Chiffres clés de la culture et de la communication 2018
Facteur d'attractivité et de richesse, la culture contribue pour 2,2 % au PIB. Pour mieux connaître le champ culturel, cette édition 2018 des Chiffres clés de la culture et de la communication offre, à travers 35 fiches synthétiques structurées en six grands chapitres, une représentation chiffrée indispensable à l'approche des enjeux du secteur.



La Tragédie de la croissance
Sortir de l'impasse
Gilbert Rist
Chacun comprend qu'une croissance infinie dans un monde fini est impossible, tout en agissant comme si cela n'était pas vrai. Or, nous savons comment sortir de l’impasse. Pour guérir de notre addiction à la croissance, nous devons restaurer la notion de biens communs, réhabiliter la réciprocité, renouer le dialogue avec la nature.



Sociologies pratiques 36, 2018
La sociologie sur commandes ?
Ce numéro traite trois séries d'interrogations : quels sont les objets pour lesquels les sociologues sont sollicités et quels sont ceux qui leur échappent ? Quels diagnostics peuvent-ils établir sur leur discipline ? En quoi les demandes faites aux sociologues et leurs réponses éclairent-elles la relation entre la discipline et nos sociétés ?



Vingtième siècle 138, avril-juin 2018
1983, un tournant libéral ?
Florence Descamps, Laure Quennouëlle-Corre, et al.
Sommaire : L'incartade socialiste de 1981 - Les technocrates et le tournant de 1983 - Quand Mauroy résistait au « néolibéralisme » - Les réformes financières (1982-1985) - L’impossible réforme de la Banque de France -La crise financière française vue d’Europe



Finances publiques
4e édition
François Adam, Olivier Ferrand, Rémy Rioux
La quatrième édition de cet ouvrage issu notamment d'enseignements à Sciences Po prend en compte les développements les plus récents des finances publiques jusqu'à la loi de finances pour 2018.



Raisons politiques 69, février 2018
(Un)civil disobedience
et al.
Sommaire : Disruptive Democracy : The Ethics of Direct Action - Is Bossnapping Uncivil ? - Coercion, Resistance and the Radical Side of Non-Violent Action - Is Hacktivism the New Civil Disobedience ? - Illegal Immigration as Resistance to Global Poverty



La Démocratie des émotions
Loïc Blondiaux, Christophe Traïni
Curieusement, la science politique s'est peu intéressée aux pratiques de démocratie participative, qui se multiplient à travers le monde afin d'associer les citoyens à la décision, hauts lieux d’expression des émotions. Pour combler cette lacune, les auteurs ont choisi de révéler le rôle essentiel dans ces nouvelles arènes de la démocratie.



Revue économique 69-2, mars 2018
et al.
Quality in Open Market - Réglementation des aides d'État à la restructuration - Economic and Environmental Implications of Hydropower Concession Renewals - Prise en compte de l’hétérogénéité des préférences dans le cadre de la méthode des choix multiattributs - Les échelles d’équivalence à l’épreuve des nouvelles configurations familiales



Revue française de sociologie 59-1, janvier-mars 2018
et al.
Sommaire : Les réaménagements de la consommation en contexte de récession - Structure et développement du champ des fonds d'investissement en France - De la génétique à l’épigénétique : une révolution « post-génomique » à l’usage des sociologues - Travailler le droit : lectures et perspectives sociologiques



Revue française de science politique 67-6, décembre 2017
Elections françaises 2017 (1)
et al.
Chute de la participation & augmentation des inégalités électorales au printemps 2017-Votes & structures sociales intra-urbaines lors du scrutin présidentiel de 2017-L'impact du genre sur le vote Marine Le Pen-Le clivage gauche/droite en 2017-Les trois électorats de la primaire de la droite & du centre-Dynamiques de campagne et choix des candidats



Travail et santé
Thomas Barnay, Florence Jusot
Les dispositions actuelles, fondées sur une logique de compensation et de réparation, ne prennent pas assez en compte la complexité des interactions entre santé et travail, encore accrue par le vieillissement de la population, l'allongement et la précarisation des trajectoires professionnelles.



L'Entreprise et l'Evangile
Une histoire des patrons chrétiens
Marie-Emmanuelle Chessel, Nicolas de Bremond d'Ars, André Grelon
À partir d'archives inédites et d'entretiens, les auteurs analysent l'engagement des patrons chrétiens pour qui diriger rime avec servir. Ils apportent un éclairage neuf sur l’histoire des entreprises à l’époque contemporaine et sur les dilemmes de l’Église face à la déchristianisation et au triomphe du capitalisme.



Marseille années 68
Olivier Fillieule, Isabelle Sommier
L'ouvrage fait revivre les actions de milliers de femmes et d'hommes « ordinaires » qui se sont engagés pour un monde plus juste et qui ont payé lourdement cet engagement, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Il réhabilite une époque et une génération souvent mises en accusation et instrumentalisées à des fins politiques.



Sociétés contemporaines 109, 2018
Faire et défaire les solidarités communautaires
et al.
Un club de cadres de culture musulmane : ni communauté ni communalisation - Entretenir un rapport mobilisé à sa condition sociale en milieu populaire - Enseigner dans les marges - Classes populaires et orientation dans l'enseignement professionnel en Suisse



Critique internationale 78, janvier-mars 2018
Avec ou sans les frères. Les islamistes arabes face à la résilience autoritaire
et al.
Sommaire : Dynamique et omniprésente diversité de la référence islamiste - Stratégies religieuses du régime et leurs complications dans l'Égypte de al-Sissi - Circulations et segmentations des mobilisations (trans)nationales en Turquie - Les rebelles syriens d’Ahrar al-Sham - Recompositions islamistes sunnites dans le Yémen en guerre



La Culture architecturale des Français
Guy Tapie
L'ouvrage restitue les résultats d'une enquête interrogeant différents publics (candidats au concours d’entrée des écoles nationales supérieures d’architecture, étudiants diplômés, architectes, grand public, médiateurs) sur leur connaissance d’une discipline et d’une profession qui engagent le rapport du citoyen à l’espace bâti dans lequel il vit.



Qui a peur de la théorie queer ?
Bruno Perreau
L'ouvrage présente les nombreuses facettes de la réponse à la théorie queer en France, de la Manif pour tous au militantisme lesbien, gay, bi et trans, en passant par les séminaires de recherche, l'émergence de nouveaux médias, les politiques de traduction ou encore les débats autour du nationalisme et de l'intersectionnalité.



Penser l'Anthropocène
Rémi Beau, Catherine Larrère
Sans négliger les controverses entre géologues, cet ouvrage prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu'ils subissent et que l'on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique.



Terres, pouvoirs et conflits
Une agro-histoire du monde
Pierre Blanc
Une agro-histoire du monde pour comprendre les enjeux géopolitiques du XXIe siècle.



<<< 1 2

Suivez-nous