Presses de Sciences Po

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100549530
Le Théâtre contestataire
Titre Le Théâtre contestataire
Édition Première édition
Collection Contester
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques SOC022000 SOCIAL SCIENCE / Popular Culture
BIC Classifications thématiques H Humanities
Public visé 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre 25 mai 2017
ONIX Adult Audience Rating      02 Avertissement de contenu
Avec Index ; Bibliographie


Support Livre broché
Nb de pages CLIV - p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2724618459
ISBN-13 9782724618457
Date de publication 25 mai 2017
Contenu du produit Text (eye-readable)
Pages chiffres romains 154
Format 11 x 18 cm
Poids 170 gr
Prix 13,00 €
 

Description

Qu'il exalte l’imagination du spectateur en lui permettant de rire des autorités en place ou qu’il provoque une remise en question de son attitude passive au sein de la société, le théâtre contestataire cherche à mobiliser et à bousculer l’ordre établi. Le lien soutenu entre l’auditoire et la scène entretient la force subversive de cette forme de théâtre.

Quel rôle les dramaturges jouent-ils dans un régime autoritaire ? Quel sens donner au théâtre contestataire quand il se déploie dans un contexte démocratique ? De la France aux États-Unis en passant par le Brésil et l’Argentine, Mathilde Arrigoni interroge les logiques militantes, artistiques et professionnelles à l’oeuvre dans cet art théâtral, devenu arme politique. À travers les manifestations en faveur du statut d’intermittent, elle questionne aussi la façon dont la lutte sociale s’enrichit de la pratique artistique. En croisant les outils classiques de la sociologie avec l’analyse d’oeuvres, d’auteurs et de troupes contestataires, elle explore les liens, parfois complices, souvent tourmentés, entre le théâtre et le pouvoir.

Sommaire

Introduction

 

 Chapitre 1 — Le théâtre, un rapport ambivalent au politique

Un art encadré par les institutions

Un art de la participation populaire

Un art tenu en lisière 32

 

Chapitre 2 — Théâtre contestataire, théâtre militant

Une cause politique en filigrane

Un mode de production spécifique

Révolutions esthétiques, révolutions politiques

 

Chapitre 3 — Une politisation progressive de l'espace

Sortir de la scène

Sortir de la salle

Sortir de la ville

 

Chapitre 4 — Un vecteur de conversion émotionnelle

Le retour des émotions

Le rire, menace politique

Produire un choc moral

 

Chapitre 5 — Les artistes engagés

Les difficultés d'une mobilisation durable

Les intermittents du spectacle

 

Conclusion

 

Bibliographie sélective