Croire et faire croire
Usages politiques de la croyance
Anne Muxel
Issus des champs de la philosophie, de l'histoire, de l'histoire de l’art, de la science politique, de la sociologie, de l’analyse de l’image, les auteurs de cet ouvrage s’interrogent sur les usages politiques de la croyance individuelle et collective.



Raisons politiques 67, août 2017
Actualité de l'histoire sociale des idées politiques
Au sommaire : Retour au concept - Multitudes : aux origines d'une revue radicale - Les Révoltes logiques - Un « libéralisme scientifique » contre les gauches - Un néo-personnalisme transatlantique ? - Les intermédiaires dans la fabrique des idées économiques - L’Europe sociale au ras du sol - Le hacker et le professeur



Revue économique 68-6, novembre 2017
Varia
et al.
Sommaire : Le scrutin binominal paritaire-Activité rémunérée et temps consacré aux études supérieures-La relation firme-analyste explique-t-elle les erreurs de prévision des analystes ?-Ce que le vote par approbation révèle des préférences des électeurs-Hétérogénéité des préférences individuelles-Le travail est-il soluble dans le capitalisme ?



Sociologies pratiques 35, 2017
La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale
Entretiens avec Jean-Louis DAYAN-Michèle TALLARD-Emmanuel QUENSON-Vers la labellisation des actifs ?-La préparation opérationnelle à l'emploi-Se former, est-ce s'insérer ?-Apprentissages informels et «dynamique de travail»-La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000-L'appropriation de la loi 2014 dans une usine automobile



Revue française de science politique 67-4 août 2017
Varia
et al.
Sommaire : Remarques sur l'ambivalence des rapports routiniers entre fonctionnaires et usagers au Sénégal - Infrastructure de communication et division du travail au Palais Bourbon sous la 3e République - Éléments de sociographie de Nuit Debout place de la République - Pourquoi les études interethniques en Europe et en Amérique ne convergent pas



Vingtième siècle 136, octobre-décembre 2017
Varia
et al.
Vélocemen, hiverneurs & Algériens-Naissance des vacances ouvrières-Anciens combattants irlandais-Sciences du travail dans l'Italie fasciste-Frères musulmans & Renseignements britanniques (1939-1945)-Révolte postcoloniale entre Chine & Japon-Stefan Heym, Christa Wolf, Heiner Müler-La rupture du Programme commun-Marie-claire, magazine féministe ?



Les Accidents de carrière
David Margolis, Shaimaa Yassin
Cet ouvrage dresse une typologie des accidents de carrière afin de mieux les comprendre et de définir des politiques pour les gérer.



Des médicaments à tout prix
Sociologie des génériques en France
Étienne Nouguez
Authentiques médicaments, dont dépend la survie de notre système d'assurance maladie, ou piètres copies qui sacrifient la santé à l'économie ? Vingt ans après leur introduction en France, les médicaments génériques suscitent toujours la polémique.



Jeux vidéo : l'industrie culturelle du XXIe siècle ?
Pierre-Jean Benghozi, Philippe Chantepie
L'économie des jeux vidéo reste mal connue. Cet ouvrage propose une vision d'ensemble de la filière. Il permet de comprendre comment et par quels acteurs se conçoivent, se produisent et se diffusent les jeux vidéo, quels sont les enjeux propres à ce secteur mondialisé et de quelle manière ils se déploient sur les différents continents. 



Le nouveau capitalisme agricole
De la ferme à la firme
François Purseigle, Geneviève Nguyen, Pierre Blanc
À l'exception de quelques cas médiatisés de « mégafermes » et autres « fermes des 1 000 vaches », la majorité de ces firmes ont jusqu'à présent échappé à l’analyse tant leurs visages sont multiples et flous.Le premier ouvrage sur un phénomène mondial en pleine émergence.



Agora débats/jeunesse 77, 2017
Expériences juvéniles de la pénalité
Sommaire : Des institutions pénales de la jeunesse aux expériences juvéniles de la pénalité - Sortir de cellule/demeurer en cellule - Un contrôle pénal négociable - L'art de la fugue - Chronique d'un défèrement - Expériences sociojudiciaires et sorties de délinquance



La Tyrannie du genre
Marie Duru-Bellat
Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s’agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l’idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe.



Faut-il ouvrir les frontières ?
Catherine Wihtol de Wenden
Face aux inégalités criantes du régime des frontières, il est temps que se mette en place une diplomatie internationale des migrations et que soit reconnu un droit universel à la mobilité.



La Question migratoire au XXIe siècle
Migrants, réfugiés et relations internationales
Catherine Wihtol de Wenden
Longtemps oubliées des grandes questions mondiales, les migrations transforment et affectent les relations internationales, redéfinissent la souveraineté des États. Elles disent surtout l'urgence d'une diplomatie nouvelle intégrant leur gouvernance mondiale et régionale.



L'âge du jeu
Pour une approche ludique des mutations numériques
Jean-Alain Jutteau
Cet essai revisite l'une des activités les plus anciennes de l'humanité, le jeu, afin de le réhabiliter, d'y reconnaître une pratique essentielle au bien-être des individus et l'un des enjeux majeurs des mutations techniques et sociales actuelles.



À quoi servent les politiques de mémoire ?
Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc
Les politiques de mémoire ont échoué. Pour comprendre les raisons de cet échec et éclairer le débat public, les auteures remontent aux sources mêmes des politiques de mémoire et s'interrogent, sans concession ni posture partisane : d'où viennent-elles ? Que font-elles effectivement ? À quoi servent-elles ? Comment les rendre efficaces ?



Revue économique 68, hors-série, septembre 2017
Aspects de la crise
Sommaire : Dix ans après le début de la crise financière mondiale de 2007 Politique monétaire et stabilité financière, risque de système L'Europe, avec ses hétérogénéités



L'Enjeu mondial. Religion & politique
Alain Dieckhoff, Philippe Portier
Pour aborder les problématiques les plus contemporaines de la religion et de la politique, l'Enjeu mondial propose : plus d'une cinquantaine de cartes en couleur - des photographies & des documents inédits - des chapitres courts, chacun sur un thème (djihadisme, laïcité, nationalisme, Turquie, bouddhisme, etc.), d'une lecture facile.



Vingtième siècle 135, juillet-septembre 2017
1917, un moment révolutionnaire
Année 1917&Assemblée constituante-Kerenski l'intouchable-Révolutions russes vues de l'Europe en guerre-Révolution dans les confins caucasiens-Ukraine&révolution de 1917-Situation révolutionnaire au Turkestan-Révolutions du paysan russe-Confiscation des biens personnels-Historiens russes témoins de 1917-Dynamiques&recompositions chrétiennes



La Démocratie par le droit
Pologne 1989-2016
Jérome Heurtaux
L'ouvrage montre comment, dans le pays du puissant syndicat Solidarnosc, un petit nombre de partis a conquis un nouveau monopole politique, instaurant une démocratie somme toute limitée, une « partitocratie », sur les ruines de l'autoritarisme. Une approche novatrice sur les logiques de construction démocratique et de changement de régime.



<<< 1 2 3 >>>

Suivez-nous