Que faire des restes ?
Le réemploi dans les sociétés d'accumulation
Nathalie Benelli, Delphine Corteel, Octave Debary, Bénédicte Florin, Stéphane Le Lay, Sophie Rétif
Dans la vie sociale des objets, la phase « déchet » ne devrait plus être que transitoire. Alors que nous continuons de produire de plus en plus de biens tout en prétendant limiter les déchets, nos objets-restes doivent redevenir des richesses.



Agora débats/jeunesses 75, 2017
L'entrepreneuriat et les jeunes
et al.
Quelles sont les dimensions pédagogiques et ontologiques de l'enseignement de l'entrepreneuriat, les enjeux de l'insertion professionnelle et le rôle de l’école ? Par leur analyse des pratiques de formation à l’entrepreneuriat, les auteurs montrent la diversité des questionnements liés aux expériences d’éducation à l’entrepreneuriat.



L'entrepreneur et le prince
La création du service public de l'eau
Christophe Defeuilley
En puisant à des sources peu (ou pas) exploitées, Christophe Defeuilley retrace trois histoires urbaines à Londres, à New York et à Paris, les premières métropoles du monde en 1900. Il fait revivre les épisodes qui ont jalonné la création du service public de l'eau, les prouesses techniques, les personnages hauts en couleur, les drames.



Politiques de l'emploi
Apprendre de l'expérience
Bruno Crépon, Gérard Van den Berg
Cet ouvrage expose les modalités d'une évaluation pertinente des actions sur le marché du travail, qui passe souvent par la constitution de groupes témoins, pratique peu répandue en France. Il précise aussi les résultats principaux des études randomisées réalisées en Amérique du Nord et en Europe.



Autrepart 77, 2016
De l'Europe vers les Suds : nouvelles itinérances ou migrations à rebours ?
Sylvie Bredeloup, et al.
Recolonisation des Suds, retour aux sources familiales, mobilité à rebours ou migration itinérante entre deux continents : quel sens donner à ces mouvements migratoires d'une ampleur croissante ? Sont-ils annonciateurs d'autres recompositions et flexibilités, participant d'un nouvel équilibre mondial ?



L'ordre hiérarchique international
Les luttes de rang dans la diplomatie multilatérale
Vincent Pouliot
À la table des négociations multilatérales, certains ambassadeurs ont plus de poids que d'autres en dépit du principe d'égalité souveraine qui fonde les rapports internationaux. Vincent Pouliot propose une visite guidée de la salle des machines de la politique mondiale.



Vingtième Siècle 133, janvier-mars 2017
Varia
et al.
Au sommaire notamment : Histoire genrée des mouvements suffragistes - Travail et assignation de genre en sortie de guerre - Les années Font populaire des étudiants - Militantisme révolutionnaire et clandestinité - Genèse des théâtres de banlieue rouge - Les députés socialistes face aux nationalisations



Les non-frères au pays de l'égalité
Réjane Sénac
La France serait-elle plus fraternelle qu'égalitaire ? Réjane Sénac analyse la façon dont la frontière entre frères et non-frères – femmes, non-binaires, non-blanc.he.s – se redessine au lieu de disparaître.



Critique internationale 74, janvier-mars 2017
Varia
et al.
Pour cette première livraison de l'année 2017, nous vous proposons un numéro composé uniquement de « varia » proposant des textes en prise directe avec l’actualité.



Les défis de la République
Genre, territoires, citoyenneté
Bruno Perreau, Joan W. Scott , et al.
Parité, action positive, bureaux des temps, inversion de la charge de la preuve en matière de discrimination, égalité dans l'accès à l'espace public... La République est en pleine mutation. Ce livre ouvre les yeux sur la mise en politique de la question des femmes et des minorités.



Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?
Emiliano Grossman, Nicolas Sauger
Nous sommes parfois séduits par leurs promesses, mais, très vite, ils nous déçoivent. Armés de leurs outils de politistes, Emiliano Grossman et Nicolas Sauger dressent un diagnostic précis de ce mal français, en identifient les causes et, propositions à l'appui, offrent des voies de guérison.



Revue économique 68-1, janvier 2017
Économie de la justice sociale
et al.



Calmer les prix
L'inflation en Europe dans les années 1970
Michel-Pierre Chélini, Laurent Warlouzet, et al.
Une inflation massive a touché l'Europe après le choc pétrolier de 1973. L'ouvrage revient sur ce phénomène dans une perspective historique large qui embrasse les pays d’Europe de l’Ouest, du Nord et de l’Est ainsi que les syndicats, les entreprises et les organisations internationales, en particulier la Communauté européenne et le GATT.



Autrepart 74-75, 2015
Variations
et al.



Autrepart 76, 2015
Quand les suds investissent dans les sud
Dans des domaines aussi différents que l'industrie, l’agriculture, l’extraction des ressources minérales, le commerce, les communications, ce numéro étudie des cas d’investissement Sud-Sud en provenance de grands pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud) et d’autres, moins visibles comme Maurice, l’Égypte et les États du Golfe.



Gouvernement & action publique 05-4, octobre-décembre 2016
Politiques de la concurrence : une trajectoire française
et al.
Au sommaire : la fin de l'État stratège ? - La politique de concurrences comme levier politique industrielle - Refus de vente directe ! - A qui profite la "concurrence" ? - Restructurer le secteur de l'énergie - La politique de concurrence au secours de l'exception culturelle



Revue française de science politique 66-6, décembre 2016
Varia
En consacrant pour la première fois une importante Chronique bibliographique à l'ethnographie politique, la Revue poursuit sa politique d’ouverture éditoriale aux divers domaines des SHS et aux hybridations et autres braconnages méthodologiques qui font de la science politique française une discipline évolutive.



Sociétés contemporaines 104, 2016
Rencontres en ligne, rencontres à part ?
et al.
Ce numéro s'intéresse à un phénomène de société, les rencontres amoureuses et sexuelles en ligne, et à la façon dont internet transforme leur organisation.



Revue française de sociologie 57-4, octobre-décembre 2016
Sociologie du périurbain
Julien Damon, Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé, et al.
Existe-t-il même une sociologie du périurbain ? Comment rendre compte des diverses positions et controverses traitant des questions périurbaines ? Des éléments de réponse à ces questions dans ce numéro.



Raisons politiques 64, novembre 2016
Varia
et al.
Ce numéro Varia illustre la capacité de la théorie politique à transgresser et à élargir ses propres frontières disciplinaires.



1 2 >>>

Suivez-nous