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Gouvernement & action publique 07-2, avril-juin 2018
Titre Gouvernement & action publique 07-2, avril-juin 2018
Sous-titre "Penser l'action publique" en contextes africains
Édition Première édition
Auteur et al.
ISSN 22600965
Éditeur Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre 12 juillet 2018


Support Livre broché
Nb de pages CLXVIII - p.
Details de produit 1
ISBN-10 2724635450
ISBN-13 9782724635454
Date de publication 12 juillet 2018
Contenu du produit Text (eye-readable)
Pages chiffres romains 168
Format 16 x 24 cm
Poids 248 gr
 

Description

Ce numéro est consacré à l'étude des politiques publiques dans des contextes africains. L’introduction souligne la portée de ce décentrement tant en termes de validité des outils d’analyse forgés au Nord, d’articulation entre sociologie de l’État et de l’action publique, que de compréhension des processus de transnationalisation. Les articles qui forment ce numéro portent sur des terrains variés d’Afrique subsaharienne (Tanzanie, Bénin, Burkina Faso, Afrique du Sud, Ouganda) et sur plusieurs secteurs : politique foncière, politique de l’eau, politique de santé et politique de l’enseignement supérieur.

Sommaire

Dominique Darbon et Olivier Provini
« Penser l'action publique » en contextes africains
Les enjeux d'une décentration

Sina Schlimmer
Accaparement des terres ou investissements agricoles bénéfiques ?
La réappropriation politique d’un problème public international en Tanzanie

Philippe Lavigne Delville
Les réformes de politiques publiques en Afrique de l’Ouest, entre polity, politics et extraversion
Eau potable et foncier en milieu rural (Bénin, Burkina Faso)

Magalie Bourblanc
Sous-traiter au sein de l’administration publique de l’eau en Afrique du Sud
Les métamorphoses d’un réseau de politique publique

Clément Soriat
Imposition et appropriation de la lutte contre le sida par projet au Bénin
L’instrumentation de l’action publique comme observatoire des trajectoires étatiques africaines

Olivier Provini
Quand les doyens et les enseignants lâchent leurs étudiants
Une nouvelle lecture des réformes à l’Université de Makerere en Ouganda (1986-2000)