Presses de Sciences Po

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100705190
Évaluer la formation professionnelle
Titre Évaluer la formation professionnelle
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 2
Auteur Marc Ferracci
Collection Sécuriser l'emploi
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques POL000000 POLITICAL SCIENCE
BIC Classifications thématiques K Economics, finance, business & management
H Humanities
J Society & social sciences
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3283 SCIENCES POLITIQUES
Crédit Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre 04 décembre 2013
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JP
Avec Bibliographie
 


Support Livre broché
Nb de pages 120 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-7246-1451-8
ISBN-13 978-2-7246-1451-0
GTIN13 (EAN13) 9782724614510
Date de publication 04 décembre 2013
Nombre de pages de contenu principal 120
Format 11 x 18 x 1 cm
Poids 106 gr
Prix 6,00 €
 


Support ePub
Nb de pages 192 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-7246-1453-4
ISBN-13 978-2-7246-1453-4
GTIN13 (EAN13) 9782724614534
Date de publication 17 décembre 2013
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre DRM -Adobe
Nombre de pages de contenu principal 192
Prix 1,99 €
 

Description

La formation professionnelle des adultes suscite de nombreuses attentes en matière de sécurisation des parcours individuels et de compétitivité des entreprises. Mais qui doit-on former en priorité et de quelle manière ?

À l'encontre d'un certain nombre d’idées reçues, cet ouvrage montre notamment que les effets de la formation ne sont pas toujours positifs. Ainsi des formations qui ne permettent pas de sortir plus vite du chômage, ou qui n’accroissent pas de façon significative les salaires de ceux qui en bénéficient.

Il est pourtant possible d’améliorer significativement l’efficacité des sommes colossales dédiées aux actions de formation, en évaluant systématiquement ces dernières et en tirant profit des expériences internationales.

En France, nous en sommes loin, mais pour technique qu’elle puisse paraître, la question de l’évaluation est cruciale. Elle permettrait de réformer notre système pour n’y laisser subsister que les prestataires apportant une réelle valeur ajoutée aux individus et aux entreprises.

Sommaire

Introduction

Chapitre 1 COMMENT ÉVALUER LES DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ?
Évaluer l'effet causal de la formation
Quelles méthodes privilégier ?

Chapitre 2 LES EFFETS HÉTÉROGÈNES DE LA FORMATION DES CHÔMEURS
Les effets sur la durée du chômage
Des effets plus favorables sur la durée de l'emploi retrouvé

Chapitre 3 FORMER PLUS DE CHÔMEURS ?
DE L'IMPORTANCE DES EFFETS INDIRECTS DE LA FORMATION
Les effets d'équilibre des politiques actives d'emploi
Les externalités de la formation des chômeurs : une évaluation sur données françaises

Chapitre 4 LES EFFETS DE LA FORMATION DES SALARIÉS
Les faibles rendements salariaux de la formation
Une plus grande stabilité de l'emploi ?
Des effets positifs sur la productivité des firmes

Chapitre 5 ACCROÎTRE LA PARTICIPATION DES SALARIÉS À LA FORMATION
POURQUOI ET COMMENT ?
Les externalités de la formation des salariés
Comment accroître la participation et réduire les inégalités d'accès à la formation ?

Conclusion ÉVALUER POUR RÉFORMER