Presses de Sciences Po

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100417640
Raisons politiques 38, septembre 2010
Titre Raisons politiques 38, septembre 2010
Sous-titre Cinématographie du politique Vol. 1
Édition Première édition
Auteur et al.
ISSN 12911941
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques POL000000 POLITICAL SCIENCE
Public visé 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre 26 août 2010
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JP


Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2-7246-3197-8
ISBN-13 978-2-7246-3197-5
GTIN13 (EAN13) 9782724631975
Date de publication 26 août 2010
Format 15,5 x 24 x 0,8 cm
Poids 230 gr
Prix 18,50 €
 

Description

Cinématographie du politique vol. 1
Coordonné par David Smadja

À partir d'ancrages disciplinaires différents (science politique, philosophie politique et morale, entre autres), les contributions de ce volume proposent de relier le cinéma - comme approche spécifique du monde imputable au réalisateur, au critique ou au spectateur - et la science politique, c'est-à-dire de rapprocher la production et/ou la perception d'un agencement d'images en mouvement et la recherche des structures sous-jacentes des phénomènes politiques. En effet, par la construction puis la perception d'un plan ou d'une séquence, d'une part, et par la formulation d'une hypothèse affinée par l'observation empirique, d'autre part, il s'agit à chaque fois de découvrir une structure cachée du vivre ensemble. Ainsi, en mettant entre parenthèses les approches qui expliquent le cinéma par la société présente ou passée et qui se désintéressent du cinéma en tant que tel, ce volume appréhende le cinéma en lui-même, comme facteur explicatif et source d'une grammaire de sens appliquée par les cinéastes et par les spectateurs qui pensent avec des images en mouvement.

Sommaire

EDITORIAL
Cinématographie du politique ou l'écriture du politique comme image-mouvements
David Smadja

DOSSIER
Coordonné par David Smadja

Science politique et cinéma : penser le politique et le local avec Eric Rohmer
Laurent Godmer

Perfectionnisme démocratique et cinéma : pistes exploratoires
Philippe Corcujf et Sandra Laugier

Le discours cinématographique de Clint Eastwood : individualisme et humanisme
Jean Szlamoivicz

À la recherche de la démocratie : 1980-1981, la saison exceptionnelle du cinéma polonais

Élise Domenach

Sur Le tombeau d'Alexandre (1992) de Chris Maker. Réflexion sur la dissolution révolutionnaire d'une personnalité artistique
Anton Granik et Philippe Rozin

VARIA
Gaëlle Demelemestre
La portée de la typologie élaborée par Tônnies de l'existence humaine entre communauté et société

LECTURES CRITIQUES
Le corps du cinéma, hypnoses, émotions ,animalité de Raymond Bellour
Alicia Dorothy Mornington

Et tant pis pour les gens fatigués ! Entretiens de Jacques Rancières
Olivia Leboyer