Presses de Sciences Po

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Gouverner par contrat
Titre Gouverner par contrat
Édition Première édition
Collection Références
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques POL000000 POLITICAL SCIENCE
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre 23 octobre 2007
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JP
 


Support Livre broché
Nb de pages 275 p.
ISBN-10 2724610490
ISBN-13 978-2-7246-1049-9
GTIN13 (EAN13) 9782724610499
Référence 978-2-7246-1049-9
Date de publication 23 octobre 2007
Nombre de pages de contenu principal 275
Poids 430 gr
Prix 18,50 €
 


Support ePub
Nb de pages 275 p.
Details de produit EPUB
ISBN-10 2724686659
ISBN-13 9782724686654
Date de publication 23 octobre 2007
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre DRM -Adobe
Nombre de pages de contenu principal 275
Prix 9,99 €
 

Description

Quel est l'avenir des politiques contractuelles ? Ces démarches d’action publique impliquent une négociation explicite des objectifs, des engagements sur des projets conjoints et une coopération financière dans un calendrier précis. Il s’agit moins d’obligations juridiques que d’engagements politiques.

Cet ouvrage en propose une synthèse et souligne l’ampleur de leurs développements récents. Les politiques publiques contractuelles ont d’abord concerné la politique de la ville, l’aménagement, le développement économique local et les politiques culturelles. Puis elles sont intervenues largement dans des secteurs aussi différents que la santé et la politique universitaire, la formation ou les politiques sociales. Même des domaines régaliens comme la justice et la police sont concernés.

Doit-on considérer ces contrats comme des bricolages institutionnels temporaires ? Ou bien faut-il y voir une manière prospective de concilier souci de performance et esprit de négociation ? Adaptabilité, coopérations nouvelles entre acteurs publics et privés, capacité à structurer des partenariats entre niveaux de gouvernement constituent leurs principaux atouts. Mais opacité décisionnelle, irresponsabilité, coûts collectifs de décision et de gestion en sont les discutables contreparties.

Sommaire

Première partie LE CONTRAT D'ACTION PUBLIQUE

Chapitre 1 / L'ÉMERGENCE DES POLITIQUES CONTRACTUELLES
L'héritage centralisé
Décentralisation et contrats d’action publique

Chapitre 2 / LE CONTRAT : UNE MISE EN FORME DE LA NÉGOCIATION
Coopérations et concurrences
Une négociation personnalisée

Chapitre 3 / LA FIN D’UN JARDIN À LA FRANÇAISE
Les croyances en l’intérêt général
L’hypothèse d’une crise de gouvernabilité
Les asymétries dans la nouvelle action publique

Deuxième partie LES POLITIQUES CONTRACTUELLES ET LES ANALYSES DE LA REGULATION

Chapitre 4 / LA NÉGOCIATION CONTRACTUELLE
La diffusion internationale de la négociation explicite
Le contrat d’action publique comme « désordre »

Chapitre 5 / COMMENT ANALYSER LA NÉGOCIATION EXPLICITE ?
Des partenariats inégaux
L’institutionnalisation de la négociation
La contractualisation et le changement politique

Troisième partie LA LEGITIMATION DES CONTRATS D'ACTION PUBLIQUE

Chapitre 6 / APPRENTISSAGES COLLECTIFS ET MÉDIATIONS PROFESSIONNELLES
De l’investissement professionnel à l’engagement public
Des apprentissages collectifs

Chapitre 7 / LA FORCE DES LIENS FAIBLES
De nouveaux répertoires d’action
Les forums des politiques contractuelles
La circulation des expériences

Chapitre 8 / DÉMOCRATIE ET « TECHNOTABLES »
Les ressources des élites intermédiaires
Les technotables
Entre procédures théâtrales et participation confinée

Conclusion / D’UNE CRISE DE GOUVERNABILITÉ À UNE CRISE DE GOUVERNANCE?