Presses de Sciences Po

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100001330
La musique en colère
Titre La musique en colère
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 3
Collection Contester
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques POL000000 POLITICAL SCIENCE
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 ) 3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre 07 avril 2008
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JP
 


Support Livre broché
Nb de pages 128 p.
ISBN-10 272461061X
ISBN-13 978-2-7246-1061-1
GTIN13 (EAN13) 9782724610611
Référence 978-2-7246-1061-1
Date de publication 07 avril 2008
Nombre de pages de contenu principal 128
Poids 140 gr
Prix 10,50 €
 


Support ePub
Nb de pages 128 p.
Details de produit EPUB
ISBN-10 2724687132
ISBN-13 9782724687132
Date de publication 07 avril 2008
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre DRM -Adobe
Nombre de pages de contenu principal 128
Prix 6,99 €
 

Description

Hymnes nationalistes ou révolutionnaires, musiques folks irlandaises, basques ou kabyles, mouvement pour les droits civiques des Noirs rythmé par le gospel, chants pacifistes, aucune révolte, aucune mobilisation sociale ne semble avoir pu se passer de pratiques musicales.

Cet ouvrage analyse les propriétés qui font de la musique un puissant auxiliaire des mobilisations collectives. Au fil des chapitres, des leaders politiques utilisant des armes musicales croisent des artistes qui embrassent des causes militantes, à l'image de Béranger, Joan Baez, les Zebda, Bob Geldof ou des groupes britanniques de la Red Wedge ou de Rock Against Racism.

Pour finir, l'auteur rend compte des divers usages sociaux de la musique, et de sa capacité à osciller entre protestation subversive et résignation plus ou moins conformiste.

Sommaire

Introduction DES MOBILISATIONS BIEN ORCHESTRÉES

Chapitre 1 CONTESTER EN MUSIQUE
Les armes de la polysémie musicale
Entre contemplation, contestation et institution

Chapitre 2 AMPLIFIER LA CONTESTATION
La prescription des émotions adéquates
L'exaltation d'un « nous » en mouvement
Critiquer les autorités, déjouer la censure
Les valeurs morales à promouvoir
L’enrôlement des soutiens, la mobilisation des ressources

Chapitre 3 MUSIQUE ET TACTIQUE POLITIQUE
Subversion et altération des conventions musicales
De la répression à l’instrumentalisation politique
De la scène musicale à l’arène politique

Chapitre 4 LE CONTESTATAIRE, L’ARTISTE ET LE MARCHAND
Exutoires musicaux et « moratoires » de la jeunesse
Des vocations artistiques concurrentes

Conclusion HARMONIES ET CACOPHONIES