Presses de Sciences Po

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100839020
La Culture architecturale des Français
Titre La Culture architecturale des Français
Édition Première édition
Auteur Guy Tapie
Collection Hors collection
Éditeur Presses de Sciences Po
Co-éditeur Ministère de la Culture-Deps
BISAC Classifications thématiques ARC000000 ARCHITECTURE
BIC Classifications thématiques H Humanities
AM Architecture
Public visé 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre 08 mars 2018
Avec Index ; Bibliographie


Support Livre broché
Nb de pages CCXLVIII - p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2724621859
ISBN-13 9782724621853
Contenu du produit Text (eye-readable)
Pages chiffres romains 248
Format 13,8 x 21 cm
Poids 333 gr
 

Description

Qui aujourd'hui n'a pas entendu parler de Jean Nouvel, Le Corbusier ou Antoni Gaudí, du Centre Pompidou dont l’architecture industrielle en plein centre de Paris créa la polémique au début des années 1970, ou encore dumusée Guggenheim à Bilbao ? Si quelques architectes stars et certains bâtiments ont acquis une notoriété médiatique mondiale, l’architecture reste pourtant une discipline peu connue des Français.

Considérée d’abord comme un domaine savant d’expression artistique, l’architecture est aussi victime de cette image réductrice, formée pour l’essentiel par les rares références patrimoniales dispensées à l’école. Pourtant, la singularité de l’architecture est de s’éprouver partout, tout le temps, dans un cadre de vie. La consultation, chaque jour plus fréquente, des habitants sur des projets d’urbanisme, la sensibilité croissante aux économies d’énergie, et l’action des médiateurs de l’architecture changent aujourd’hui peu à peu la relation des Français à l’architecture, sinon aux architectes.

Dans la tradition de la sociologie des représentations, l’ouvrage restitue les résultats d’une vaste enquête interrogeant différents publics (candidats au concours d’entrée des écoles nationales supérieures d’architecture et étudiants diplômés, architectes en activité, grand public et médiateurs) sur leur connaissance d’une discipline et d’une profession qui engagent le rapport du citoyen à l’espace bâti dans lequel il vit.

Sommaire

Introduction

Chapitre 1 - L'architecture des architectes
Normes des experts 
   Le patrimoine, une solide fondation 
   Le contemporain, l'arlequin architectural
   Le Moderne, un tournant paradigmatique

Candidats et jeunes architectes, une trajectoire académique
   Candidats et jeunes architectes : une élite sociale et urbaine
   Une formation monolithique

Connaissances de la discipline
   Architectes et mouvements stylistiques
   Mots de l'architecture, une représentation identitaire
   Bâtiments préférés et mal aimés

Formation à l'architecture
Intérêts, culture personnelle et société
Intensité des acquisitions

Chapitre 2 - L'architecture selon les Français
Préférences et connaissances des Français en matière d’architecture
   L’oeuvre contre l’avant-garde
   Âge, niveau de diplôme, catégorie socioprofessionnelle et jugement de goût
   Contemporain, un délit de faciès
   L’architecture : d’abord un art
   Connaissances : un socle minimal

Intérêt et désirs d’architecture
   S’intéresser à l’architecture
   Connaître l’architecture selon les Français

Voies d’apprentissage de l’architecture
   Le voyageur, le téléspectateur, le citoyen
   Architecture et programmes scolaires
   Lieux de médiations, le cercle des amateurs

Chapitre 3 - L’architecture, le peuple et l’architecte
Les Français, une typologie
   Amateurs, intéressés, éloignés
   Parcours d’amateur et parcours d’expert

Approches convergentes et points de désaccord entre experts et profanes
   Architectures classiques et contemporaines
   Voies privilégiées de la connaissance architecturale
   Susciter le désir d’architecture

Architecte, architecture et publics
   Savoir d’expert et goût personnel
   Le difficile dialogue avec la population du point de vue des jeunes architectes
   Sensibiliser le public

Chapitre 4 - L’architecture diffusée : les médiateurs
Marché de la médiation
   Commande et demande
   Acteurs de l’offre
   Devenir médiateur : profils et parcours
   Les formations pour les médiateurs

Activités de médiation
   Lexique de l’activité, dispositifs et méthodes
   Savoirs à transmettre
   Publics des médiateurs

Dispositifs de médiation scolaire
   Des modes d’apprentissage originaux
   Une pluralité de formats
   Parier sur l’éducation à l’architecture

Conclusion

Annexe méthodologique

Bibliographie 

Table des tableaux et graphiques