Presses de Sciences Po

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100851710
Chiffres clés de la culture et de la communication 2019
Titre Chiffres clés de la culture et de la communication 2019
Édition Première édition
Collection Coéditions
Éditeur Presses de Sciences Po
Co-éditeur Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques
BISAC Classifications thématiques SOC000000 SOCIAL SCIENCE
SOC022000 SOCIAL SCIENCE / Popular Culture
BIC Classifications thématiques JF Society & culture: general
Public visé 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre 13 juin 2019
Avec Index


Support Livre broché
Nb de pages CCCIV - p. Index .
Details de produit 1
ISBN-10 2724624254
ISBN-13 9782724624250
Date de publication 13 juin 2019
Contenu du produit Text (eye-readable)
Pages chiffres romains 304
Format 13,8 x 21 cm
Poids 375 gr
 

Description

Fréquentation exceptionnelle des sites muséaux et patrimoniaux, dynamisme du spectacle vivant, progression des dépenses que les Français consacrent aux sorties culturelles (+6 %), hausse spectaculaire des consommations culturelles en ligne, offre culturelle toujours plus abondante… L'édition 2019 des Chiffres clés de la culture et de la communication confirme un appétit pour une culture ouverte, libérale et éclectique, qui se transforme sous l'influence des technologies et des usages numériques.

Malgré ce dynamisme des pratiques, le poids économique direct de la culture ne progresse plus depuis 2013 et s’est stabilisé autour de 2,3 % de l’ensemble de l’économie. Dans le grand bouleversement numérique en cours, les secteurs de la culture sont encore nombreux à chercher un modèle économique qui assure une rémunération juste de l’ensemble des acteurs (auteurs, éditeurs, distributeurs, diffuseurs physiques et numériques). Et si, par exemple, la musique enregistrée tire, pour la première fois en 2018, majoritairement ses revenus de la musique en ligne, ce secteur est loin d’avoir retrouvé les conditions économiques qu’il connaissait avant le tournant numérique, malgré des consommations musicales en hausse constante.

Le défi pour les politiques publiques est d’accompagner l’évolution en cours et de veiller à ce que la valeur économique créée par cet appétit de culture bénéficie à l’ensemble des acteurs de ces secteurs. Dans cette perspective, l’édition 2019 des Chiffres clés de la culture et de la communication offre une approche objective de l’ensemble du champ culturel et constitue un outil essentiel pour penser les enjeux qui le traversent.

Sommaire

Morphologie et économie du champ culturel
Poids économique direct de la culture  
Financement de la culture 
Entreprises culturelles 
Associations culturelles 
Commerce extérieur 

Formations, emplois et revenus
Emploi culturel 
Revenus d'activité et niveaux de vie des professionnels de la culture  
Droits d'auteur et droits voisins  
Enseignement supérieur Culture  
Égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication  

Approche géographique de l'offre culturelle
Équipements culturels 
Présence artistique et culturelle à l’étranger 

Pratiques, usages et consommations
Représentations de la culture  
Pratiques culturelles 
Emploi du temps  
Consommations culturelles des ménages 
Tourisme et culture  
Langue française et langues de France  

Patrimoines
Archéologie 
Architecture 
Archives 
Musées 
Patrimoines 

Création artistique et diffusion
Arts visuels  
Danse 
Spectacles musicaux 
Théâtre et spectacles 

Médias et industries culturelles
Cinéma 
Internet  
Jeu vidéo 
Livre et lecture publique 
Musique enregistrée 
Presse écrite 
Radio  
Télévision 
Vidéo  

Annexes
Calendrier législatif et réglementaire  
Sources et définitions 
Index des cartes, tableaux et graphiques