Ebooks

Tous nos ebooks sont disponibles chez Amazon, Fnac, Epagine, la librairie des sciences politiques, Gibert Joseph et toutes les e-librairies.




11 à 20 sur 583    retrier par titre
<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>


L'Eglise catholique est-elle anticapitaliste ?
Jacques-Benoît Rauscher
Pourquoi les positions du magistère catholique en matière d'économie restent-elles aussi peu lisibles, aussi peu discutées, à l'inverse de celles concernant la bioéthique et la morale sexuelle ?



La Fabrique juridique des swaps
Quand le droit organise la financiarisation du monde
Pascale Cornut St-Pierre
Six fois et demie la valeur de la production mondiale : voilà ce que représentent aujourd'hui les marchés des swaps. L'ouvrage lève le voile sur la dimension juridique, aussi déterminante que méconnue, de la globalisation financière.



Crise mondiale et systèmes partisans
Pierre Martin
Pour comprendre les mutations en cours au sein des systèmes politiques occidentaux et s'interroger sur leur avenir, il est indispensable de les analyser à l'échelle mondiale et de prendre en compte tous les phénomènes économiques, sociaux et environnementaux qui leur sont liés, dans le contexte d'une « révolution mondiale » à l’œuvre depuis 1945.



L'Argent de la politique
Eric Phélippeau
La politique, c'est aussi de l'argent. En France, le sujet est tabou. Conçu par et pour des élus experts dans l'art de contourner les normes qu’ils édictent, focalisé sur la recherche de transparence plutôt que sur l’évaluation des besoins, le modèle français demeure très flou, peu contraignant, source de contentieux et d’exploitation politique.



Les discriminations au travail
Femmes, ethnicité, religion, âge, apparence, LGBT
Stéphane Carcillo, Marie-Anne Valfort
Les causes, le coût et la mesure des discriminations au travail font l'objet de multiples recherches, dont cet ouvrage novateur présente les résultats pour un large éventail de groupes sociaux : les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, les personnes discriminées en raison de leur apparence physique.



Le Biais comportementaliste
Henri Bergeron, Patrick Castel, Sophie Dubuisson-Quellier, Jeanne Lazarus, Étienne Nouguez, Olivier Pilmis
Toute une série de biais cognitifs nous empêchent de prendre des décisions rationnelles : conformisme, aversion pour la perte, surestime de soi, préférence pour le court terme, etc. Ce crédo des économistes et des psychologues comportementalistes a été repris à leur compte par les pouvoirs publics afin d'orienter les choix de leur concitoyens.



Améliorer les appariements sur le marché du travail
Alexandra Roulet
En 2017, plus de 300 000 offres d'emploi n'ont pas été pourvues, alors même que l’on comptait près de 3,5 millions de chômeurs. Ce décalage entre offre et demande de travail peut avoir de multiples causes, dont l’ouvrage évalue le poids respectif.



Trier, exclure et policer
Vies urbaines en Afrique du Sud et au Nigeria
Laurent Fourchard
Dans cette réalité urbaine qui échappe à la planification -à Johannesburg, au Cap, à Lagos et à Ibadan, les quatre villes où l'auteur a enquêté-, individus et groupes sociaux modifient des pans essentiels de l'action publique par l’exclusion et la violence autant que par la négociation.



Dictionnaire d'économie politique
Capitalisme, institutions, pouvoir
Colin Hay, Andy Smith
Politistes, sociologues et économistes définissent et discutent les concepts clés, perspectives théoriques et controverses sociétales de l'économie politique, offrant avec ce dictionnaire une synthèse unique et pluraliste des connaissances actuelles sur ce vaste champ de recherche.



Le Paradoxe du macronisme
Luc Rouban
La victoire d'Emmanuel Macron en 2017 serait le signe d'une recomposition historique du paysage politique français, et le macronisme une réponse aux attentes profondes du Français nouveau, ce citoyen du XXIe siècle. Vraiment ?



<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>

Suivez-nous