Sociétés contemporaines 105, 2017
VARIA
Au sommaire : Care, stigmatisation sociale et femmes : un lien inexorable ? Le sentiment de peur en contexte en contexte de "risque infectieux élevé" Les guichets de la misère énergétique Le désengagement de l'État dans l'usage des pesticides en France



Gouvernement & action publique 06-1, janvier-mars 2017
Varia
et al.
Au sommaire : La politique européenne de transparence (2005-2016) de la contestation à la consécration du lobbying - Les agriculteurs face à la paperasse - La neutralisation du management public - Les politiques du retrait territorial de l'État - Gouverner les eaux souterraines au Maroc



Violences conjugales
Du combat féministe à la cause publique
Pauline Delage
À travers la question des violences conjugales et en comparant des cas français et américain, à Paris et à Los Angeles, Pauline Delage analyse avec acuité quelles sont, de part et d'autre de l’Atlantique, les formes légitimes de l’intervention publique dans le domaine de l’intime et des inégalités sexuées.



La démocratie de l'entre-soi
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Fracture entre le peuple et les élites, inégalités sociales et sexuées, faiblesses de la démocratie participative, rejet du projet européen au profit du nationalisme, primauté de l'intime dans la construction de l'engagement politique et du lien citoyen, … Que nous disent ces signaux sur l’évolution de la démocratie en France ?



La grande course des universités
Christine Musselin
Une lecture indispensable pour comprendre les politiques actuelles de la recherche et nourrir le débat sur les politiques éducatives.



Performance sociale, financement et réformes de l'enseignement supérieur
Robert Gary-Bobo
On voudrait que les universités offrent des débouchés à leurs étudiants, portent remède à l'échec massif en premier cycle, tout en continuant à se démocratiser. Mais peut-on atteindre ces objectifs et conserver la quasi gratuité de l’enseignement supérieur ?



Revue économique 68-2, mars 2017
Varia
et al.
Au sommaire : Marchés et allotissement Paludisme et anémie des enfants en Afrique subsaharienne Les annonces d'offre d'emploi L'économie comme science et les jugements de valeur politiques Qualité de l’emploi et aspirations professionnelles Forger un « consensus schizophrène »



Sociologie plurielle des comportements politiques
Je vote, tu contestes, elle cherche...
Olivier Fillieule, Florence Haegel, Camille Hamidi, Vincent Tiberj
Hommage à la sociologie politique plurielle que Nonna Mayer, cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue. L'ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd'hui ce champ de la science politique.



Que faire des restes ?
Le réemploi dans les sociétés d'accumulation
Nathalie Benelli, Delphine Corteel, Octave Debary, Bénédicte Florin, Stéphane Le Lay, Sophie Rétif
Dans la vie sociale des objets, la phase « déchet » ne devrait plus être que transitoire. Alors que nous continuons de produire de plus en plus de biens tout en prétendant limiter les déchets, nos objets-restes doivent redevenir des richesses.



Agora débats/jeunesses 75, 2017
L'entrepreneuriat et les jeunes
et al.
Quelles sont les dimensions pédagogiques et ontologiques de l'enseignement de l'entrepreneuriat, les enjeux de l'insertion professionnelle et le rôle de l’école ? Par leur analyse des pratiques de formation à l’entrepreneuriat, les auteurs montrent la diversité des questionnements liés aux expériences d’éducation à l’entrepreneuriat.



L'entrepreneur et le prince
La création du service public de l'eau
Christophe Defeuilley
En puisant à des sources peu (ou pas) exploitées, Christophe Defeuilley retrace trois histoires urbaines à Londres, à New York et à Paris, les premières métropoles du monde en 1900. Il fait revivre les épisodes qui ont jalonné la création du service public de l'eau, les prouesses techniques, les personnages hauts en couleur, les drames.



Politiques de l'emploi
Apprendre de l'expérience
Bruno Crépon, Gérard Van den Berg
Cet ouvrage expose les modalités d'une évaluation pertinente des actions sur le marché du travail, qui passe souvent par la constitution de groupes témoins, pratique peu répandue en France. Il précise aussi les résultats principaux des études randomisées réalisées en Amérique du Nord et en Europe.



Autrepart 77, 2016
De l'Europe vers les Suds : nouvelles itinérances ou migrations à rebours ?
Sylvie Bredeloup, et al.
Recolonisation des Suds, retour aux sources familiales, mobilité à rebours ou migration itinérante entre deux continents : quel sens donner à ces mouvements migratoires d'une ampleur croissante ? Sont-ils annonciateurs d'autres recompositions et flexibilités, participant d'un nouvel équilibre mondial ?



L'ordre hiérarchique international
Les luttes de rang dans la diplomatie multilatérale
Vincent Pouliot
À la table des négociations multilatérales, certains ambassadeurs ont plus de poids que d'autres en dépit du principe d'égalité souveraine qui fonde les rapports internationaux. Vincent Pouliot propose une visite guidée de la salle des machines de la politique mondiale.



Vingtième Siècle 133, janvier-mars 2017
Varia
et al.
Au sommaire notamment : Histoire genrée des mouvements suffragistes - Travail et assignation de genre en sortie de guerre - Les années Font populaire des étudiants - Militantisme révolutionnaire et clandestinité - Genèse des théâtres de banlieue rouge - Les députés socialistes face aux nationalisations



Les non-frères au pays de l'égalité
Réjane Sénac
La France serait-elle plus fraternelle qu'égalitaire ? Réjane Sénac analyse la façon dont la frontière entre frères et non-frères – femmes, non-binaires, non-blanc.he.s – se redessine au lieu de disparaître.



<<< 1 2

Suivez-nous