Presses de Sciences Po

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Agora débats/jeunesse 76
Titre Agora débats/jeunesse 76
Sous-titre Education populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Édition Première édition
ISSN 12685666
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC Classifications thématiques H Humanities
JH Sociology & anthropology
Public visé 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre 25 mai 2017
ONIX Adult Audience Rating      02 Avertissement de contenu
Avec Index ; Bibliographie


Support Livre broché
Nb de pages CLXX - p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2724634853
ISBN-13 9782724634853
Date de publication 15 juin 2017
Contenu du produit Text (eye-readable)
Pages chiffres romains 170
Format 16 x 24 cm
Poids 189 gr
Prix 17,00 €
 

Description

Si l'on constate un renouveau de l'éducation populaire aujourd'hui c'est moins par les méthodes et les pratiques étudiées que par la réaffirmation de postures politiques et contestataires venant rappeler que tout geste éducatif est produit par des tensions entre visées émancipatrices et participatives. D’une part, en effet, les acteurs qui revendiquent un retour à l’éducation populaire l’investissent d’une forte dimension politique et expérimentale. D’autre part, les chercheurs qui s’y intéressent explorent la question du rapport au politique en lien avec les transformations des manières de faire citoyenneté, de penser les alternatives ou les contre-pouvoirs. Cela produit sans doute une distorsion dans l’appréhension du phénomène de l’« éducation populaire » en le réduisant à ses dimensions les plus militantes, excluant les acteurs plus institués. Mais cet éclairage permet d’ouvrir un espace de possibles qui structure chez les acteurs le sentiment d’un « réenchantement » des pratiques démocratiques appuyées sur les enjeux éducatifs.

Sommaire

L'inégal accès aux stages des jeunes en baccalauréat professionnel

Céline Dagot, Claudie Rey

La démocratisation culturelle à petits pas

Les visées mi- scolaires mi- artistiques d’un orchestre a l’école

Frédérique Giraud

À l’école de la ville

Scolarité et socialisation urbaine des enfants : regards de parents

Clément Rivière

 

Education populaire : politisation et pratiques d’émancipation

Un dossier coordonne par Emmanuel de Lescure et Emmanuel Porte

 

Introduction

Politiser l’éducation populaire, un ≪ réenchantement ≫?

Emmanuel de Lescure, Emmanuel Porte

Historiciser les pratiques pédagogiques d’éducation populaire

Léo Vennin

L’éducation populaire, une voie féconde pour ≪ démocratiser la démocratie ≫ ?

L’exemple de la campagne politique sur l’ecole d’ATD Quart monde

Alex Roy

Politiser sa trajectoire, democratiser les savoirs

La fabrique des ≪ conférenciers gesticulants ≫

Nicolas Brusadelli

Epreuve d’éducation populaire politique au Pave

Retour critique sur une pratique de récits de vie

Alexia Morvan

Faire du théâtre dans les cites

Retour sur la création d’une pièce ou l’éducation populaire renoue avec ses visées d’émancipation

Samir Hadj Belgacem

Comptes rendus

Parutions

Abstracts