Presses de Sciences Po

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100328500
La  boutique contre la gauche
Titre La boutique contre la gauche
Édition Première édition
Auteur Nonna Mayer
Collection Académique
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques POL000000 POLITICAL SCIENCE
Public visé 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre 01 janvier 1986
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JP


Support Livre broché
Nb de pages 346 p.
ISBN-10 2-7246-0525-X
ISBN-13 978-2-7246-0525-9
GTIN13 (EAN13) 9782724605259
Date de publication 01 janvier 1986
Nombre de pages de contenu principal 346
Poids 430 gr
Prix 26,00 €
 

Description

Non, ils ne meurent pas, ils se renouvellent à partir d'un petit salariat qui rêve d'être à son compte. Non, ils n'ont pas toujours préféré la droite à la gauche. Non, ils ne sont pas « l'électeur type » de Jean-Marie Le Pen.  Autant d'idées reçues à propos des petits commerçants que contredit Nonna Mayer, en combinant l'approche historique, ethnographique et statistique d'une catégorie trop longtemps négligée par les sciences sociales.

C'est leur position intermédiaire et vécue comme telle dans la structure sociale qui rend compte, depuis près d'un siècle, des choix politiques des petits commerçants. Leur vision du monde se réduit à l'affrontement de deux classes et d'elles seules : elle les condamne à s'allier à l'une contre l'autre ou à disparaître. Les dressant contre les salariés en tant qu'indépendants et contre les gros en tant que petits, elle fonde leur identité sur une double négation et sur la nostalgie d'un âge d'or des métiers, sans grandes surfaces et sans usines, sans capitalistes ni prolétaires. Leur vote est toujours un vote « contre », qui varie en fonction de leur degré de proximité à l'égard de ces deux pôles et du rapport de forces qui s'établit entre eux.