Presses de Sciences Po

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L'économie comportementale du marché du travail
Titre L'économie comportementale du marché du travail
Édition Première édition
Collection Sécuriser l'emploi
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques POL013000 POLITICAL SCIENCE / Labor & Industrial Relations
BIC Classifications thématiques KCFM Employment & unemployment
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3319 Travail, emploi et politiques sociales
Crédit Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre 04 novembre 2016
Avec Bibliographie
 


Support Livre broché
Nb de pages 108 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-7246-1970-6
ISBN-13 978-2-7246-1970-6
GTIN13 (EAN13) 9782724619706
Date de publication 04 novembre 2016
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 108
Format 11 x 18 x 0,6 cm
Poids 100 gr
Prix 9,00 €
 


Support ePub
Nb de pages 112 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-7246-1972-2
ISBN-13 978-2-7246-1972-0
GTIN13 (EAN13) 9782724619720
Date de publication 04 novembre 2016
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre DRM -Adobe
Nombre de pages de contenu principal 112
Prix 1,99 €
 

Description

Préjugés, croyances, aversion à la perte, sur-confiance en soi, sens de l'équité, goût du risque, compétitivité, etc. Que l'on soit employeur, employé ou en recherche d’emploi, une multitude de facteurs psychologiques et cognitifs guident nos choix et nos comportements sur le marché du travail.

La prise en compte des forces émotionnelles et psychologiques qui, à côté des incitations économiques et des institutions, affectent le fonctionnement de ce marché pourrait rendre plus efficaces les politiques de l’emploi.

C’est tout l’intérêt de l’approche proposée par l’économie comportementale : améliorer la compréhension des conduites de recherche d’emploi et de discrimination à l’embauche, mesurer les effets de sélection et d’incitation du niveau de rémunération sur la motivation, éclairer le rôle de la confiance dans la construction de contrats relationnels.

Sommaire

Introduction

 

Chapitre 1 L'ACCÈS ÀL'EMPLOI

Préférences, biais comportementaux et recherche d’emploi

Discrimination à l’embauche et information

Conclusion

 

Chapitre 2 INCITATIONS MONÉTAIRES ET PRÉFÉRENCES SOCIALES

Équité, réciprocité et rigidité salariale

Aversion pour l’inégalité et point de référence

Rémunérer à la performance

La négociation salariale : préférences et mécanismes

Conclusion

 

Chapitre 3 INCITATIONS NONMONÉTAIRES ET MOTIVATION

Quand les incitations monétaires réduisent la performance

Effets de pairs, information et point de référence

Contrats relationnels et confiance

Conclusion

 

Conclusion