Ebooks

Tous nos ebooks sont disponibles chez Amazon, Fnac, Epagine, la librairie des sciences politiques, Gibert Joseph et toutes les e-librairies.




41 à 50 sur 579    retrier par titre
<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>>


La Question migratoire au XXIe siècle
Migrants, réfugiés et relations internationales
Catherine Wihtol de Wenden
Longtemps oubliées des grandes questions mondiales, les migrations transforment et affectent les relations internationales, redéfinissent la souveraineté des États. Elles disent surtout l'urgence d'une diplomatie nouvelle intégrant leur gouvernance mondiale et régionale.



Faut-il ouvrir les frontières ?
Catherine Wihtol de Wenden
Face aux inégalités criantes du régime des frontières, il est temps que se mette en place une diplomatie internationale des migrations et que soit reconnu un droit universel à la mobilité.



À quoi servent les politiques de mémoire ?
Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc
Les politiques de mémoire ont échoué. Pour comprendre les raisons de cet échec et éclairer le débat public, les auteures remontent aux sources mêmes des politiques de mémoire et s'interrogent, sans concession ni posture partisane : d'où viennent-elles ? Que font-elles effectivement ? À quoi servent-elles ? Comment les rendre efficaces ?



L'âge du jeu
Pour une approche ludique des mutations numériques
Jean-Alain Jutteau
Cet essai revisite l'une des activités les plus anciennes de l'humanité, le jeu, afin de le réhabiliter, d'y reconnaître une pratique essentielle au bien-être des individus et l'un des enjeux majeurs des mutations techniques et sociales actuelles.



La Sexualité en prison de femmes
Myriam Joël
Pendant deux ans, la sociologue Myriam Joël a recueilli les confidences de 80 détenues et 70 professionnels et bénévoles officiant en détention féminine. Son enquête rapporte une parole étonnamment libre sur un sujet frappé d'illégitimité et ignoré des sciences sociales : la sexualité en prison de femmes.



La Démocratie par le droit
Pologne 1989-2016
Jérome Heurtaux
L'ouvrage montre comment, dans le pays du puissant syndicat Solidarnosc, un petit nombre de partis a conquis un nouveau monopole politique, instaurant une démocratie somme toute limitée, une « partitocratie », sur les ruines de l'autoritarisme. Une approche novatrice sur les logiques de construction démocratique et de changement de régime.



Les Nouvelles inégalités du travail
Pourquoi l'emploi se polarise
Grégory Verdugo
Cet ouvrage décrit les origines et les enjeux de la polarisation du marché du travail entre, d'un côté, les moins diplômés, dont l'emploi se dégrade, et de l'autre les très qualifiés, enfants chéris d’une économie de plus en plus gourmande en compétences.



Métropoles en Méditerranée
Gouverner par les rentes
Dominique Lorrain
Trop denses, trop polluées, trop inégalitaires, Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul sont-elles devenues ingouvernables ? En s'immergeant dans la fabrique de leurs réseaux et institutions, cet ouvrage montre que les difficultés majeures de ces métropoles reflètent non pas l'absence mais des modes spécifiques de gouvernement.



Le Théâtre contestataire
Mathilde Arrigoni
En croisant les outils classiques de la sociologie avec l'analyse d'œuvres, d’auteurs et de troupes contestataires, l'ouvrage explore les liens, parfois complices, souvent tourmentés, entre le théâtre et le pouvoir.



L'Union européenne et la paix
Anne Bazin, Charles Tenenbaum
Dans une démarche socio-historique, cet ouvrage propose une analyse des processus d'institutionnalisation et de professionnalisation en œuvre à l'échelle européenne et présente un panorama des acteurs européens de la pacification internationale. Il est illustré par trois études de cas : Moyen- Orient, Somalie, Caucase.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>>

Suivez-nous