Presses de Sciences Po

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Les Politiques de biodiversité
Titre Les Politiques de biodiversité
Édition Première édition
Collection Académique
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques NAT039000 NATURE / Animal Rights
NAT010000 NATURE / Ecology
NAT045000 NATURE / Ecosystems & Habitats
NAT046000 NATURE / Endangered Species
NAT038000 NATURE / Natural Resources
BIC Classifications thématiques H Humanities
Date de première publication du titre 16 novembre 2017
Avec Index ; Bibliographie


Support Livre broché
Nb de pages CCLVI - p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2724621700
ISBN-13 9782724621709
Date de publication 16 novembre 2017
Contenu du produit Text (eye-readable)
Pages chiffres romains 256
Format 13,8 x 21 cm
Poids 300 gr
 

Description

La biodiversité est omniprésente dans les arènes nationales et internationales. Affranchie d'une approche exclusivement écologique, elle est devenue un enjeu d'action publique.

C’est à cette mise en politique de la biodiversité que s’intéresse cet ouvrage pluridisciplinaire, en reliant des champs scientifiques éclatés et en traitant d’aspects négligés tels que les effets d’échelle, l’impact politique des catégories scientifiques mobilisées par les acteurs et l’instrumentalisation par les
États des normes internationales.

Ce panorama inédit laisse entrevoir, malgré l’urgence affi rmée par les scientifiques et l’enjeu social incontournable qu’elles représentent, un avenir incertain pour les politiques de biodiversité.

Sommaire

Introduction générale
Daniel Compagnon et Estienne Rodary 

PREMIÈRE PARTIE – LA CONSTRUCTION DE LA BIODIVERSITÉ COMME ENJEU POLITIQUE MONDIAL
Introduction
Daniel Compagnon et Estienne Rodary 
La protection de la nature avant la biodiversité : les aires protégées 
La nature devient « biodiverse » 

Chapitre 1 – La construction de la biodiversité en politique internationale à travers l'architecture de son complexe de régimes
Amandine Orsini 
Les institutions internationales qui gravitent autour de la CDB : quel degré de coopération ? 
Les institutions internationales qui entrent en partenariat avec la CDB : quel degré de synergie ? 

Chapitre 2 – La gouvernance globale de la biodiversité en haute mer
Enjeux juridiques de fragmentation et défragmentation
Ana Flávia Barros-Platiau et Sandrine Maljean-Dubois 
Une gouvernance fragmentée des ressources biologiques marines 
Vers une défragmentation de la gouvernance des ressources marines biologiques de la haute mer ? 

Chapitre 3 – L'avènement de l’IPBES ou l’institutionnalisation des évaluations globales de la biodiversité
Marie Hrabanski et Denis Pesche 
Analyse comparée des interfaces science-politique 
Logiques d’apprentissage et pression des groupes marginalisés : deux facteurs en faveur de l’intégration de la diversité des savoirs 

DEUXIÈME PARTIE – RÉSEAUX D’ACTEURS, STRATÉGIES ET INSTRUMENTS DANS LES POLITIQUES DE BIODIVERSITÉ
Introduction
Daniel Compagnon et Estienne Rodary 
Par quoi les politiques de biodiversité tiennent-elles ? Configuration d’acteurs 
Pourquoi les politiques de biodiversité ne s’imposent-elles pas ? Logique des instruments 

Chapitre 4 – La biodiversité entre articulation des réseaux communautaires et autochtones et instrumentalisation des arènes climatiques internationales
Émilie Dupuits 
La biodiversité au croisement de multiples acteurs et espaces de mobilisation 
Vers une articulation régionale entre organisations de foresterie communautaire et peuples autochtones 
L’instrumentalisation des tensions entre arènes internationales de la biodiversité et du climat 

Chapitre 5 – Gouverner par la ruse
L’État camerounais face aux exigences internationales de conservation de la biodiversité
Symphorien Ongolo et Miriam Badoux 
Les forêts tropicales, entre exploitation et conservation 
Ngoyla-Mintom, histoire d’une forêt de discorde 
Le gouvernement de ruse ou l’art de la contre-domination 

Chapitre 6 – Compenser les pertes de biodiversité
Entre absence de perte nette et moindre mal
Luc Semal et Fanny Guillet 
Compenser les impacts : un jeu d’acteurs se structurant dans le flou (1976-2016) 
Le projet de loi sur la biodiversité et les oscillations de la navette parlementaire (2015-2016) 
Durcir l’instrument... au détriment de son applicabilité ? 

TROISIÈME PARTIE – LES POLITIQUES DE BIODIVERSITÉ COMME SOURCE DE LÉGITIMATION
Introduction
Daniel Compagnon et Estienne Rodary 
Mainstreaming ou resectorialisation ? 
Globalisation ou idiosyncrasie ? 
Promesse ou justice ? 

Chapitre 7 – Légitimer les politiques de biodiversité
Droit, science et participation dans les aires protégées françaises
Arnaud Cosson et Isabelle Arpin 
Le modèle juridico-scientifique 
Le modèle participatif dans la construction des politiques de la biodiversité 
Tensions entre légitimation juridico-scientifique et légitimation participative 
Hybridation et synergies entre légitimation rationnelle légale et légitimation participative 

Chapitre 8 – Le plan français de transition agroécologique et ses modes de justification politique
La biodiversité au secours de la performance agricole ?
Mehdi Arrignon et Christel Bosc 
Agroécologie : la traduction politique d’un concept marginal 
Politisation de la biodiversité et de l’agroécologie 
Au-delà du discours, quel(s) changement(s) dans les politiques agricoles ? 

Chapitre 9 – Néolibéraliser sans marchandiser ?
La bioprospection et les mécanismes REDD dans l’économie de la promesse
Jean Foyer, Aurore Viard-Crétat et Valérie Boisvert 
La rhétorique de la promesse : de nouveaux dispositifs fondés sur le marché pour sauver l’environnement 
Performativité de la promesse et puissance instituante : irréversibilité, transformations et contre-promesses 
La mise en oeuvre de la promesse : la marchandisation fictive de l’environnement