Politiques publiques 2, Changer la société

Politiques publiques 2, Changer la société

Deuxième livraison de la série Politiques publiques, cet opus a pour objet les effets de l'action publique sur le corps social et politique.

La première partie, consacrée aux liens entre politiques, comportements et intérêts, fait l'analyse de politiques qui visent explicitement à « changer la société », en agissant notamment sur les comportements des individus : famille, sécurité, santé publique, logement, développement, télécommunications. La deuxième s'intéresse quant à elle aux rapports entre politiques publiques et démocratie, privilégiant des dispositifs, initiatives ou démarches qui entendent permettre l'accès des citoyens à la construction et la mise en œuvre des politiques publiques.

Cette série, dont l'objectif est de rendre compte des transformations de l’action publique et des analyses nouvelles qui en sont faites, illustre ainsi avec ces travaux l’avènement de la figure du citoyen autonome, éclairé, actif et consommateur dans l’action publique ; différents chapitres de ce volume discutant cette fiction, et en révélant tant les ressorts que les implications.

Ont contribué à cet ouvrage : Henri Bergeron, Cécile Blatrix, Vincent Dubois, Laurence Dumoulin, Yankel Fijalkow, Neil Fligstein, Jean-Pierre Lévy, Jacques de Maillard, Claude Martin, Hélène Michel, Olivier Nay, Violaine Roussel, et Philippe Warin.

Olivier Borraz

Directeur de recherche
CNRS - CSO Centre de Sociologie des Organisations

Sciences Po, Centre de sociologie des organisations (CSO), directeur du CSO.


http://www.cso.edu/cv_equipe.asp?per_id=9


Les politiques du risque
Olivier Borraz
Le risque est au coeur des réflexions sur la manière dont nos sociétés se gouvernent. Aussi loin de vouloir réduire la question du risque à des enjeux purement scientifiques ou technologiques, cet ouvrage souligne sa nature éminemment politique...



Politiques publiques 1, La France dans la gouvernance européenne
Olivier Borraz, Virginie Guiraudon
"Cet ouvrage fournit un vaste tableau des implications de la construction européenne sur les politiques publiques en France". Le Monde diplomatique





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

L'Enjeu mondial.
Populismes au pouvoir
Alain Dieckhoff, Christophe Jaffrelot, Elise Massicard
L'Enjeu mondial se penche sur la façon dont les populistes conquièrent le pouvoir, l'exercent et le conservent. Il examine les bases sociales des « pouvoirs populistes » de même que les forces qui leur résistent. Car le populisme peut aussi n'être qu’un moment, contrecarré par de robustes institutions défendant l’État de droit.









Nous Vous Suggérons Aussi

Les Contrats de travail flexibles
Une comparaison internationale
Sophie Robin-Olivier

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Gouvernances
Domaines : Gouvernances
Science politique : Politiques publiques
Politique
Société

Suivez-nous