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Les enfants de la défaite
Titre Les enfants de la défaite
Sous-titre La Résistance, l'éducation et la culture
Édition Première édition
Collection Académique
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques POL000000 POLITICAL SCIENCE
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre 01 janvier 1998
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JP


Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2-7246-0741-4
ISBN-13 978-2-7246-0741-3
GTIN13 (EAN13) 9782724607413
Date de publication 01 janvier 1998
Poids 430 gr
 

Description

La Résistance, par-delà ses manifestations politiques et militaires, a été l'occasion d'une grande « prise de parole » des Français. De la nuit de la clandestinité ou de la solitude de l'exil, ont émergé des dizaines de projets qui prétendaient « refaire la France ». La pensée de la Résistance est d'abord née d'une réflexion sur la défaite et la responsabilité des élites. De cette interrogation sur le drame fondateur, mais aussi de l'attention portée aux expériences du Front populaire et de Vichy, a peu à peu émergé une conception nouvelle et forte de l'éducation. A bien des égards, les grandes révolutions vécues depuis la fin de la guerre par le système éducatif français (généralisation et unification des études secondaires, démocratisation de l'Université, redéfinition des rapports entre « public » et « privé », remise en cause du latin et de la place exclusive de l'enseignement intellectuel) trouvent leurs racines dans les projets et les réflexions des résistants. D'une façon plus générale, les modalités de l'intervention de l'État dans les sphères éducative et culturelle, qu'il s'agisse de la politique de la jeunesse ou de la politique culturelle, ont été redéfinies et ont alors acquis les fondements théoriques et pratiques que les Quatrième et Cinquième Républiques n'ont cessé de renforcer.