Faut-il sauver les grandes écoles ?

De la culture de la sélection à la culture de l'innovation
Première édition

Véritables machines à sélection, les grandes écoles constituent d’efficaces cabinets de recrutement pour le CAC 40, sans être pour autant les moteurs de l’économie d’innovation qu’elles pourraient être. Lire la suite

Véritables machines à sélection, les grandes écoles constituent d’efficaces cabinets de recrutement pour le CAC 40, sans être pour autant les moteurs de l’économie d’innovation qu’elles pourraient et devraient être, compte tenu de leurs liens privilégiés avec les entreprises. Leur bonne santé apparente est trompeuse et leur degré de fermeture sociologique insupportable.

Loin de pouvoir rivaliser avec les grandes universités scientifiques et technologiques étrangères – foyers de l’économie de la connaissance et fers de lance de la compétitivité de leurs pays –, les écoles d’ingénieurs sont beaucoup trop petites, fermées et franco-françaises.

La France prend un retard considérable alors que les solutions sont connues : regrouper les écoles en ensembles de taille internationale ; intensifier les liens avec les universités ; accroître la diversité sociale et culturelle ; internationaliser vigoureusement. Elles ne demandent que du courage politique. Le temps presse.

Pierre Veltz a été directeur de l'École nationale des ponts et chaussées et président de ParisTech, qui regroupe dix écoles d'ingénieurs parmi les plus prestigieuses.

En savoir plus : http://www.veltz.fr/#3


Livre broché - 10,50 € - Epuisé
ePub (EPUB) - 6,99 €
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Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Pierre Veltz,
Collection
Nouveaux Débats
Langue
français
Mots clés
ENA, Enseignement, Grands Corps de l'Etat, Université
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
01 Grand public > 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
05 juin 2007
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
05 juin 2007
ISBN-13
978-2-7246-1024-6
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 128
Code interne
978-2-7246-1024-6
Poids
170 grammes
Prix
10,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
05 juin 2007
ISBN-13
9782724686777
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 128
Code interne
9782724686777
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
Prix
6,99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


Introduction : Merci Monsieur Nian Liu
 
Chapitre 1 Les écoles : De célèbres inconnues
Un brin d'histoire
Les gènes : mathématiques et méritocratie
Le primat de la sélection
Des formations "généralistes"
 
Chapitre 2 Atouts et faiblesses du French engineer
De grands atouts parfois méconnus
Un défi : l'apprentissage de la complexité
Aversion au risque, esprit de hiérarchie exacerbé
 
Chapitre 3 L'enseignement supérieur bousculé par l'internationalisation
Produits du terroir ou marques mondiales ?
Une industrie marchande globale ?
La chasse mondiale aux talents
 
Chapitre 4 Les complexes universitaires au cœur de l’économie nouvelle
De nouveaux modèles de création technologique ...
... qui renforcent le rôle des universités
De l'économie de rattrapage à l'économie d'innovation
L'émergence d'un réseau mondial de premier rang
 
Chapitre 5 Augmenter la diversité sociale et culturelle
Une méritocratie réduite aux classes supérieures
L’élitisme oui, le micro-élitisme non
Accroître la diversité sur tous les fronts
 
Chapitre 6 Constituer des ensembles de taille critique
Un aimant pour attirer les meilleurs
Développer des branches nouvelles du savoir
Des liens souples entre recherche, industrie et entreprenariat
Un espace de culture ouvert
 
Chapitre 7 Que faire ?
Regrouper les écoles
Ouvrir et internationaliser les recrutements
Un financement à repenser
 
Conclusion : Université et écoles, même combat