Politique et religion
Relire l'histoire, éclairer le présent
Jean Picq
Face au réveil des intégrismes et de la violence extrême, Jean Picq nous invite à relire notre histoire. À repérer les temps forts qui ont permis de définir de nouveaux rapports entre le spirituel et le temporel et de voir triompher la raison au service de la paix civile.



Les banques centrales et l'État-nation
Olivier Feiertag, Michel Margairaz, et al.
Toute la théorie standard du central banking s'est construite sur le modèle de l’indépendance de l’institut d’émission vis-à-vis de l’État. Pourtant toute l’histoire des banques centrales ramène à l’État, ou plutôt à l’État-nation. Cet ouvrage apporte les éléments de réponse pour comprendre ce paradoxe.



Critique internationale 72, juillet-septembre 2016
Enfermement et catégorisations
Tristan Bruslé, Bénédicte Michalon, et al.
Le « thema » de ce numéro est consacré aux processus de classement des personnes à l'oeuvre dans les institutions de réclusion dans un contexte d’interaction croissante entre politique carcérale et politique migratoire et ce au nom du maintien de la paix et d’une organisation efficace de la vie entre les murs au quotidien.



Sociétés contemporaines 103, 2016
Faire tenir les murs
et al.
Dans une société qui promeut le respect de la vie privée, la liberté et la mobilité, les lieux d'enfermement ont un caractère problématique. Ils semblent néanmoins survivre à la critique et se pérenniser. ce dossier s’intéresse aux pratiques quotidiennes visant à réduire le trouble induit par les injonctions contradictoires faites à l’institution.



Autrepart 73, 2015
Parler pour dominer ? Pratiques langagières et rapports de pouvoir
et al.
À travers des objets d'étude aussi divers que les relations de genre ou de générations, les revendications territoriales, identitaires, politiques, religieuses ou linguistiques, ce numéro interroge la manière dont la parole est susceptible de devenir à la fois le moyen d’exercer un pouvoir sur autrui.



Gouvernement & action publique 05-2, avril-juin 2016
L'État participatif
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, et al.
Ce numéro porte sur la mise en place de dispositifs participatifs par des pouvoirs exécutifs de différente nature, dans des logiques de reproduction d'un ordre politique et social existant, à rebours de la promesse d’approfondissement démocratique par laquelle ils sont légitimés.



Revue économique 67-4, juillet 2016
Microsimulation et évaluation des politiques publiques
Didier Blanchet, Cyrille Hagneré, François Legendre, Florence Thibault, et al.
Les apports des modèles de microsimulation sont souvent réduit à la simulation comptable des effets redistributifs ou budgétaires des politiques auxquelles ils sont appliqués. Or il est possible de les enrichir d'hypothèses de comportement, de mécanismes de bouclage, très complémentaires des travaux d’évaluation économétrique en forme réduite.



Revue française de science politique 66-2, avril 2016
Varia
et al.
Au sommaire : Restructurations du centre et conflits des périphéries - (Re)christianiser les masses populaires - Les logiques professionnelles et politiques du contrôle - Vers un modèle européen de gestion policière des foules protestataires ?



Chine, les visages de la justice ordinaire
Entre faits et droit
Stéphanie Balme
Que sait-on de la justice chinoise contemporaine, ses caractéristiques ou sa marge d'indépendance ? Ce travail inédit révèle les contradictions majeures d’un appareil judiciaire qui se réforme de façon chaotique en plaquant les principes internationaux de bonne gouvernance sur des rites ancrés dans une double tradition impériale et maoïste.



Philosophies du multiculturalisme
Paul May
Si le multiculturalisme se trouve au centre de plusieurs thématiques cruciales de notre monde globalisé : l'immigration, la cohésion sociale et le devenir de l'État-nation, pour n'en citer que quelques-unes, il n’en est pas moins méconnu en tant qu’école de pensée. Enfin un vade-mecum pour l’étudiant, pour le chercheur et pour le citoyen engagé.



Raisons politiques 62, mai 2016
Pop et populaire. Politiques du mainstream
Keivan Djavadzadeh, Pierre Raboud, et al.
Qu'est-ce que les cultures populaires peuvent apprendre à la théorie politique ? État des lieux des réflexions théoriques sur la culture populaire, les auteurs de ce dossier entendent participer à la construction des cultural studies « à la française » et invitent à multiplier les recherches sur des sujets encore marginalisés en France.






Santé mondiale. Enjeu stratégique, jeux diplomatiques
Dominique Kerouedan, Joseph Brunet-Jailly
Avec la mondialisation, la santé est devenue un sujet de politique étrangère et de gouvernance mondiale que les puissances utilisent pour gagner en influence, en prestige, en pouvoir. Cet ouvrage met en évidence les enjeux politiques et stratégiques de la "santé mondiale" pour ensuite mieux examiner les jeux diplomatiques auxquels elle donne lieu.



Vers une société de mobilité
Les jeunes, l'emploi et le logement
Jean-Benoît Eyméoud, Étienne Wasmer
Chômage des jeunes, une réponse à chercher du côté du marché du logement ? Les auteurs analysent les politiques d'accès à l'emploi et au logement et proposent cinq mesures de politique publique qui permettraient d'accroître la mobilité des jeunes et d’améliorer ainsi leur insertion sur le marché du travail.



Agora débats/jeunesses 73, 2016
Jeunes alteractivistes : d'autres manières de faire de la politique ? Perspectives internationales
Brieg Capitaine, Geoffrey Pleyers, et al.
À partir de recherches empiriques menées autour des mouvements de démocratisation en Belgique, Espagne, Turquie, au Liban et au Canada, ce numéro analyse les modalités de l'alteractivisme mis en oeuvre par des jeunes militants sur les places, en ligne ou dans leur vie quotidienne.



Méthodes de recherche en relations internationales
Guillaume Devin
Cet ouvrage offre un panorama de données, de ressources et de méthodes utiles pour mener une recherche sur les relations internationales. Guide pratique pour le chercheur, ce livre s'adresse aussi à un public plus général qui se demande légitimement comment sont produites les conclusions des « experts ».



Gouverner les conduites
Sophie Dubuisson-Quellier
« Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c'est génial »… Que fait l'État lorsqu’il s’immisce dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites ? Comment les intéressés réagissent-ils ?



Revue économique 67-3 , mai 2016
Économie des quartiers prioritaires
Yannick L'Horty, Pierre Morin, et al.
Vingt ans après la création des zones urbaines sensibles, des zones franches urbaines et des zones de redynamisation urbaine, et dix ans après la mise en place des contrats urbains de cohésion sociale, quels sont les enjeux de la politique des quartiers prioritaires ? Quels effets de territoires la motivent ?



Critique internationale 71, avril-juin 2016
Les petits États au prisme du multilatéralisme
Auriane Guilbaud, et al.
Qu'il s'agisse du Luxembourg, du Qatar, de Singapour ou, plus généralement, des petits États au Conseil de Sécurité, ce numéro propose une réflexion sur le statut de « petit État ». Quel intérêt ces petits pays trouvent-ils dans un engagement multilatéral ? Et dans quelle mesure, inversement, contribuent-ils à transformer le multilatéralisme ?



Sociologies pratiques 32, 2016
Sport et entreprise, un mariage de raison(s)?
Béatrice Barbusse, François Sarfati, et al.
Il est devenu familier de rapprocher sport et entreprise. De nombreux chercheurs ont investigué le champ sportif au travers du prisme du travail. Ainsi, on peut se demander, d'une part, quels sont les usages du sport par l’entreprise et d’autre part, s’interroger sur les types de relations de travail qui s’instaurent dans le champ sportif.



1 2 >>>

Suivez-nous