Chine, les visages de la justice ordinaire
Entre faits et droit
Stéphanie Balme
Que sait-on de la justice chinoise contemporaine, ses caractéristiques ou sa marge d'indépendance ? Ce travail inédit révèle les contradictions majeures d’un appareil judiciaire qui se réforme de façon chaotique en plaquant les principes internationaux de bonne gouvernance sur des rites ancrés dans une double tradition impériale et maoïste.



Philosophies du multiculturalisme
Paul May
Si le multiculturalisme se trouve au centre de plusieurs thématiques cruciales de notre monde globalisé : l'immigration, la cohésion sociale et le devenir de l'État-nation, pour n'en citer que quelques-unes, il n’en est pas moins méconnu en tant qu’école de pensée. Enfin un vade-mecum pour l’étudiant, pour le chercheur et pour le citoyen engagé.



Raisons politiques 62, mai 2016
Pop et populaire. Politiques du mainstream
Keivan Djavadzadeh, Pierre Raboud, et al.
Qu'est-ce que les cultures populaires peuvent apprendre à la théorie politique ? État des lieux des réflexions théoriques sur la culture populaire, les auteurs de ce dossier entendent participer à la construction des cultural studies « à la française » et invitent à multiplier les recherches sur des sujets encore marginalisés en France.






Santé mondiale. Enjeu stratégique, jeux diplomatiques
Dominique Kerouedan, Joseph Brunet-Jailly
Avec la mondialisation, la santé est devenue un sujet de politique étrangère et de gouvernance mondiale que les puissances utilisent pour gagner en influence, en prestige, en pouvoir. Cet ouvrage met en évidence les enjeux politiques et stratégiques de la "santé mondiale" pour ensuite mieux examiner les jeux diplomatiques auxquels elle donne lieu.



Vers une société de mobilité
Les jeunes, l'emploi et le logement
Jean-Benoît Eyméoud, Étienne Wasmer
Chômage des jeunes, une réponse à chercher du côté du marché du logement ? Les auteurs analysent les politiques d'accès à l'emploi et au logement et proposent cinq mesures de politique publique qui permettraient d'accroître la mobilité des jeunes et d’améliorer ainsi leur insertion sur le marché du travail.



Agora débats/jeunesses 73, 2016
Jeunes alteractivistes : d'autres manières de faire de la politique ? Perspectives internationales
Brieg Capitaine, Geoffrey Pleyers, et al.
À partir de recherches empiriques menées autour des mouvements de démocratisation en Belgique, Espagne, Turquie, au Liban et au Canada, ce numéro analyse les modalités de l'alteractivisme mis en oeuvre par des jeunes militants sur les places, en ligne ou dans leur vie quotidienne.



Méthodes de recherche en relations internationales
Guillaume Devin
Cet ouvrage offre un panorama de données, de ressources et de méthodes utiles pour mener une recherche sur les relations internationales. Guide pratique pour le chercheur, ce livre s'adresse aussi à un public plus général qui se demande légitimement comment sont produites les conclusions des « experts ».



Gouverner les conduites
Sophie Dubuisson-Quellier
« Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c'est génial »… Que fait l'État lorsqu’il s’immisce dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites ? Comment les intéressés réagissent-ils ?



Revue économique 67-3 , mai 2016
Économie des quartiers prioritaires
Yannick L'Horty, Pierre Morin, et al.
Vingt ans après la création des zones urbaines sensibles, des zones franches urbaines et des zones de redynamisation urbaine, et dix ans après la mise en place des contrats urbains de cohésion sociale, quels sont les enjeux de la politique des quartiers prioritaires ? Quels effets de territoires la motivent ?



Critique internationale 71, avril-juin 2016
Les petits États au prisme du multilatéralisme
Auriane Guilbaud, et al.
Qu'il s'agisse du Luxembourg, du Qatar, de Singapour ou, plus généralement, des petits États au Conseil de Sécurité, ce numéro propose une réflexion sur le statut de « petit État ». Quel intérêt ces petits pays trouvent-ils dans un engagement multilatéral ? Et dans quelle mesure, inversement, contribuent-ils à transformer le multilatéralisme ?



Sociologies pratiques 32, 2016
Sport et entreprise, un mariage de raison(s)?
Béatrice Barbusse, François Sarfati, et al.
Il est devenu familier de rapprocher sport et entreprise. De nombreux chercheurs ont investigué le champ sportif au travers du prisme du travail. Ainsi, on peut se demander, d'une part, quels sont les usages du sport par l’entreprise et d’autre part, s’interroger sur les types de relations de travail qui s’instaurent dans le champ sportif.



CDD vs CDI
Les effets d'un dualisme contractuel
François Fontaine, Franck Malherbet
En France, il existe un marché du travail dual où coexistent des emplois stables fortement protégés et des emplois précaires dont les durées sont toujours plus courtes. Comment ce dualisme contractuel s'est-il construit et en quoi affecte-t-il le fonctionnement du marché du travail français ?



Le crime de lèse-nation (1789-1791)
Histoire d'une invention juridique et politique
Jean-Christophe Gaven
Dans l'effervescence de 1789, alors qu'une nation s'affirme au Jeu de paume, l'Assemblée nationale invente le crime de lèse-nation - calqué sur la traditionnelle lèse-majesté, comme pour mieux marquer le transfert de souveraineté - afin de protéger la Révolution et ses nouvelles valeurs. Ou comment et pourquoi naît un nouveau crime ?



Vingtième Siècle 130, avril-juin 2016
Sciences et religions au 20e siècle
Dominique Avon, Denis Pelletier, et al.
Entre sciences et religions, le différend est ancien. Ce dossier confronte les trois traditions monothéistes et la manière de construire le rapport entre raison scientifique et raison religieuse. Quatre études de cas, empruntées au christianisme, à l'islam et au judaïsme sont précédées d'une synthèse comparative inédite à l'échelle du siècle.



Revue économique 67-2, Mars 2016
Varia
et al.
Ce numéro analyse les effets de la réponse graduée de l'Hadopi au piratage de musique et de films, la croissance et les hiérarchies urbaines au Maroc, la mesure du risque systémique des institutions financières, l'impact des caractéristiques structurelles bancaires sur l’évolution des encours de crédit et les performances des universités.



Pluriel et commun
Sociologie d'un monde cosmopolite
Vincenzo Cicchelli
Qu'il vive à Rome, Bombay, Lagos ou Tokyo, comment l'individu d'aujourd'hui se socialise-t-il ? Comment se façonne l'expérience humaine, dans un monde globalisé où un jeune Burkinabais peut s’identifier aux héros interstellaires de "Starwars" et un trader newyorkais boire le même café Starbucks que son homologue taïwanais ?



Atlas des migrations environnementales
Dina Ionesco, Daria Mokhnacheva, François Gemenne
Chaque année, des millions de personnes quittent leurs terres pour des raisons environnementales. Avec plus de 100 cartes, diagrammes et de très nombreux cas concrets, voici un état des lieux inédit et didactique des déplacements humains liés à l'environnement, pour comprendre leur complexité et leur multicausalité.



Agora débats/jeunesses 72, 2016
Varia
et al.
Au sommaire notamment : Gestion de l'intimité et affichage d'un territoire sentimental - La colonie "des racines pour ton avenir" - Les frontières de l'identité collective dans le militantisme de cité - Apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d'encadrement - etc.



Raisons politiques 61, février 2016
La reconnaissance. Lectures hégéliennes
Charlotte Epstein, Thomas Lindemann, et al.
Hegel est de retour. Depuis quelques décennies déjà, les philosophies de la reconnaissance notamment s'intéressent à l'homme de Iéna. Mais l'inspiration hégélienne prend aujourd'hui de nouveaux chemins. Ce numéro contribue à faire un bilan critique de la "redécouverte" de Hegel dans la lecture des politiques de la reconnaissance.



1 2 >>>

Suivez-nous