Gouvernement & action publique 06-2, avril-juin 2017
Varia
et al.
L'architecture des décisions Quand l’État convoque la rue La fabrique du gouvernement métropolitain de la santé Les limites de la rationalisation managériale Les effets du Grenelle de l’environnement sur l’action publique Les limites de la rationalisation managériale



Revue économique 68-4, juillet 2017
Varia
et al.
Les politiques « à la frontière » et « derrière la frontière » La dynamique de la dette et du déficit publics Compétition entre gérants de fonds L'impact des dépenses publiques consacrées sur les médailles olympiques Les lois de l'imitation & de l'invention Structure actionnariale & efficience des banques cotées et non cotées



Raisons politiques 66, mai 2017
Entités collectives
et al.
Sommaire : L'identité de groupe La responsabilité incorporée Le corps collectif des contractants La réalité des groupes agents Les doctrines organicistes et la figuration des entités collectives. Les motifs d’un engouement et d’une éclipse Quel genre de groupe sont les races ?



Revue française de sociologie 58-2, avril-juin 2017
On Atkinson's Inequality
et al.
Atkinson's Inequality: What Can Be Done ? À propos d’Inégalités, dernier ouvrage d’Anthony B. Atkinson Reducing Inequality in a Populist World L’accroissement de l’effet de l’origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? L’ouverture sociale par le marché ? Le prix du compromis politique



Les Nouvelles inégalités du travail
Pourquoi l'emploi se polarise
Grégory Verdugo
Cet ouvrage décrit les origines et les enjeux de la polarisation du marché du travail entre, d'un côté, les moins diplômés, dont l’emploi se dégrade, et de l’autre les très qualifiés, enfants chéris d’une économie de plus en plus gourmande en compétences.



Revue française de science politique 67-2
Varia
et al.
Sommaire : De quoi le contexte est-il le nom ? Critique de l'usage de la notion de contexte en sociologie électorale - Qu'est-ce que la guerre ? Une réinterprétation de la « Formule » de Carl von Clausewitz - Pour une approche sociologique des guerres civiles - Privatisation et fragmentation de la violence en Colombie






Métropoles en Méditerranée
Gouverner par les rentes
Dominique Lorrain
Trop denses, trop polluées, trop inégalitaires, Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul sont-elles devenues ingouvernables ? En s'immergeant dans la fabrique de leurs réseaux et institutions, cet ouvrage montre que les difficultés majeures de ces métropoles reflètent non pas l’absence mais des modes spécifiques de gouvernement.



Agora débats/jeunesse 76
Education populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Sommaire : Politiser l'éducation populaire, un "réenchantement" ? Historiciser les pratiques pédagogiques d'éducation populaire. L'éducation populaire, une voie féconde pour "démocratiser la démocratie" ? Politiser sa trajectoire, démocratiser les savoirs. Épreuve d'éducation politique au Pavé. Faire du théâtre dans les cités.



Le Théâtre contestataire
Mathilde Arrigoni
En croisant les outils classiques de la sociologie avec l'analyse d’œuvres, d’auteurs et de troupes contestataires, l'ouvrage explore les liens, parfois complices, souvent tourmentés, entre le théâtre et le pouvoir.



Sphère publique, intérêts privés
Enquête sur un grand brouillage
Pierre France, Antoine Vauchez
Cette passionnante enquête explore les contours de cette zone grise à la périphérie des institutions politiques et administratives : comment elle est née, comment elle a progressivement prospéré et ce qu'il nous en coûte aujourd’hui, politiquement et démocratique.



L'Union européenne et la paix
Anne Bazin, Charles Tenenbaum
Dans une démarche socio-historique, cet ouvrage propose une analyse des processus d'institutionnalisation et de professionnalisation en œuvre à l’échelle européenne et présente un panorama des acteurs européens de la pacification internationale. Il est illustré par trois études de cas : Moyen- Orient, Somalie, Caucase.



Conflits et résistances au travail
Ivan Sainsaulieu
Le monde du travail a changé mais le conflit au travail est loin d'être absent, comme l’ont rappelé les mobilisations contre la loi Travail en 2016. Ivan Sainsaulieu analyse la diversification des oppressions vécues – de classe, de genre, de sexe et de race – comme leurs traductions politiques inédites.



Gouverner la décroissance
¨Politiques de l'anthropocène III
Agnès Sinaï, Mathilde Szuba
Face au risque d'effondrement qui pèse sur nos sociétés industrielles, une défense des nouvelles voies fondées sur la tempérance et le ralentissement : instauration d’un revenu de transition écologique, adossement de la création monétaire aux limites de la planète, rationnement équitable des énergies fossiles, etc.



Critique internationale 75, avril-juin 2017
La gouvernementalité rurale dans les pays du Sud



Sociologies pratiques 34, 2017
Le numérique (dés)organise-t-il le travail ?
Anca Boboc, François Granier, Laurence Ould-Ferhat
Quelle place internet occupe-t-il dans les changements au sein des entreprises ? Est-il à l'origine des transformations profondes du monde du travail que l'on observe aujourd'hui ou ces changements étaient-ils déjà bien entamés avant la révolution numérique ? Comment faire concorder solutions numériques et solutions organisationnelles ?



Vingtième Siècle 134, avril-juin 2017
Vingtième siècle à l'épreuve du présent
et al.
Au sommaire : L'après-13 Novembre : naissance et mort d’une « culture de guerre » ? Quand l’actualité entre en résonance avec un objet de recherche : l’internement des nazis et des collaborateurs à la fin de la Seconde Guerre mondiale Le terrorisme en Italie et en France : questions de recherche Deux regards d'écrivains sur le monde musulman



Revue française de sociologie 58-1, janvier-mars 2017
In memoriam François-André Isambert
et al.
Troubles dans les rapports sociaux Le cas de l'anorexie et de la boulimie Au sommaire : La création de profit par les promoteurs immobiliers Étude sur le travail entrepreneurial de qualification des biens La réception des politiques du handicap : une approche par entretiens biographiques



Ignorance scientifique et inaction publique
Les politiques de santé au travail
Emmanuel Henry
Comment expliquer qu'à l'exception du scandale de l’amiante, la question des substances toxiques et des processus industriels dangereux soit éludée du débat public ? Emmanuel Henry s’interroge sur les mécanismes qui aboutissent à cette occultation et analyse la façon dont s’élaborent, en silence, les politiques de santé au travail en France.



Le régime politique de l'Union européenne
4e édition mise à jour et augmentée
Paul Magnette
« Cette nouvelle édition de l'ouvrage de Paul Magnette, considérablement revue, donne une vision complète du processus d'intégration communautaire. » Le Monde diplomatique



1 2 >>>

Suivez-nous