Presses de Sciences Po

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100032580
Des compétences pour les jeunes défavorisés
Titre Des compétences pour les jeunes défavorisés
Sous-titre Leçons américaines
Édition Première édition
Collection Sécuriser l'emploi
Éditeur Presses de Sciences Po
Public visé 06 Professionnel et académique
Crédit Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre 01 septembre 2016
 


Support Livre broché
Nb de pages 160 p.
ISBN-10 2-7246-1925-0
ISBN-13 978-2-7246-1925-6
GTIN13 (EAN13) 9782724619256
Date de publication 01 septembre 2016
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 11 x 18 x 0,6 cm
Poids 150 gr
Prix 9,00 €
 


Support ePub
Nb de pages 176 p.
ISBN-10 2-7246-1927-7
ISBN-13 978-2-7246-1927-0
GTIN13 (EAN13) 9782724619270
Date de publication 01 septembre 2016
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre DRM -Adobe
Nombre de pages de contenu principal 176
Prix 1,99 €
 

Description

Permettre que tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, disposent des compétences garantissant leur indépendance : telle devrait être la mission de tout système de formation et d'éducation. En France, nous laissons pourtant chaque année près de 120 000 jeunes quitter l'école sans qualification faute d’interventions précoces et de méthodes adaptées.

Il est cependant possible de changer le destin des jeunes issus de milieux défavorisés, comme le montre la riche expérience américaine en la matière. Depuis près de quarante ans, les États-Unis investissent chaque année des dizaines de milliards de dollars dans des programmes innovants, dont ils évaluent l’impact sur le devenir des jeunes.

Analysant ce qui, dans les pratiques américaines, s’est révélé le plus durablement efficace, Stéphane Carcillo propose une approche radicalement nouvelle de l’accompagnement des jeunes en difficulté vers la vie professionnelle.

Sommaire

Introduction AIDER LES JEUNES À RISQUE

 

Chapitre 1 AMÉLIORER LES TRAITS DE PERSONNALITÉ

Que sont les compétences non cognitives ?

Identifier l'impact des compétences individuelles sur l'avenir : une question de méthode

Ces compétences sont-elles prédictives ?

L'efficacité des interventions qui cherchent à influencer les traits de personnalité

 

Chapitre 2 SI POSSIBLE INTERVENIR (TRÈS) TÔT

Des capacités globalement plus malléables chez les petits

Un exemple afro-américain

Des interventions auprès des mères aux effets importants

Agir dès la maternelle

Maintenir des conditions favorables après la fin du programme

 

Chapitre 3 LAISSER DES MARGES DE MANOEUVRE AUX ÉCOLES

Des méthodes d’enseignement innovantes qui font la différence

Des écoles autonomes mais responsables dans les quartiers défavorisés

Un exemple new-yorkais de réforme à grande échelle

L’action sociale seule ne suffit pas toujours

 

Chapitre 4 ASSURER UN TAUX D'ENCADREMENT ÉLEVÉ DE MANIÈRE CIBLÉE

Dédier beaucoup plus d’attention aux enfants

Établir une relation personnelle avec les adolescents

 

Chapitre 5 RELIER LES ADOLESCENTS AUX FORMATEURS ET AUX EMPLOYEURS LOCAUX

Établir des liens avec les acteurs locaux

Adapter les programmes aux besoins des acteurs locaux

Effectuer un suivi après la fin du programme

Proposer des opportunités de stage pendant l’été

 

Chapitre 6 DÉLÉGUER LA MISE EN OEUVRE MAIS EXIGER DES PREUVES

Interventions publiques ou prestataires privés ?

Mesurer les performances ou l’impact des programmes ?

Les enjeux et les limites de l’évaluation

Identifier les moyens clés des programmes

 

Chapitre 7 CRÉER UN RÉSEAU D’EXPÉRIMENTATION

Une petite histoire de l’évaluation des programmes sociaux aux États-Unis

Créer un réseau favorable au développement des évaluations

Développer un programme de recherche ambitieux

Débattre des indicateurs pertinents

Les nouvelles approches de l’évaluation

 

Conclusion LEÇONS POUR LA FRANCE

Identifier dès l’école les jeunes en difficulté et leur offrir un soutien adapté

Apprendre aux jeunes le travail en groupe et l’autodiscipline

Développer le réseau des formations de deuxième chance

Promouvoir l’innovation via l’évaluation

 

Annexes

LES PROGRAMMES

Annexe 1 : Perry Preschool Program

L’avantage d’intervenir très tôt

Annexe 2 : Job Corps

Les composants clés d’un programme qui réussit

Annexe 3 : Job Corps

Un exemple d’évaluation des coûts et des bénéfices

Annexe 4 : YouthBuild

Un programme de reconstruction à 360 degrés

Annexe 5 : National Guard Youth ChalleNGe

Un programme quasimilitaire pour renforcer la discipline et la détermination

Annexe 6 : Becoming aMan

Un essai de thérapie cognitivo-comportementale

Annexe 7 : Head Start

Un programme de crèche/maternelle à grande échelle aux effets importants sur la santé

Annexe 8 : Small Schools of Choice of New York

Un nouveau modèle pour la réussite scolaire

Annexe 9 : Year Up

Un programme postsecondaire sur mesure

Annexe 10 : Big Brothers Big Sisters

Le mentorat très organisé 1

Annexe 11 : Career Academies

Les bienfaits de l’expérience en entreprise

Annexe 12 : New York Summer Youth

Employment Program (SYEP)

Comment garder les jeunes hors des démêlés avec la justice