréhension de la politisation des individus.









Nous Vous Suggérons Aussi

Dictionnaire des politiques publiques
Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet

Collection

Académique

Sujets

Science politique

Suivez-nous