Gouverner les conduites
Sophie Dubuisson-Quellier
« Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c’est génial »… Que fait l’État lorsqu’il s’immisce dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites ? Comment les intéressés réagissent-ils ?



Revue économique 67-3 , mai 2016
Économie des quartiers prioritaires
Yannick L'Horty, Pierre Morin, et al.
Vingt ans après la création des zones urbaines sensibles, des zones franches urbaines et des zones de redynamisation urbaine, et dix ans après la mise en place des contrats urbains de cohésion sociale, quels sont les enjeux de la politique des quartiers prioritaires ? Quels effets de territoires la motivent ?



Critique internationale 71, avril-juin 2016
Les petits États au prisme du multilatéralisme
Auriane Guilbaud, et al.
Qu'il s'agisse du Luxembourg, du Qatar, de Singapour ou, plus généralement, des petits États au Conseil de Sécurité, ce numéro propose une réflexion sur le statut de « petit État ». Quel intérêt ces petits pays trouvent-ils dans un engagement multilatéral ? Et dans quelle mesure, inversement, contribuent-ils à transformer le multilatéralisme ?



Sociologies pratiques 32, 2016
Sport et entreprise, un mariage de raison(s)?
Béatrice Barbusse, François Sarfati, et al.
Il est devenu familier de rapprocher sport et entreprise. De nombreux chercheurs ont investigué le champ sportif au travers du prisme du travail. Ainsi, on peut se demander, d'une part, quels sont les usages du sport par l’entreprise et d’autre part, s’interroger sur les types de relations de travail qui s’instaurent dans le champ sportif.



CDD vs CDI
Les effets d'un dualisme contractuel
François Fontaine, Franck Malherbet
En France, il existe un marché du travail dual où coexistent des emplois stables fortement protégés et des emplois précaires dont les durées sont toujours plus courtes. Comment ce dualisme contractuel s'est-il construit et en quoi affecte-t-il le fonctionnement du marché du travail français ?



Le crime de lèse-nation (1789-1791)
Histoire d'une invention juridique et politique
Jean-Christophe Gaven
Dans l'effervescence de 1789, alors qu'une nation s'affirme au Jeu de paume, l'Assemblée nationale invente le crime de lèse-nation - calqué sur la traditionnelle lèse-majesté, comme pour mieux marquer le transfert de souveraineté - afin de protéger la Révolution et ses nouvelles valeurs. Ou comment et pourquoi naît un nouveau crime ?



Vingtième Siècle 130, avril-juin 2016
Sciences et religions au 20e siècle
Dominique Avon, Denis Pelletier, et al.
Entre sciences et religions, le différend est ancien. Ce dossier confronte les trois traditions monothéistes et la manière de construire le rapport entre raison scientifique et raison religieuse. Quatre études de cas, empruntées au christianisme, à l'islam et au judaïsme sont précédées d’une synthèse comparative inédite à l’échelle du siècle.



Revue économique 67-2, Mars 2016
Varia
et al.
Ce numéro analyse les effets de la réponse graduée de l'Hadopi au piratage de musique et de films, la croissance et les hiérarchies urbaines au Maroc, la mesure du risque systémique des institutions financières, l'impact des caractéristiques structurelles bancaires sur l’évolution des encours de crédit et les performances des universités.



Pluriel et commun
Sociologie d'un monde cosmopolite
Vincenzo Cicchelli
Qu'il vive à Rome, Bombay, Lagos ou Tokyo, comment l'individu d'aujourd'hui se socialise-t-il ? Comment se façonne l'expérience humaine, dans un monde globalisé où un jeune Burkinabais peut s’identifier aux héros interstellaires de "Starwars" et un trader newyorkais boire le même café Starbucks que son homologue taïwanais ?



Atlas des migrations environnementales
Dina Ionesco, Daria Mokhnacheva, François Gemenne
Chaque année, des millions de personnes quittent leurs terres pour des raisons environnementales. Avec plus de 100 cartes, diagrammes et de très nombreux cas concrets, voici un état des lieux inédit et didactique des déplacements humains liés à l'environnement, pour comprendre leur complexité et leur multicausalité.



Agora débats/jeunesses 72, 2016
Varia
et al.
Au sommaire notamment : Gestion de l'intimité et affichage d'un territoire sentimental - La colonie "des racines pour ton avenir" - Les frontières de l'identité collective dans le militantisme de cité - Apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d'encadrement - etc.



Raisons politiques 61, février 2016
La reconnaissance. Lectures hégéliennes
Charlotte Epstein, Thomas Lindemann, et al.
Hegel est de retour. Depuis quelques décennies déjà, les philosophies de la reconnaissance notamment s'intéressent à l'homme de Iéna. Mais l'inspiration hégélienne prend aujourd'hui de nouveaux chemins. Ce numéro contribue à faire un bilan critique de la "redécouverte" de Hegel dans la lecture des politiques de la reconnaissance.



Les représentants du personnel
Thomas Breda
La France compte plus d'un demi-million de représentants du personnel. Mais que sait-on de leurs motivations, du travail mené pour informer et défendre les autres salariés, ou de l'évolution de leur carrière ? Comment sont-ils perçus par leurs collègues et leurs employeurs ? Un panorama inédit de l’activité des représentants du personnel.






Critique internationale 70, janvier-mars 2016
L'internationalisation des causes sexuelles
Christophe Broqua, Olivier Fillieule, Marta Roca i Escoda, et al.
Les six contributions de ce dossier analysent les processus d'internationalisation des mobilisations liées à la sexualité en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. La variété de ces contextes géographiques et culturels permet de saisir les luttes qui se développent autour du phénomène de globalisation de la sexualité.



Gouvernement & action publique 05-1, janvier-mars 2016
Varia
et al.
Ce numéro varia propose différentes entrées pour analyser les dimensions politiques de l'action publique.



Sociétés contemporaines 101, 2016
Varia
et al.
Au sommaire notamment : La cause des étrangers: l'apport de l'analyse des réseaux sociaux - Le marché de l'accompagnement à la mobilité résidentielle - Vous avez dit "profs de gym"? - Le processus collectif de création d'un feuilleton télévisé - Évoquer ses obsèques avec ses enfants



La sexuation du monde
Réflexions sur l'émancipation
Geneviève Fraisse
De Poulain de la Barre, philosophe du XVIIe siècle, à Jacques Rancière, ou encore avec Virginia Woolf et Simone de Beauvoir, les textes de Geneviève Fraisse réunis ici montrent à quel point les questions de la jouissance revendiquée, de la stratégie subversive, de l'émancipation des femmes et du féminisme demeurent essentielles.



L'énergie éolienne en Europe
Conflits, démocratie, acceptabilité sociale
François Bafoil
Les innovations institutionnelles, financières et politiques issues de la résolution des conflits autour de l'installation de parcs d'éoliennes reflètent la vivacité de la démocratie locale et la variété de la notion d'acceptabilité sociale. En comparant différentes situations en Europe, les auteurs élaborent un référentiel d'aide à la décision.



Sociologies pratiques Hors série N°2, 2016
Changement et intervention dans les organisations : l'apport de Marc Uhalde
et al.
Ce numéro hors-série est consacré aux travaux de Marc Uhalde et aux influences qui irriguent la sociologie orientée de l'action.



1 2 >>>

Suivez-nous