Presses de Sciences Po

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100798520
L'apprentissage
Titre L'apprentissage
Sous-titre Donner la priorité aux moins qualifiés
Édition Première édition
Collection Sécuriser l'emploi
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC Classifications thématiques H Humanities
J Society & social sciences
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3305 SCIENCES ECONOMIQUES
3283 SCIENCES POLITIQUES
Crédit Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre 01 octobre 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JB
 


Support Livre broché
Nb de pages 98 p.
ISBN-10 2-7246-1795-9
ISBN-13 978-2-7246-1795-5
GTIN13 (EAN13) 9782724617955
Date de publication 01 octobre 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 98
Format 11 x 18 x 0,6 cm
Poids 92 gr
Prix 6,00 €
 


Support ePub
Nb de pages 104 p.
ISBN-10 2-7246-1797-5
ISBN-13 978-2-7246-1797-9
GTIN13 (EAN13) 9782724617979
Date de publication 15 octobre 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre DRM -Adobe
Nombre de pages de contenu principal 104
Prix 1,99 €
 

Description

L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés.

En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l’enseignement supérieur, au détriment des niveaux les plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l’apprentissage un rôle d’ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire accentue, les inégalités.

Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est un objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la gouvernance de l’enseignement professionnel. C’est ce que démontre cet ouvrage.

Sommaire

Introduction

 

Chapitre 1 L'ÉVOLUTION DE L'ALTERNANCE EN FRANCE

Qu'est-ce que l'alternance ?

Le développement de l’alternance en France

 

Chapitre 2 QUE PEUT-ON ATTENDRE DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE ?

Comment mesurer l’effet de l’apprentissage ?

Les effets positifs de l’apprentissage pour les individus

Des effets sur les capacités non cognitives

Pourquoi les entreprises embauchent-elles des apprentis ?

 

Chapitre 3 LE RÔLE DES POUVOIRS PUBLICS EN MATIÈRE D’APPRENTISSAGE

Les externalités des formations en apprentissage

Quel est l’impact des aides publiques à l’apprentissage ?

 

Chapitre 4 LES ENSEIGNEMENTS DES EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES

Le système dual d’enseignement professionnel

Le rôle prépondérant des entreprises

Un financement public limité

Un système sélectif concentré sur le second cycle de l’enseignement secondaire

 

Chapitre 5 LES DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTÈME FRANÇAIS

Des contenus mal évalués et peu en phase avec les besoins des entreprises

Un système peu attractif pour les apprentis et les employeurs

Le poids des échecs en cours d’apprentissage

Des mécanismes de financement qui encouragent un apprentissage à de hauts niveaux de qualification

Un système complexe et mal régulé

 

Conclusion DÉVELOPPER L’APPRENTISSAGE