Radio Lorraine coeur d'acier, 1979-1980
Les voix de la crise
Ingrid Hayes
Témoignage rarissime d'une parole chichement consignée par l’histoire, ce livre singulier fait revivre un temps fort du territoire ouvrier, un temps où se jouent des formes d'émancipation individuelle et collective, alors que brûlent les derniers feux des années 68.



Revue française de science politique 68-2, avril 2018
Promesses électorales
et al.
Conditions de réalisation des programmes électoraux-Logiques du désengagement électoral (privatisations/gouvernement Jospin)-Fermeture de Fessenheim-Conditions de réalisation des promesses électorales (minimum vieillesse/2008)-Loi LRU & rôle de la Conférence des présidents d'université-Ouverture du mariage & de l'adoption aux couples de même sexe



Agora débats/jeunesses 79, 2018
Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l'emploi
Sandra Gaviria, David Mélo, et al.
Sommaire : Rapports au travail ici et ailleurs - Rapports des jeunes au travail - Diplômés/non-diplômés en France - Le rapport au travail face à la diversité des mondes économiques des jeunes - Jeunes Italiens sans diplôme en formation professionnelle



L'Etat, le promoteur et le maire
La fabrication des politiques du logement
Julie Pollard
Afin de continuer à soutenir la construction – y compris celle de logements sociaux – tout en limitant leurs investissements, l'État et les maires choisissent depuis vingt ans de « faire faire » aux promoteurs. Mais en se rendant dépendants des promoteurs, les acteurs publics risquent-ils pas de se voir dépossédés de la conduite de leur action ?



Revue économique 69-3, mai 2018
Risque et économie. 3e journées internationales du risque 2016
Lydie Ancelot, Liliane Bonnal, Marc-Hubert Depret, Cornel Oros, Bertrand Villeneuve, et al.
Sommaire : Renoncer aux soins périnataux - Généralisation de la complémentaire santé d'entreprise - Du MEDAF avec risque systémique à la détermination des institutions financières d’importance systémique - Diversification des institutions financières et risque systémique



Autrepart 81, 2017
Savoirs autochtones et développement
Mina Kleiche-Dray, et al.
Exclus des grands projets modernisateurs du XXe siècle, les savoirs autochtones sont aujourd'hui entraînés dans des processus d’intégration au développement durable.



Critique internationale 79, avril-juin 2018
Les villages stratégiques : politiques contre-insurrectionnelles et regroupements de population
et al.
Contrôle des populations et stratégies contre-insurrectionnelles-« Regroupements » de la guerre d'Algérie, « villages stratégiques » ?-Le Vietnam des « hameaux stratégiques »-Persistance des villages d'État au Mozambique-Construire (dans) les marges de l’État (Chaco, 1976-1980)-Contre-insurrection et urbanisation dans la guerre civile guatémaltèque



Les Champs de Mars 30 avec supplément
La relève stratégique
Sommaire : Une première histoire du soutien aux jeunes chercheurs sur les questions de défense et de sécurité-Retour sur l'échec de l'« armée européenne » : quelles leçons pour demain ?-La politique du « flexilatéralisme » : la politique française d’armement dans le contexte du Brexit-Groupes de support à l’organisation État islamique à Banten



Les Députés français et l'Europe
Tristes hémicycles ?
Olivier Rozenberg
Sous la pression de l'Europe, le rapport de l'élu à son électeur, à la loi, aux ministres ou à lui-même s'est modifié. Cherchant à analyser les effets de l’intégration européenne sur l’Assemblée nationale, Olivier Rozenberg a interrogé une soixantaine de députés sur leur conception de l’activité parlementaire.



Gouvernement & action publique 07-1, janvier-mars 2018
Varia
et al.
Sommaire : Le pouvoir de régulation transnational d'une agence nationale - Une agence au service d’une stratégie ministérielle - Ce que la participation fait à l’action publique - La catégorie de consommateur d’énergie de la « transition énergétique »



Que faire de nos vieux ?
Une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours
Christophe Capuano
Pour mieux cerner la question de la dépendance des personnes âgées, de plus en plus aiguë avec le vieillissement de la population, Christophe Capuano apporte son regard d'historien et revient sur la genèse de l'État social depuis les années 1880.



Revue française de science politique 68-1, février 2018
Varia
et al.
Sommaire : La fabrique d'un collectif judiciaire - Enjeux et non-dits de l’évaluation de la minorité chez les jeunes étrangers isolés à Paris- De la régulation politique de s mondes de l’État providence à celle des mondes professionnels - Quand les patrons font la politique



Villes de gauche, villes de droite
Trajectoires politiques des municipalités françaises de 1983 à 2014
Richard Nadeau, Martial Foucault, Bruno Jérôme, Véronique Jérôme-Speziari
L'ouvrage analyse les résultats d'un panel de 236 villes de plus de 30 000 habitants sur trente ans (1983-2014), les critères locaux et nationaux susceptibles d'expliquer les succès et les défaites des candidats, en démontrant pourquoi certaines équipes sortantes sont systématiquement reconduites quelle que soit la situation politique nationale.



Chiffres clés de la culture et de la communication 2018
Facteur d'attractivité et de richesse, la culture contribue pour 2,2 % au PIB. Pour mieux connaître le champ culturel, cette édition 2018 des Chiffres clés de la culture et de la communication offre, à travers 35 fiches synthétiques structurées en six grands chapitres, une représentation chiffrée indispensable à l'approche des enjeux du secteur.



La Tragédie de la croissance
Sortir de l'impasse
Gilbert Rist
Chacun comprend qu'une croissance infinie dans un monde fini est impossible, tout en agissant comme si cela n'était pas vrai. Or, nous savons comment sortir de l’impasse. Pour guérir de notre addiction à la croissance, nous devons restaurer la notion de biens communs, réhabiliter la réciprocité, renouer le dialogue avec la nature.



Sociologies pratiques 36, 2018
La sociologie sur commandes ?
Ce numéro traite trois séries d'interrogations : quels sont les objets pour lesquels les sociologues sont sollicités et quels sont ceux qui leur échappent ? Quels diagnostics peuvent-ils établir sur leur discipline ? En quoi les demandes faites aux sociologues et leurs réponses éclairent-elles la relation entre la discipline et nos sociétés ?



Vingtième siècle 138, avril-juin 2018
1983, un tournant libéral ?
Florence Descamps, Laure Quennouëlle-Corre, et al.
Sommaire : L'incartade socialiste de 1981 - Les technocrates et le tournant de 1983 - Quand Mauroy résistait au « néolibéralisme » - Les réformes financières (1982-1985) - L’impossible réforme de la Banque de France -La crise financière française vue d’Europe



Finances publiques
4e édition
François Adam, Olivier Ferrand, Rémy Rioux
La quatrième édition de cet ouvrage issu notamment d'enseignements à Sciences Po prend en compte les développements les plus récents des finances publiques jusqu'à la loi de finances pour 2018.



Raisons politiques 69, février 2018
(Un)civil disobedience
et al.
Sommaire : Disruptive Democracy : The Ethics of Direct Action - Is Bossnapping Uncivil ? - Coercion, Resistance and the Radical Side of Non-Violent Action - Is Hacktivism the New Civil Disobedience ? - Illegal Immigration as Resistance to Global Poverty



La Démocratie des émotions
Loïc Blondiaux, Christophe Traïni
Curieusement, la science politique s'est peu intéressée aux pratiques de démocratie participative, qui se multiplient à travers le monde afin d'associer les citoyens à la décision, hauts lieux d’expression des émotions. Pour combler cette lacune, les auteurs ont choisi de révéler le rôle essentiel dans ces nouvelles arènes de la démocratie.



1 2 3 >>>

Suivez-nous