Presses de Sciences Po

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100752230
Introduction à la science politique
Titre Introduction à la science politique
Sous-titre 2e édition revue et augmentée
Auteur Yves Schemeil
Collection Amphi - Dalloz
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques POL000000 POLITICAL SCIENCE
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre 22 février 2012
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: JP
 

Description

Ce livre réunit en un seul volume toutes les composantes de la science politique. Il la place au coeur des sciences sociales et, au-delà, de toutes les sciences. Il discute les fondements établis et les trouvailles récentes d'une discipline cumulative (elle ne commence pas au début du XIXe siècle) et universelle (elle ne se limite pas à l'Occident).

Conçu pour un public francophone, il aborde dans une langue claire la sociologie, l'anthropologie, la psychologie, l’économie, la communication et la philosophie politiques ; les politiques comparées et publiques, les organisations, l’administration et le gouvernement ; les études internationales et globales, la négociation et la diplomatie ; le genre, l’ethnicité et les études postcoloniales ; et les méthodes des sciences sociales.
Son but est de rendre la discipline accessible aux « grands débutants » et aux « faux débutants », ou à tous ceux qui l’interrogent pour donner du sens à leur expérience.

« Ce texte devra être lu et médité : en première lecture c’est une vraie démarche d’introduction, en seconde lecture une réflexion sur laquelle on revient à loisir. » Jean Leca, Sciences Po Paris.

« Un texte exigeant servi par une grande culture scientifique et une réelle hauteur de vue. » Jean-Louis Marie, Sciences Po Lyon.

« Un ton pédagogique rarement atteint, une ouverture aux autres disciplines qui fera école, une splendide couverture des fondamentaux. » Jean-Claude Thoenig, Paris Dauphine.

« Un regard exhaustif, totalement neuf. » Daniel Bourmaud, Faculté de droit et de science politique, Université Montesquieu, Bordeaux IV.

« Un manuel absolument remarquable. » Charles-Philippe David, Université du Québec à Montréal.