Ebooks

Tous nos ebooks sont disponibles chez Amazon, Fnac, Epagine, la librairie des sciences politiques, Gibert Joseph et toutes les e-librairies.




1 à 10 sur 594    retrier par titre
1 2 3 4 5 6 >>>


La question du référendum
Laurence Morel
Selon le contexte de sa mise en œuvre, la manière dont la question est posée, la façon dont les politiques et les citoyens s'en saisissent, etc. le référendum peut produire des effets très différents. Reprenant les critiques dont il fait l'objet, l’auteure défend l’idée qu’un référendum rénové pourrait restaurer le lien de confiance des citoyens.



Les banques centrales pendant la Grande Guerre
Central Banks in the Great War
Olivier Feiertag, Michel Margairaz, et al.
La Grande Guerre accouche de la banque centrale. Guerre totale, elle positionne les instituts d'émission en première ligne du front financier. Guerre mondiale, elle place les banques d’émission nationales au cœur du système des règlements internationaux. Largement ignoré par la théorie standard, ce fait est analysé dans cet ouvrage.



Pesticides
Comment ignorer ce que l'on sait
Jean-Noël Jouzel
Une enquête sur les pesticides, en France et aux États-Unis, pour comprendre ce qui conduit les agences d'évaluation à ignorer volontairement certaines données scientifiques lorsqu'elles n'ont pas été élaborées selon les normes de la toxicologie réglementaire.



Propositions d'une chercheuse pour l'Université
Christine Musselin
Fine connaisseuse des systèmes universitaires français et étrangers, Christine Musselin s'appuie sur les résultats de ses recherches menées depuis les années 1980 pour porter un diagnostic sur l’état actuel de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.



L'Afrique du Nord après les révoltes arabes
Luis Martinez
Surpris par l'irruption des « révoltes arabes », les régimes autoritaires d'Afrique du Nord ont, pour la plupart, fait preuve d’une certaine robustesse. Pour combien de temps encore ? Fin connaisseur de la région, Luis Martinez fait le point sur la situation de pays tels que l’Algérie, le Maroc, la Libye et la Tunisie.



La matière noire de la démocratie
Luc Rouban
En épluchant minutieusement sondages, enquêtes, baromètres ainsi que les remontées du grand débat national, Luc Rouban met au jour les sources cachées des mutations en cours, ce qu'il appelle la matière noire de la démocratie.



La Nationalité, une histoire de chiffres
Politique et statistiques en Europe centrale (1848-1919)
Morgane Labbé
À partir de l'exemple de la Pologne, territoire alors partagé entre la Prusse, la Russie et l'Autriche-Hongrie, Morgane Labbé démontre que le recensement des populations, l’édification de cartes, le choix de critères démographiques, linguistiques et confessionnels ont servi des projets politiques très divers.



Le Nouvel âge des femmes au travail
Nathalie Lapeyre
Les témoignages et récits recueillis par Nathalie Lapeyre au fil de cinq ans d'enquête montrent un phénomène nouveau : le pragmatisme dont font preuve les jeunes générations de femmes cadres pour s'emparer des opportunités offertes par les récents dispositifs d’égalité professionnelle.



La Participation des salariés
Du partage d'information à la codétermination
Patricia Crifo, Antoine Rebérioux
Un tour d'horizon synthétique et critique des dispositifs de participation des salariés et de leurs formes diverses : droit économique du comité d'entreprise, négociation collective, représentation au conseil d'administration, etc.



La Ve République démystifiée
Olivier Duhamel, Martial Foucault, Mathieu Fulla, Marc Lazar
Le portrait sans préjugés qu'en dressent ici économistes, historiens, politistes et juristes montre qu'en soixante ans d’existence, la Cinquième République n’a pu survivre qu’en se métamorphosant.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous