Presses de Sciences Po

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Le boycott
Titre Le boycott
Édition Première édition
Collection Contester
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC Classifications thématiques H Humanities
J Society & social sciences
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 ) 3283 SCIENCES POLITIQUES
Crédit Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre 17 avril 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JB
 


Support Livre broché
Nb de pages 144 p.
ISBN-10 2-7246-1710-X
ISBN-13 978-2-7246-1710-8
GTIN13 (EAN13) 9782724617108
Date de publication 17 avril 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 144
Format 11 x 18 x 0,8 cm
Poids 124 gr
Prix 13,00 €
 


Support ePub
Nb de pages 144 p.
ISBN-10 2-7246-1712-6
ISBN-13 978-2-7246-1712-2
GTIN13 (EAN13) 9782724617122
Date de publication 01 mai 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre DRM -Adobe
Nombre de pages de contenu principal 144
Prix 9,99 €
 

Description

Boycott du thé anglais à l'époque de la Révolution américaine, boycott qui a donné son nom à ce mode d'action (celui du capitaine Boycott dans l'Irlande du xIxe siècle), boycott des bus d'Alabama contre la ségrégation raciale dans les années 1960, boycott mondial de l'Afrique du Sud de l'Apartheid ou des produits israéliens aujourd’hui : qu’il soit un moyen de pression idéologique, une arme des pauvres et des exclus ou parfois même un levier utilisé par les puissants, le boycott fait de longue date partie de l’arsenal protestataire.

Cette forme de contestation connaît aujourd’hui un regain de popularité, y compris dans sa variante consumériste.- Offrant une réponse au sentiment d’impuissance des individus, des ONG, voire des États face à une économie mondialisée, il s’inscrit parfaitement dans les formes contemporaines d’engagement militant : distancié, par projet, mobilisant des individus souvent jeunes, en réseau, à l'échelle locale, nationale, mondiale, etc.

Quelles sont les conditions de succès d’un boycott ? Comment y réagissent les entreprises ou le législateur ? Certains pays, certaines cultures sont-ils plus ouverts à ce type de militantisme ? Une alliance entre consommateurs, citoyens et travailleurs est-elle possible ?;

Mode d’action d’une société civile mondialisée et forte de son pouvoir d’achat, le boycott pourrait au XXIe siècle s’avérer aussi déterminant que le fut la grève pour le mouvement ouvrier.

Sommaire

Chapitre 1 Origines et définition(s) du boycott

Les antécédents

L'acte fondateur du boycott

Typologie des boycotts

Une pratique spécifiquement anglo-saxonne

 

Chapitre 2 Profils des boycotteurs contemporains

Jeunes, éduqués, aisés et plutôt de gauche

Des effets de genre

Des écarts importants entre pays

Les valeurs postmatérialistes

L’explication par l’ancrage économique et politique

 

Chapitre 3 Une action contestataire particulière

Le lien entre l’individu et le collectif

L’évolution du répertoire d’action politique

 

Chapitre 4 Les critères d’efficacité d’un boycott

La difficile mesure du succès

Analyse de trois boycotts

Danone vs Danone : l’échec d’une mobilisation

Rosa Parks vs la Compagnie des bus de Montgomery : une mobilisation réussie

Greenpeace vs Shell : une réussite paradoxale

Boycott, mode d’emploi

 

Chapitre 5 Le pouvoir de la consommation

Un contre-pouvoir de la société civile mondiale ?

Marché et politique

La réaction des entreprises

La réaction du législateur

Des alliances entre travailleurs, citoyens et consommateurs ?