Nicolas Sarkozy. Mesure et démesure du discours

Nicolas Sarkozy. Mesure et démesure du discours

(2007-2012)

Le sarkozysme constitue une rupture dans l'histoire politique de la Ve République. Dénonçant la pensée unique, rompant avec les codes lexicaux ou la bienséance discursive, Nicolas Sarkozy invente, jusqu'à choquer, une nouvelle forme d'expression dissensuelle au service d'une idéologie néo-droitière ou post-État providence.

Discours populaire ou discours populiste ? Réformes sincères ou révolution conservatrice ? Président du peuple ou président des riches ? Sarkozy réhabilite-t-il la politique en abordant des questions fondamentales, comme celle du capitalisme, délaissées par ses prédécesseurs ? Ou l'abîme-t-il en s'abandonnant à des thématiques démagogiques ou compassionnelles, quitte à détourner la réflexion des citoyens vers le fait divers ?

Damon Mayaffre révèle, à travers l'analyse de centaines de discours et d'interviews, les mots favoris du président, ses secrets rhétoriques, ses figures de style et les procédés manipulatoires. Il recourt aux sciences du langage pour analyser les traits linguistiques du discours, à l’histoire pour déceler ce qui relève de la modernité, de l’orléanisme à la Guizot ou du pétainisme, et aux sciences politiques pour comprendre Nicolas Sarkozy dans son temps. Il pose le verbe comme essence du politique et le volontarisme verbal comme définition du sarkozysme.



Damon Mayaffre

Damon MAYAFFRE est docteur en histoire de l'Université Nice-Sophia Antipolis, chercheur au CNRS en linguistique (UMR 7320 BCL).



Le discours présidentiel sous la Ve République
Chirac, Mitterrand, Giscard, Pompidou, de Gaulle
Damon Mayaffre
Une lecture passionnante de l'évolution des discours présidentiels depuis 1958, où l'on voit la forme l'emporter dorénavant sur le fond, et le dit s'effacer au profit du dire : le leader remplace l'idée... et la pensée devient communication.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Le Vote disruptif
Les élections présidentielle et législatives de 2017
Pascal Perrineau
Le premier ouvrage à prendre l'indispensable recul pour analyser le scénario plein de rebondissements des élections 2017 et à donner des réponses inédites pour appréhender le nouveau cycle politique dans lequel nous venons d'entrer.