Presses de Sciences Po

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Planter le décor
Titre Planter le décor
Sous-titre Une sociologie des tournages
Édition Première édition
Auteur Gwenaële Rot
Collection Académique
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques ART057000 ART / Film & Video
SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
JF Society & culture: general
Public visé 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre 25 avril 2019
Avec Index ; Bibliographie


Support Livre broché
Nb de pages CCCLXVIII - p. Index . Bibliographie .
Details de produit 1
ISBN-10 2724624106
ISBN-13 9782724624106
Date de publication 25 avril 2019
Contenu du produit Text (eye-readable)
Pages chiffres romains 368
Format 13,8 x 21 cm
Poids 450 gr
 

Description

Qu'est-ce que la ville fait au cinéma ? Qu'est-ce que le cinéma fait à la ville ?

À travers les exemples de Paris et Marseille, deux métropoles qui font les yeux doux au cinéma, ou encore Versailles, Rome et Los Angeles, l’auteure s’intéresse à ce qui se joue entre un territoire, une ville, et la production d’une œuvre cinématographique. Dans le temps éphémère où les films s’accomplissent, travailleurs du cinéma et travailleurs de la ville apprennent à combiner leurs actions pour rendre possible les tournages. À mesure que les équipes de film se les approprient, les lieux choisis pour servir de décor ne sont plus figés, circonscrits ni fermés au regard extérieur, ils s’ouvrent, deviennent malléables, se recomposent sans cesse au fil de multiples événements.

Émaillé de témoignages, documents, anecdotes, tranches de vie de plateau, voici un « envers du décor » cinématographique peu usuel, sous le regard d’une sociologue cinéphile qui a observé des dizaines de tournages.

Sommaire

Introduction 

I – LE MARCHÉ DES TERRITOIRES CINÉMATOGRAPHIQUES 

Chapitre 1 – Action publique, territoires et cinéma  
La mobilisation étatique entre protectionnisme
et bataille fiscale (1946-2016)  
     Quotas et fonds de soutien  
     Au nom de l'exception culturelle  
     Surenchères fiscales  
L'engagement des collectivités locales  
     Décentralisation et concurrences régionales  
     Le dilemme des municipalités  
L'intermédiation des commissions du film  
     Institutionnaliser l’accueil des tournages  
     Marketing territorial et présentation de soi

Chapitre 2 – Les studios entre déclin et redéploiement  
L’usine à rêves à l’épreuve de la Nouvelle Vague et de la rente foncière  
     Des premiers studios au déclin d’après-guerre   
     Éloignement géographique des studios,  nouvelles structures productives, nouveaux marchés  
Vers des écosystèmes dédiés aux industries créatives ?  
     Recompositions franciliennes et affrontement des Cités  
     Les écosystèmes à l’honneur : entre mirages et espoirs  
     Les friches, studios de substitution  

Chapitre 3 – La mouvance des décors naturels  
Mutations paysagères  
     Inconstance de la matière  
     La matière et le droit  
Ouverture et privatisation des établissements publics  
     Le new public management au service du cinéma ?  
     La professionnalisation de l’accueil des tournages  
Décors naturels, studios et postproduction : entre concurrence et complémentarité  
     Priorité au décor naturel  
     Reconfigurations numériques

Conclusion de la première partie  

II – REPÉRAGES  

Chapitre 4 – Lieux imaginés  
Fragments de topographie scénaristique  
     Lieux spécifiques  
     Lieux génériques  
Le lieu au-delà des lignes  
     Familiarité ou distanciation  
     Itérations et traductions  

Chapitre 5 – En quête de lieux  
Tentatives d’épuisement de lieux  
     Chercher, classer  
     Compositions  
     Négociation et économie du lieu  
Controverses professionnelles  
     L’évaluation des qualités  
     Le poids des hiérarchies professionnelles

Conclusion de la deuxième partie  

III – L’ESPACE DU TRAVAIL  

Chapitre 6 – Créer un milieu intérieur  
Borner l’espace, préparer l’action  
     Organiser le partage des territoires  
     Négocier la cohabitation d’activités pour tourner sur l’espace public  
Des cohabitations incertaines  
     Repères ébranlés  
     Critique et admiration du travail  

Chapitre 7 – La fabrique d’un espace de signes  
Volume, matière, couleur, lumière  
     Combler les manques et tromper l’oeil  
     Préparer la lumière  
Un monde d’objets   
     Épurer, préciser et travestir le lieu  
     La marque de l’économie  
     Animer les lieux  
L’extension du domaine de la postproduction  
     La matière en partage  
     « Ce n’est pas grave, on le fera en "postprod" ! »  

Chapitre 8 – Le tournage entre champ et hors-champ  
Trouver sa place sur le plateau  
     Du décor à la lumière  
     L’espace du jeu et de l’action  
     Espaces sonores  
Des lieux et des raccords  
     Raccorder, ou la continuité comme enjeu  
     Voir, écouter et confronter les points de vue 

Conclusion de la troisième partie

Conclusion. Le cinéma, la fascination et l’ordinaire  
     Le territoire à l’épreuve du projet  
     Le travail d’interface, la bureaucratie et le projet  
     La création au travail  
     Une économie de la fascination en sursis ?  

Bibliographie

Table des documents