Presses de Sciences Po

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La Consommation engagée
Titre La Consommation engagée
Sous-titre 2e édition entièrement actualisée
Édition 2e édition
Collection Contester
Éditeur Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre 05 février 2018
Avec Index ; Bibliographie


Support Livre broché
Nb de pages CLX - p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2724622154
ISBN-13 9782724622157
Date de publication 05 février 2018
Contenu du produit Text (eye-readable)
Pages chiffres romains 160
Format 11 x 18 cm
Poids 162 gr
 

Description

Achats bio, boycott, refus de la publicité, éco-villages, véganisme… Multiforme, la consommation engagée fait du marché un lieu de contestation politique contre les excès du capitalisme et de la société d'accumulation.

Dès le XVIIIe siècle apparaît l'idée que les citoyens peuvent, en unissant leurs efforts individuels, infléchir les tendances délétères de la société. Depuis, ce mouvement n’a cessé de grandir et d’étendre ses prérogatives. Aux causes de justice sociale se sont désormais ajoutées les luttes contre la dégradation de l’environnement, pour les circuits courts, contre la souffrance animale, pour l’éthique dans les échanges, etc.

Critique à la fois contre et dans le marché, avec lequel elle entretient une relation ambiguë, la consommation engagée s’impose aujourd’hui comme un mouvement puissant, capable d’influencer les gouvernements, les législateurs et les acteurs économiques.

Sommaire

Introduction 

Chapitre 1 – Mobilisations de consommateurs à travers l'histoire
Le mouvement coopératif 
Les mobilisations des consommateurs 
L'émergence du mouvement consumériste 

Chapitre 2 – Consommation et respect de l'environnement
Les boycotts environnementaux 
La labellisation écologique 
L’agriculture biologique 
Les limites de l’action collective individualisée 

Chapitre 3 – Consommation et justice sociale 
Les consommateurs solidaires avec les travailleurs 
Le commerce équitable 
La marchandisation de la justice sociale 

Chapitre 4 – Résister à la consommation de masse
Les luttes contre les pratiques marchandes 
Les mouvements de résistance des consommateurs 

Chapitre 5 – Consommer et vivre autrement 
Les systèmes alternatifs d’échanges issus de l’économie sociale et solidaire 
Les circuits courts 
Inscrire le consommateur dans la gouvernance économique 
Les mouvements autour des modes de vie 

Conclusion 

Bibliographie