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Les dédales du droit social
Titre Les dédales du droit social
Édition Première édition
Collection Académique
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques POL000000 POLITICAL SCIENCE
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre 01 janvier 1986
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JP


Support Livre broché
Nb de pages 198 p.
ISBN-10 2-7246-0535-7
ISBN-13 978-2-7246-0535-8
GTIN13 (EAN13) 9782724605358
Date de publication 01 janvier 1986
Nombre de pages de contenu principal 198
Poids 430 gr
Prix 20,50 €
 

Description

Parce qu'elle interfère quotidiennement avec leur existence, la législation sociale ne peut être ignorée par les salariés et ceux qui les emploient. Pourtant, dans ce domaine du droit social, comme en d'autres (culturel ou économique notamment), des inégalités de fait existent tant au niveau du « savoir » que des moyens de se l'approprier. Dans les relations qui se nouent entre employeurs et salariés, services publics et administrés, juristes et non-juristes, ces inégalités constituent, au profit de ceux qui détiennent en la matière un certain savoir, des positions de force qui redoublent leur propre pouvoir. Cependant, s'il est un domaine où cela ne devrait pas se produire, c'est bien celui des droits sociaux, dont l'objet avoué est de remédier, juridiquement, aux inégalités. Mais les catégories sociales dont le droit organise la protection sont aussi celles qui se trouvent le plus démunies du savoir juridique, et donc des moyens culturels de mise en œuvre de cette protection. La question se pose alors de savoir jusqu'à quel point on peut prétendre combattre des inégalités sociales avec un instrument dont l'usage est socialement inégal.

Sommaire


INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE LES MÉDIAS

CHAPITRE 1 Le journalisme social
Alain Supiot
Un journalisme bas de gamme
Faiblesse du journalisme social
Luttes de reconnaissance

CHAPITRE 2. L'information sociale
Alain Supiot
Intéresser : le social spectaculaire
Renseigner : le social utilitaire

DEUXIÈME PARTIE LES PROFESSIONNELS DU RENSEIGNEMENT ET LEURS INSTRUMENTS

CHAPITRE 3. Les avocats
Jean-Noël Retière
Une logique de l'exercice : spécialisation et orientation
L'ordre des choses : deux clientèles, deux défenses
Débouchés économiques et profits symboliques
Les moyens et les sources

CHAPITRE 4. L'inspection du travail
Pierre Cam
Contrôle et conseil juridique
Service public et service personnalisé

CHAPITRE 5 Les organisations patronales et syndicales
Pierre Cam
Les unions locales
Les unions patronales

CHAPITRE 6. Les revues spécialisées
Pierre Cam et Régine Dhoquois
Les revues syndicales
Les publications commerciales

TROISIÈME PARTIE LE PUBLIC DU DROIT SOCIAL

CHAPITRE 7. Les travailleurs immigrés
Rached Dribek
Connaissance ou méconnaissance
Les réseaux d'information
Elhak et Elhoukouk

CHAPITRE 8. Les salariés français
Pierre Cam
Information et consultation
Demande écrite et demande orale
Demande juridique et attente sociale

CONCLUSION