Presses de Sciences Po

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Autrepart 54, juillet 2010
Titre Autrepart 54, juillet 2010
Sous-titre Éducation et conflits. Les enjeux de l'offre éducative en situation de crise
Édition Première édition
Auteur et al.
Revue Autrepart
ISSN 12783986
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques POL000000 POLITICAL SCIENCE
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre 07 juillet 2010
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JP


Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2-7246-3173-0
ISBN-13 978-2-7246-3173-9
GTIN13 (EAN13) 9782724631739
Date de publication 07 juillet 2010
Poids 284 gr
Prix 25,50 €
 

Description

Que ce soit pour protéger les enfants de violences généralisées ou promouvoir des dispositifs d'enseignements tournés vers la paix, « l'éducation en situation de crise » constitue aujourd'hui un nouveau paradigme d'intervention de l'humanitaire. Dépassant la dimension normative et idéalisée que les organisations internationales lui attribuent, on analysera de manière très concrète dans ce volume ce qu'il advient des services éducatifs lorsqu'un pays est touché par une guerre ou une situation de violence généralisée.
De la destruction partielle ou totale de l'école à la création de nouveaux territoires d'éducation dans des espaces humanitaires ou dans des zones rebelles, les contributions d'anthropologues, de sociologues et de géographes examinent comment différentes formes d'offre éducative -publiques, privées, associatives et le plus souvent plurielles et hybrides - se maintiennent, se transforment ou se rompent dans des situations extrêmes.
Posant la question de la production et de la transformation d'un bien collectif en temps de crise, ce numéro s'inscrit dans une réflexion plus large sur les remodelages que connaissent les systèmes éducatifs et les espaces publics locaux

Sommaire

ÉDUCATION ET CONFLITS
Les enjeux de l'offre éducative en situation de crise

Éditeurs scientifiques :
Magali Chelpi-den Hamer, Marion Fresia, Éric Lanoue

Introduction
Magali Chelpi-den Hamer, Marion Fresia, Éric Lanoue

La survie de l'école primaire congolaise (RDC) : héritage colonial, hybridité et resilience
Marc Poncelet, Géraldine André, Tom De Herdt

Écoles de réfugiés ou intégration dans les écoles locales ? Le parcours des réfugiés libériens en Côte d'Ivoire (1992-2007)
Magali Chelpi-den Hamer

Autonomie indienne et éducation au Chiapas. Les écoles des terres récupérées par les paysans mayas du sud-est mexicain
Bruno Baronnet

Les réfugiés au cœur d'une offre éducative multiple : le cas de Delhi (Inde)
Julie Baujard

L'éducation en crise au sud du Congo-Brazzaville : quel réinvestissement de l'État ?
Mathilde Jonchera/, Elisabeth Dorier

Les enjeux de la réconciliation : ethnographie d'une école promouvant la coexistence entre Chypriotes grecs et turcs
Mando Papadopoulos

Impacts des conflits sur l'éducation dans le sud du département du pool (République du Congo)
Yolande Berton-Ofoueme, Dave Evrad Mbemba-Souebelet