Presses de Sciences Po

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100539530
Ni en emploi, ni en formation
Titre Ni en emploi, ni en formation
Sous-titre Des jeunes laissés pour compte
Édition Première édition
Collection Sécuriser l'emploi
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3305 SCIENCES ECONOMIQUES
3283 SCIENCES POLITIQUES
Crédit Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre 05 novembre 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JB
 


Support Livre broché
Nb de pages 112 p.
ISBN-10 2-7246-1790-8
ISBN-13 978-2-7246-1790-0
GTIN13 (EAN13) 9782724617900
Date de publication 05 novembre 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 112
Format 11 x 18 x 0,5 cm
Poids 102 gr
Prix 6,00 €
 


Support ePub
Nb de pages 112 p.
ISBN-10 2-7246-1792-4
ISBN-13 978-2-7246-1792-4
GTIN13 (EAN13) 9782724617924
Date de publication 07 décembre 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre DRM -Adobe
Nombre de pages de contenu principal 112
Prix 1,99 €
 

Description

Les jeunes désengagés à la fois du monde du travail et du système éducatif, aujourd'hui désignés par l'acronyme NEET — « Not in employment, in education or training » (sans emploi, ne suivant ni études ni formation) — , représentent plus de 16,3 % des 15-29 ans en France, et ce taux s'élève en moyenne à 15,7 % pour l’Europe. Même si la structure du chômage diffère d’un pays à l’autre, ces chiffres ne sont pas seulement les symptômes de difficultés économiques profondes, ils révèlent l’inopérance croissante des systèmes éducatifs face à ces difficultés.

Parce que le chômage touche davantage les jeunes ayant un faible niveau d’éducation et de compétences, y remédier passe par l’amélioration de l’offre éducative. Cet ouvrage compare les performances de divers programmes d’éducation, de formation et de prévention proposés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis. Il montre notamment que les mesures visant à élargir et à prolonger l’accès à l’éducation générale ainsi que les programmes d’apprentissage et de prévention proposés dès la petite enfance aux familles défavorisées comptent parmi les plus efficaces pour améliorer l’entrée et le maintien des jeunes sur le marché du travail.

Sommaire

Introduction

 

Chapitre 1 LE CHÔMAGE DES JEUNES

Indicateurs du chômage des jeunes et des NEET

Chômage des jeunes, niveaux d'études et compétences acquises

Éléments sur la trajectoire professionnelle des NEET

Causes du chômage des jeunes et des NEET

Conséquences du chômage des jeunes à court et à long terme

 

Chapitre 2 LES SYSTÈMES D'ÉDUCATION ET DE FORMATION FACE AU CHÔMAGE DES JEUNES

Pour tous : un accès élargi à l'éducation

Des stratégies préventives pour les enfants les plus défavorisés

Des stratégies correctives pour les jeunes défavorisés

Recherche d’un premier emploi

Rôle de la formation professionnelle dans la transition vers l’emploi

 

Chapitre 3 ZOOM SUR QUELQUES INTERVENTIONS

Extension de l’enseignement général : la réforme de l’éducation en Pologne (1999)

Extension de l’enseignement professionnel : la réforme de l’enseignement professionnel de base aux Pays-Bas

Prévention dès la petite enfance : le Chicago Child-Parent Center

Programmes de formation des jeunes : Youth Practice et Labour Market Training en Suède

 

Chapitre 4 L'EXEMPLE DE LA FRANCE

 

Conclusion