Presses de Sciences Po

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Le Paradoxe du macronisme
Titre Le Paradoxe du macronisme
Édition Première édition
Auteur Luc Rouban
Collection Nouveaux Débats
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques POL000000 POLITICAL SCIENCE
POL032000 POLITICAL SCIENCE / Essays
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
JP Politics & government
Public visé 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre 30 août 2018
Avec Index ; Bibliographie


Support Livre broché
Nb de pages CXCII - p. Index . Bibliographie .
Details de produit 1
ISBN-10 2724623002
ISBN-13 9782724623000
Date de publication 30 août 2019
Contenu du produit Text (eye-readable)
Pages chiffres romains 192
Format 11 x 18 cm
Poids 160 gr
 

Description

Fin du clivage gauche-droite, conversion des Français au libéralisme économique et aux valeurs de tolérance, désir de vivre ensemble autrement… La victoire d'Emmanuel Macron en 2017 serait le signe d'une recomposition historique du paysage politique français, et le macronisme une réponse aux attentes profondes du Français nouveau, ce citoyen du XXIe siècle.

Et s'il s’agissait plutôt d’une élection par défaut, née d’un décalage inédit entre l’offre et la demande électorales dont le jeune Président a su s’emparer avec un remarquable sens politique ?

Pour tenter de retracer l’ADN du macronisme, à l’issue d’une année aux affaires, Luc Rouban s’appuie sur des enquêtes de grande ampleur portant sur l’opinion des Français comme sur l’entourage présidentiel et la nouvelle Assemblée. Ses trouvailles mettent à mal le mythe d’une « disruption » et pointent les paradoxes d’un pouvoir qui se veut horizontal et mobilisant les bonnes volontés, alors qu’en réalité il renforce la verticalité, crée de nouvelles oligarchies et accentue la fracture sociale.

L’art de faire du vieux avec du neuf ?

Sommaire

Introduction 

Chapitre 1 – Les valeurs des Français ont-elles changé ? 
À la recherche du renouveau 
Malaise démocratique et triomphe de l'indécision 
Les Français sont-ils devenus libéraux sur le plan économique ? 
La mort de Mai 68 à 50 ans ou le retour de l'autorité 
Un électorat social-libéral réduit, talon d'Achille du macronisme ? 

Chapitre 2 – Le triomphe des populismes 
Une campagne électorale populiste 
Ce dont les petits candidats sont l'expression 
Le consensus sur les institutions politiques a disparu 
L’ancrage inégal des populismes dans le paysage politique français 
Le peuple n’est pas nécessairement le peuple 

Chapitre 3 – Le nouveau vote de classe 
Une élection par défaut 
La fin du vote de classe ? 
Classés et déclassés 
Un exemple : ce qui pousse les cadres à voter Marine Le Pen 

Chapitre 4 – Les oligarchies du renouveau 
Les ressorts d’un nouvel autoritarisme 
Des députés peu représentatifs 
La politique par le haut : les entourages du pouvoir exécutif 
La verticalité du macronisme 

Conclusion 

Annexes 

Liste des tableaux et graphiques 

Bibliographie