Ebooks

Tous nos ebooks sont disponibles chez Amazon, Fnac, Epagine, la librairie des sciences politiques, Gibert Joseph et toutes les e-librairies.




1 à 10 sur 579    retrier par titre
1 2 3 4 5 6 >>>


Imparfaites démocraties
Frustrations populaires et vagues populistes
Yves Mény
Rien ne semble pouvoir endiguer la vague populiste qui déferle sur le monde. Sommes-nous pour autant à la veille d'un effondrement démocratique? Au regard des changements économiques et politiques en cours dans des pays comme l'Italie, les États-Unis, le Royaume Uni, la France, l'auteur fait plutôt le pari que les démocraties sauront se réinventer.



Viol que fait la justice ?
Véronique Le Goaziou
Face au traitement strictement pénal des violences sexuelles, qui privilégie la recherche de la faute et la sanction du coupable, ne serait-il pas temps d'écouter les victimes ? De leur demander ce qu'elles attendent de la justice comme de la société ? De trouver d’autres voies pour leur permettre de se reconstruire ?



Culture numérique
Dominique Cardon
La révolu­tion digitale est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu'aux machines, qu'elle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabri­quons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique.



Le Tirage au sort
Comment l'utiliser
Gil Delannoi
LE guide d'utilisation du tirage au sort, qui montre avec précision ses possibilités et ses contraintes, ses effets et ses usages, ses qualités et ses limites ainsi que les spécificités de ses domaines et échelles d'utilisation.



Dialogue social et performance économique
Marc Ferracci, Florian Guyot
Peut-on établir une relation de cause à effet entre dialogue social et performance économique ? Quel est l'impact de l'action syndicale sur la productivité et la profitabilité des entreprises ? Une réflexion sur l'évolution nécessaire du dialogue social si l'on veut inverser durablement la courbe du chômage en France.



L'Eglise catholique est-elle anticapitaliste ?
Jacques-Benoît Rauscher
Pourquoi les positions du magistère catholique en matière d'économie restent-elles aussi peu lisibles, aussi peu discutées, à l'inverse de celles concernant la bioéthique et la morale sexuelle ?



La Fabrique juridique des swaps
Quand le droit organise la financiarisation du monde
Pascale Cornut St-Pierre
Six fois et demie la valeur de la production mondiale : voilà ce que représentent aujourd'hui les marchés des swaps. L'ouvrage lève le voile sur la dimension juridique, aussi déterminante que méconnue, de la globalisation financière.



Crise mondiale et systèmes partisans
Pierre Martin
Pour comprendre les mutations en cours au sein des systèmes politiques occidentaux et s'interroger sur leur avenir, il est indispensable de les analyser à l'échelle mondiale et de prendre en compte tous les phénomènes économiques, sociaux et environnementaux qui leur sont liés, dans le contexte d'une « révolution mondiale » à l’œuvre depuis 1945.



L'Argent de la politique
Eric Phélippeau
La politique, c'est aussi de l'argent. En France, le sujet est tabou. Conçu par et pour des élus experts dans l'art de contourner les normes qu’ils édictent, focalisé sur la recherche de transparence plutôt que sur l’évaluation des besoins, le modèle français demeure très flou, peu contraignant, source de contentieux et d’exploitation politique.



Les discriminations au travail
Femmes, ethnicité, religion, âge, apparence, LGBT
Stéphane Carcillo, Marie-Anne Valfort
Les causes, le coût et la mesure des discriminations au travail font l'objet de multiples recherches, dont cet ouvrage novateur présente les résultats pour un large éventail de groupes sociaux : les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, les personnes discriminées en raison de leur apparence physique.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous