Presses de Sciences Po

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100131500
Améliorer les appariements sur le marché du travail
Titre Améliorer les appariements sur le marché du travail
Édition Première édition
Collection Sécuriser l'emploi
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques POL000000 POLITICAL SCIENCE
POL032000 POLITICAL SCIENCE / Essays
POL023000 POLITICAL SCIENCE / Political Economy
POL028000 POLITICAL SCIENCE / Public Policy
BIC Classifications thématiques K Economics, finance, business & management
J Society & social sciences
Public visé 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre 11 octobre 2018
Avec Bibliographie


Support Livre broché
Nb de pages 112 p. Bibliographie .
Details de produit 1
ISBN-10 2724623452
ISBN-13 9782724623451
Date de publication 11 octobre 2018
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 112
Poids 109 gr
 

Description

En 2017, plus de 300 000 offres d'emploi n’ont pas été pourvues, alors même que l’on comptait près de 3,5 millions de chômeurs. Ce décalage entre offre et demande de travail peut avoir de multiples causes, dont l’ouvrage évalue le poids respectif : les chômeurs ne possèdent pas les compétences demandées par les entreprises, ils n’habitent pas les régions où les emplois se créent, les recruteurs ou les demandeurs d’emplois n’ont pas accès à l’information pertinente, les salaires ne jouent pas leur rôle d’équilibrage du marché, etc.

L’ouvrage examine ensuite l’efficacité des outils classiques mobilisés pour améliorer les appariements sur le marché du travail – formation, aides à la mobilité, assurance chômage, accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises – et explore les nouvelles approches issues aussi bien des sciences cognitives que de la data science.

Sommaire

Introduction 

Chapitre 1. Les décalages de métiers et de compétences entre offre et demande de travail 
Les compétences demandées par les entreprises 
Les compétences de la population active 
Les politiques de formation 

Chapitre 2. La dimension géographique
de l'appariement offre/demande de travail 
La mobilité entre zones d'emploi 
La mobilité au sein d'une zone d'emploi 
Quantifier la part du chômage due au manque de mobilité 
Les déterminants de la mobilité 
Quelles politiques publiques préconiser ? 

Chapitre 3. L'assurance chômage et l'appariement 
L'assurance chômage et la durée du chômage 
L'assurance chômage et la qualité de l'appariement

Chapitre 4. Les comportements de recherche d'emploi et les pratiques de recrutement 
Les difficultés de recrutement des entreprises 
Les difficultés des chômeurs dans la recherche d'emploi 
Les nouvelles orientations pour améliorer les appariements 

Conclusion

Bibliographie