Ebooks

Tous nos ebooks sont disponibles chez Amazon, Fnac, Epagine, la librairie des sciences politiques, Gibert Joseph et toutes les e-librairies.




1 à 10 sur 587    retrier par titre
1 2 3 4 5 6 >>>


La matière noire de la démocratie
Luc Rouban
En épluchant minutieusement sondages, enquêtes, baromètres ainsi que les remontées du grand débat national, Luc Rouban met au jour les sources cachées des mutations en cours, ce qu'il appelle la matière noire de la démocratie.



La Nationalité, une histoire de chiffres
Politique et statistiques en Europe centrale (1848-1919)
Morgane Labbé
À partir de l'exemple de la Pologne, territoire alors partagé entre la Prusse, la Russie et l’Autriche-Hongrie, Morgane Labbé démontre que le recensement des populations, l’édification de cartes, le choix de critères démographiques, linguistiques et confessionnels ont servi des projets politiques très divers.



Le Nouvel âge des femmes au travail
Nathalie Lapeyre
Les témoignages et récits recueillis par Nathalie Lapeyre au fil de cinq ans d'enquête montrent un phénomène nouveau : le pragmatisme dont font preuve les jeunes générations de femmes cadres pour s’emparer des opportunités offertes par les récents dispositifs d’égalité professionnelle.



La Participation des salariés
Du partage d'information à la codétermination
Patricia Crifo, Antoine Rebérioux
Un tour d'horizon synthétique et critique des dispositifs de participation des salariés et de leurs formes diverses : droit économique du comité d'entreprise, négociation collective, représentation au conseil d’administration, etc.



Deux degrés
Les sociétés face au changement climatique
Edwin Zaccai
Nous ne tiendrons pas l'objectif, solennellement acté par les gouvernements du monde, de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. Constatant l’impossibilité actuelle de changer nos modes de vie, ce livre nous engage néanmoins à suivre plusieurs voies réalistes d’adaptation et de réforme pour préparer un futur moins sombre.



Blanc de plomb
Histoire d'un poison légal
Judith Rainhorn
Pas un domaine de la vie quotidienne n'échappe à la myriade de poisons suspectés ou avérés. Chacun le sait et, pourtant, y consent. Pour comprendre les raisons de cet accommodement collectif, l’historienne Judith Rainhorn a enquêté sur le blanc de plomb, la fameuse céruse, responsable du saturnisme, aujourd’hui poison environnemental.



Handicap et travail
Anne Revillard
Un état des lieux, éclairé des apports de la littérature internationale, qui montre l'importance d’un changement des pratiques et des représentations entourant le handicap au cœur des organisations, afin de favoriser l’embauche, la progression et l’épanouissement professionnels des personnes handicapées.



Le Privilège occidental
Travail, intimité et hiérarchies postcoloniales à Dubaï
Amélie Le Renard
Ville-carrefour d'une mondialisation néolibérale, Dubaï incarne les avantages associés à l'occidentalité et à la blanchité. Au travers des récits d’une centaine d’habitants et d'expatriés recueillis par l’auteure, l'ouvrage offre un regard vif et singulier sur les reconfigurations actuelles de l'hégémonie occidentale.



Le Moment Nuremberg
Le procès international, les lawyers et la question raciale
Guillaume Mouralis
À partir d'une enquête sur les lawyers qui, outre Atlantique, ont jeté les bases du procès , impulsé et conduit les débats, Guillaume Mouralis en propose une relecture passionnante. Il révèle le faisceau de contraintes professionnelles, sociales, culturelles qui ont lourdement pesé sur ce moment expérimental et s'interroge sur son legs.



Imparfaites démocraties
Frustrations populaires et vagues populistes
Yves Mény
Rien ne semble pouvoir endiguer la vague populiste qui déferle sur le monde. Sommes-nous pour autant à la veille d'un effondrement démocratique? Au regard des changements économiques et politiques en cours dans des pays comme l'Italie, les États-Unis, le Royaume Uni, la France, l'auteur fait plutôt le pari que les démocraties sauront se réinventer.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous