Banques et banquiers en Autriche au début du XXe siècle


Première édition

A travers les archives des banques de Prague, Vienne et Trieste, surgit l'image inattendue d'une Autriche-Hongrie dont la vitalité économique remet en cause les équilibres anciens, à la veille de la première guerre mondiale. Dans un Etat multinational, la rapidité des transformations bancaires bouleverse les rapports de forces entre les groupes nationaux : Vienne, place bancaire allemande, s'oppose à Prague, centre des capitaux slaves de l'Empire. Les réseaux de cir­culation de l'argent diffusent les idées nationales, et, derrière le nationalisme économique, se profile le na­tionalisme politique.D'Hofmannsthal à Italo Svevo, c'est autour des banques, dans la bourgeoisie d'argent, que se dé­veloppe l'art nouveau dans l'Autriche de 1900, un des centres intellectuels de l'Europe.

Livre broché - 32,50 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Bernard Michel,
Collection
Académique
Langue
français
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
01 janvier 1976
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
1976
ISBN-13
978-2-7246-0347-7
Code interne
9782724603477
Relieure
Broché
Poids
430 grammes
Prix
32,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Sommaire
Contents
Les banques autrichiennes ; structures et évolution : Les banques et les structures bancaires. Les banques et les places bancaires. Les banques et l'évolution de leurs bilans. Les aspects nouveaux de la concentration.
Les emplois des banques : La lutte pour les emprunts d'Etat. Les banques et l'industrie : les mécanismes du financement. Les banques allemandes et l'industrie : les secteurs de l'industrie. Les banques allemandes d'Autriche dans l'autre moitié de l'empire. Les banques allemandes d'Autriche et leur rôle international. L'activité des banques tchèques.
Les banquiers ; vie sociale et politique : La vie sociale des banquiers.
Les banquiers et la politique.