Revue économique 68, hors-série, septembre 2017

Revue économique 68, hors-série, septembre 2017

Aspects de la crise
Directeur éditorial Pierre Morin

La crise financière entamée en 2007 a mis fin à la « Grande Modération », séquence macroéconomique de deux décennies durant laquelle l'activité et l’inflation ont évolué de façon relativement régulière. Il y a dix ans, la « Grande Récession » débutait, ouvrant une période marquée par des politiques économiques actives, une croissance peu élevée dans les pays de l’OCDE et de fortes divergences économiques.

Face à la persistance de la faible croissance, plusieurs hypothèses se font concurrence : sommes-nous dans une situation de stagnation séculaire, avec des taux d’intérêt réels d’équilibre faibles ou négatifs qui butent sur le plancher des taux nominaux ? La crise est-elle due à des gains de productivité durablement bas ? À une sous-estimation des futurs gains de productivité ? À la croissance des inégalités ?
Sans converger vers un diagnostic commun, les articles de ce numéro se déploient selon deux axes : « Politique monétaire et stabilité financière, risque de système » d’une part, « L’Europe, avec ses hétérogénéités » de l’autre.




Nous Vous Suggérons Aussi

Valeur financière et vérité
Enquête d'anthropologie politique sur l'évaluation des entreprises cotées en bourse
Horacio Ortiz

Revue:

Revue économique

Sujets

Economie politique : Economie française
Economie politique : Economie internationale
Economie politique : Théories économiques

Suivez-nous