Ebooks

Tous nos ebooks sont disponibles chez Amazon, Fnac, Epagine, la librairie des sciences politiques, Gibert Joseph et toutes les e-librairies.




11 à 20 sur 579    retrier par titre
<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>


Le Biais comportementaliste
Henri Bergeron, Patrick Castel, Sophie Dubuisson-Quellier, Jeanne Lazarus, Étienne Nouguez, Olivier Pilmis
Toute une série de biais cognitifs nous empêchent de prendre des décisions rationnelles : conformisme, aversion pour la perte, surestime de soi, préférence pour le court terme, etc. Ce crédo des économistes et des psychologues comportementalistes a été repris à leur compte par les pouvoirs publics afin d'orienter les choix de leur concitoyens.



Améliorer les appariements sur le marché du travail
Alexandra Roulet
En 2017, plus de 300 000 offres d'emploi n'ont pas été pourvues, alors même que l’on comptait près de 3,5 millions de chômeurs. Ce décalage entre offre et demande de travail peut avoir de multiples causes, dont l’ouvrage évalue le poids respectif.



Trier, exclure et policer
Vies urbaines en Afrique du Sud et au Nigeria
Laurent Fourchard
Dans cette réalité urbaine qui échappe à la planification -à Johannesburg, au Cap, à Lagos et à Ibadan, les quatre villes où l'auteur a enquêté-, individus et groupes sociaux modifient des pans essentiels de l'action publique par l’exclusion et la violence autant que par la négociation.



Dictionnaire d'économie politique
Capitalisme, institutions, pouvoir
Colin Hay, Andy Smith
Politistes, sociologues et économistes définissent et discutent les concepts clés, perspectives théoriques et controverses sociétales de l'économie politique, offrant avec ce dictionnaire une synthèse unique et pluraliste des connaissances actuelles sur ce vaste champ de recherche.



Le Paradoxe du macronisme
Luc Rouban
La victoire d'Emmanuel Macron en 2017 serait le signe d'une recomposition historique du paysage politique français, et le macronisme une réponse aux attentes profondes du Français nouveau, ce citoyen du XXIe siècle. Vraiment ?



Manuel de diplomatie
Thierry Balzacq, Frédéric Charillon, Frédéric Ramel
Premier Manuel de diplomatie en langue française, cet ouvrage aborde toutes les dimensions de l'institution diplomatique au XXIe siècle, en la situant dans son évolution historique et  en présentant ses aspects classiques comme ses nouvelles formes d'expression.



Radio Lorraine coeur d'acier, 1979-1980
Les voix de la crise
Ingrid Hayes
Témoignage rarissime d'une parole chichement consignée par l'histoire, ce livre singulier fait revivre un temps fort du territoire ouvrier, un temps où se jouent des formes d'émancipation individuelle et collective, alors que brûlent les derniers feux des années 68.



L'Etat, le promoteur et le maire
La fabrication des politiques du logement
Julie Pollard
Afin de continuer à soutenir la construction – y compris celle de logements sociaux – tout en limitant leurs investissements, l'État et les maires choisissent depuis vingt ans de « faire faire » aux promoteurs. Mais en se rendant dépendants des promoteurs, les acteurs publics risquent-ils pas de se voir dépossédés de la conduite de leur action ?



Les Députés français et l'Europe
Tristes hémicycles ?
Olivier Rozenberg
Sous la pression de l'Europe, le rapport de l'élu à son électeur, à la loi, aux ministres ou à lui-même s'est modifié. Cherchant à analyser les effets de l’intégration européenne sur l’Assemblée nationale, Olivier Rozenberg a interrogé une soixantaine de députés sur leur conception de l’activité parlementaire.



Que faire de nos vieux ?
Une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours
Christophe Capuano
Pour mieux cerner la question de la dépendance des personnes âgées, de plus en plus aiguë avec le vieillissement de la population, Christophe Capuano apporte son regard d'historien et revient sur la genèse de l'État social depuis les années 1880.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>

Suivez-nous