Presses de Sciences Po

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100428880
Vingtième Siècle 101 (2009-1)
Titre Vingtième Siècle 101 (2009-1)
Sous-titre Dossier : Publicité et propagande
Édition Première édition
Auteur et al.
ISSN 02941759
Éditeur Presses de Sciences Po
Mots clés Allemagne, Italie
BISAC Classifications thématiques POL000000 POLITICAL SCIENCE
Public visé 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre 20 janvier 2009
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JP


Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2-7246-3132-3
ISBN-13 978-2-7246-3132-6
GTIN13 (EAN13) 9782724631326
Date de publication 20 janvier 2009
Poids 460 gr
Prix 20,00 €
 

Description

Dossier : Publicité et propagande

Formes de communication distinctes par leur objet, propagande et publicité sont souvent perçues comme appartenant à deux sphères séparées, le politique et l'économique. Pourtant l'étude des archives montre que les pratiques et les savoirs associés à ces activités sont souvent imbriqués. Quels sont les liens qui unissent publicité et propagande à partir des années 1920 surtout, période marquée par leur professionnalisation? Prenant pour point de départ les cas de l'Allemagne et de l'Italie, ce dossier explore les rapports entre ces deux sphères, en Europe, des années 1920 aux années 1960. Il propose une analyse croisée des pratiques, des théories et des techniques de propagande et de publicité, analyse qui porte à s'interroger sur les transferts entre domaines et régimes politiques différents.

Sommaire

Dossier : Publicité et propagande

Le savon, le président et le dictateur : publicité et propagande en Europe des années 1920 aux années 1960
Irène Di Jorio et Véronique Pouillard

La professionnalisation de la publicité et de la propagande dans l'Allemagne de Weimar
Corey Ross

« Quand l'art moderne devient commercial » : propagande et publicité dans l'œuvre de Herbert Bayer
Jörg Meissner

Publicité et propagande dans l'Allemagne national-socialiste et l'Italie fasciste
Waltraud Sennebogen

La publicité italienne et le modèle américain : le débat entre artistes et techniciens (1948-1960)
Simona De Iulio et Carlo Vinti

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mao et son modèle
Lucien Bianco

Mao, objet historique
Alain Roux

L'édification du parti-État chinois au village : le cas de la politisation des milices populaires (1937-1949)
Thi Minh-Hoang Ngo

Quand l'Australie invente et réinvente une tradition : l'exemple du débarquement de Gallipoli (avril 1915)
Elizabeth Rechniewski

L'émergence d'une élite politique noire dans la France du premier 20e siècle ?
Dominique Chathuant

La Croix-Rouge française pendant la seconde guerre mondiale : la neutralité en question
Jean-Pierre Le Crom

Les rencontres improbables dans « les années 68 »
Xavier Vigna et Michelle Zancarini-Fournel

Enjeu - Histoire des intellectuels, histoire intellectuelle : bilan provisoire et perspectives
François Chaubet

Rubriques
Avis de recherches

Le retour à l'intime au sortir de la guerre
Ludivine Bantigny

La participation des habitants dans la ville
Benoît Bréville

Ouvriers et employés à statut
Julian Mischi

Images et Sons
L'Australian War Mémorial à Canberra
Fabrice Virgili

Amours, guerres et sexualité
Clémentine Vidal-Naquet

Les Archives de la planète
Hélène Bourguignon

Librairie
De l'Empire français - Civils et militaires engagés - Droites extrêmes – Totalitarismes - Guerre, répression et persécutions - Femmes et jeunes du second 20e siècle français - Autour de Mai - Pour une histoire du transnational - Quelques aires de l'engagement intellectuel - L'historien dans la mêlée