Ebooks

Tous nos ebooks sont disponibles chez Amazon, Fnac, Epagine, la librairie des sciences politiques, Gibert Joseph et toutes les e-librairies.




141 à 150 sur 583    retrier par titre
<<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >>>


Violence et politique au Moyen-Orient
Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud
Dans une des régions les plus instables au monde, la désertion du politique, dont la légitimité se fonde sur le dialogue, le compromis et la référence au droit, laisse le champ libre à un déferlement de violence. Une réflexion sur cet espace géopolitique majeur, que le déni du politique fait sombrer dans le chaos.



La menace fantôme
Les industries culturelles face au numérique
Emmanuel Durand
L'arrivée d'acteurs nouveaux aux technologies innovantes révolutionne les industries culturelles et fait voler en éclat, non sans débats violents, les modèles sur lesquels reposait depuis des décennies notre paysage culturel. Un essai sur les effets d'une hybridation nécessaire des modes de consommation de produits culturels.



Mai 68, un pavé dans leur histoire
Événements et socialisation politique
Julie Pagis
Qui sont celles et ceux qui ont fait Mai 68 ? Quel a été l'impact de leur militantisme sur leurs enfants ? S'appuyant sur une enquête d'ampleur consacrée aux parcours de «soixante-huitards ordinaires», l'ouvrage vient réhabiliter une histoire plurielle de Mai 68 en combinant analyses statistiques et récits de vie.



Les chemins de l'État de droit
La voie étroite des pays entre Europe et Russie
Florent Parmentier
Entre pessimisme de raison et optimisme de la volonté, Florent Parmentier propose une analyse sur les possibilités d'émergence d’un État de droit dans les pays d’Europe de l’Est et du Caucase, condition sine qua non de leur modernisation et d’un éventuel rapprochement avec l’Union européenne. Un essai indispensable en pleine actualité ukrainienne !



Médecin du travail, médecin du patron ?
L'indépendance médicale en question
Pascal Marichalar
Souffrance au travail, explosion du nombre de maladies professionnelles, inégalités d'espérance de vie entre cadres et ouvriers... Un éclairage sur les faiblesses d'un système qui expose des millions de travailleurs à des risques graves mais évitables, et quelques pistes pour améliorer l’indépendance de la médecine du travail.



Valeur financière et vérité
Enquête d'anthropologie politique sur l'évaluation des entreprises cotées en bourse
Horacio Ortiz
Un anthropologue chez les brokers, traders et autres gérants de fonds ! Horacio Ortiz propose une réflexion sur la manière dont ces "experts", au service de leur entreprise, énoncent la valeur des entreprises cotées en bourse et révèle les contradictions et les faiblesses de cette activité aux enjeux économiques, politiques et sociaux cruciaux.



La citoyenneté européenne
Un espace quasi étatique
Teresa Pullano
À rebours des théories dominantes, ce livre analyse les impacts et les effets de l'appartenance à l'Union – notamment à partir du droit et des pratiques de libre circulation – sur ceux qui habitent l’espace européen. Une reconceptualisation forte et originale de la citoyenneté européenne.



Les migrations environnementales
Enjeux et gouvernance
Christel Cournil, Benoît Mayer
Face à des événements climatiques sans précédent, le phénomène migratoire prend soudainement une ampleur alarmante. Face à cet immense défi pour la communauté internationale, cet ouvrage propose une synthèse des savoirs et des débats actuels, avec un accent particulier sur les questions juridiques et de gouvernance.



Accès à l'énergie en Europe
Les précaires invisibles
François Bafoil, Ferenc Fodor, Dominique Le Roux
Dans une Europe aux budgets contraints et aux solidarités défaillantes, comment résorber la précarité énergétique qui touche désormais une partie des classe moyennes ? Cet ouvrage compare politiques et pistes innovantes développées au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Pologne et en Hongrie pour faire face à ce phénomène encore mal défini.



La philanthropie
Alexandre Lambelet
Et si la philanthropie n'était pas seulement pure bonté et humanisme désintéressé de riches industriels, de stars de la politique ou du cinéma ? Un regard iconoclaste sur une pratique « contestataire » d'élites qui revendiquent pour elles-mêmes la capacité à résoudre directement des problèmes sociaux ou de sous-développement.



<<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >>>

Suivez-nous