Ebooks

Tous nos ebooks sont disponibles chez Amazon, Fnac, Epagine, la librairie des sciences politiques, Gibert Joseph et toutes les e-librairies.




41 à 50 sur 583    retrier par titre
<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>>


Les Politiques de biodiversité
Daniel Compagnon, Estienne Rodary
C'est à la mise en politique de la biodiversité que s'intéresse cet ouvrage, en reliant des champs scientifiques éclatés et en traitant d’aspects négligés tels que les effets d’échelle, l’impact politique des catégories scientifiques mobilisées par les acteurs et l’instrumentalisation par les États des normes internationales.



Croire et faire croire
Usages politiques de la croyance
Anne Muxel
Issus des champs de la philosophie, de l'histoire, de l'histoire de l’art, de la science politique, de la sociologie, de l’analyse de l’image, les auteurs de cet ouvrage s’interrogent sur les usages politiques de la croyance individuelle et collective.



Le nouveau capitalisme agricole
De la ferme à la firme
François Purseigle, Geneviève Nguyen, Pierre Blanc
À l'exception de quelques cas médiatisés de « mégafermes » et autres « fermes des 1 000 vaches », la majorité de ces firmes ont jusqu'à présent échappé à l’analyse tant leurs visages sont multiples et flous.Le premier ouvrage sur un phénomène mondial en pleine émergence.



Des médicaments à tout prix
Sociologie des génériques en France
Étienne Nouguez
Authentiques médicaments, dont dépend la survie de notre système d'assurance maladie, ou piètres copies qui sacrifient la santé à l'économie ? Vingt ans après leur introduction en France, les médicaments génériques suscitent toujours la polémique.



La Tyrannie du genre
Marie Duru-Bellat
Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s’agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l’idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe.



La Question migratoire au XXIe siècle
Migrants, réfugiés et relations internationales
Catherine Wihtol de Wenden
Longtemps oubliées des grandes questions mondiales, les migrations transforment et affectent les relations internationales, redéfinissent la souveraineté des États. Elles disent surtout l'urgence d'une diplomatie nouvelle intégrant leur gouvernance mondiale et régionale.



Faut-il ouvrir les frontières ?
Catherine Wihtol de Wenden
Face aux inégalités criantes du régime des frontières, il est temps que se mette en place une diplomatie internationale des migrations et que soit reconnu un droit universel à la mobilité.



À quoi servent les politiques de mémoire ?
Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc
Les politiques de mémoire ont échoué. Pour comprendre les raisons de cet échec et éclairer le débat public, les auteures remontent aux sources mêmes des politiques de mémoire et s'interrogent, sans concession ni posture partisane : d'où viennent-elles ? Que font-elles effectivement ? À quoi servent-elles ? Comment les rendre efficaces ?



L'âge du jeu
Pour une approche ludique des mutations numériques
Jean-Alain Jutteau
Cet essai revisite l'une des activités les plus anciennes de l'humanité, le jeu, afin de le réhabiliter, d'y reconnaître une pratique essentielle au bien-être des individus et l'un des enjeux majeurs des mutations techniques et sociales actuelles.



La Sexualité en prison de femmes
Myriam Joël
Pendant deux ans, la sociologue Myriam Joël a recueilli les confidences de 80 détenues et 70 professionnels et bénévoles officiant en détention féminine. Son enquête rapporte une parole étonnamment libre sur un sujet frappé d'illégitimité et ignoré des sciences sociales : la sexualité en prison de femmes.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>>

Suivez-nous