Revue française de sociologie 57-4, octobre-décembre 2016
Sociologie du périurbain
Julien Damon, Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé, et al.
Existe-t-il même une sociologie du périurbain ? Comment rendre compte des diverses positions et controverses traitant des questions périurbaines ? Des éléments de réponse à ces questions dans ce numéro.



Raisons politiques 64, novembre 2016
Varia
et al.
Ce numéro Varia illustre la capacité de la théorie politique à transgresser et à élargir ses propres frontières disciplinaires.



MEDITERRA 2016
Zero waste in the Mediterranean. Natural Ressources, Food and Knowledge
FAO Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture,CIHEAM



MEDITERRA 2016
Zéro gaspillage en Méditerranée. Ressources naturelles, alimentation et connaissances
FAO Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture,CIHEAM
Recueil d'expertises mutualisées et d’expériences locales dans la région méditerranéenne pour réduire le gaspillage des ressources naturelles, de l'alimentation et des connaissances, Mediterra 2016 fournit des clés de lecture et des solutions aux décideurs politiques, aux opérateurs du développement, aux professionnels et aux chercheurs.



Théories de la sécurité
Thierry Balzacq
Bousculant les distinctions classiques guerre-paix, interne-externe, police-militaire, risque-sécurité, Thierry Balzacq examine ce que la théorie critique, le constructivisme, le poststructuralisme et le féminisme ont apporté aux études de sécurité.



L'attaque des clones
La diversité culturelle à l'ère de l'hyperchoix
Emmanuel Durand
Entre les rêves d'ouverture mondiale et le cauchemar de la manipulation et du clonage des productions, la bataille a déjà commencé. Son enjeu est la diversité culturelle. Son arme, la data, est à double tranchant. Savoir l’utiliser pour encourager la découverte plutôt que la reproduction : telle est la clé d’un nouvel âge de la culture.



Critique internationale 73, octobre-décembre 2016
La fabrique de l'hérédité en politique
À partir d'études de cas sur l'Asie du Sud-Est (Inde), la France (Gironde et Nouvelle-Calédonie) et le Liban, les auteurs de ce dossier présentent les différentes manières dont le pouvoir politique se transmet au sein d'une lignée familiale dans des systèmes politiques à priori caractérisés par la prégnance des valeurs méritocratiques.






L'économie comportementale du marché du travail
Marie Claire Villeval
Que l'on soit employeur, employé ou en recherche d’emploi, une multitude de facteurs psychologiques et cognitifs guident nos choix et nos comportements sur le marché du travail. La prise en compte des forces émotionnelles et psychologiques pourrait rendre plus efficaces les politiques de l’emploi.



Agora débats/jeunesses 74, 2016
Le droit des jeunes
Qu'est-ce qu’un jeune pour le droit, pour ceux qui l’élaborent ou ceux qui l’appliquent ? Comment le droit et ses acteurs construisent-ils les catégories de jeunes ? Quel sens celles-ci prennent-elles alors pour les jeunes eux-mêmes dans leurs trajectoires individuelles ?






Dire la France
Culture(s) et identités nationales (1981-1995)
Vincent Martigny
Comment la culture est-elle devenue un enjeu politique majeur au début des années 1980, jusqu'à être considérée de manière consensuelle comme la composante principale de l'identité nationale par les élites politiques, culturelles et intellectuelles françaises ?



Vingtième Siècle 132, octobre-décembre 2016
Varia
et al.
Au sommaire : Le voyage du syndicalisme italien dans l'Europe du début du 20e siècle - de la difficulté de représenter le vainqueur - Serge Lifar et la genèse de la "solution finale" - les récits des survivants de la Shoah - Stratégies d'affaires au Cambodge - Genèse du service militaire adapté à l'Outre-Mer



Comment (bien) choisir son gouvernant et autres citations politiques
Guy Hermet
180 petites phrases, propos impolitiques, définitions lestes, maximes burlesques, formules perverses et autres sentences corrosives. Irrévérencieusement choisies par le politologue Guy Hermet, malicieusement illustrées par LMNOP.



La crise environnementale en Chine
Évolutions et limites des politiques publiques
Jean-François Huchet
Cet ouvrage dresse un premier bilan de la situation environnementale de la Chine, de ses causes mais aussi des politiques écologiques mises en oeuvre. Il montre que la Chine pourrait bien devenir le laboratoire de politiques innovantes en matière d'environnement. À temps pour enrailler la dégradation de l'écosystème chinois ?



Raisons politiques 63, août 2016
Libertés d'expression à quelles conditions ?



Sociologies pratiques 33, 2016
Quand l'art saisit le travail. Cinéma, théâtre, BD, séries...
et al.
La thématique du travail et de son organisation nourrit régulièrement, et depuis longtemps, les réalisations artistiques. Que trouvent les artistes dans le travail et dans la production scientifique circulant à son sujet ? Que devient cette production dans l'art ? À l'inverse, qu’en retire le chercheur d’utile à sa réflexion et à sa pratique ?



La santé aux États-Unis
Une histoire politique
Anne-Laure Beaussier
Analyse historique, institutionnelle et politique des évolutions du système de santé américain, cet essai montre que les politiques reflètent avant tout les évolutions et les hésitations de la société américaine elle-même.



Clientélismes urbains
Gouvernement et hégémonie politique à Marseille
Cesare Mattina
Croisant dossiers d'archives inédites, entretiens, observation ethnographique, articles de presse et données statistiques, cet ouvrage propose, au-delà du folklore de la « marseillologie », une vision à la fois précise et distanciée d'une des manières de gouverner une ville.



Revue française de science politique 66-3/4, août 2016
Politiques de l'organisation
Philippe Bezes, Patrick Le Lidec, et al.
Particulièrement d'actualité à la veille d'échéances électorales cruciales, le dossier de ce numéro double de la Revue ambitionne de mieux comprendre la nouvelle architecture du pouvoir en France.



1 2 >>>

Suivez-nous