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Sociétés contemporaines 109, 2018
Titre Sociétés contemporaines 109, 2018
Sous-titre Faire et défaire les solidarités communautaires
Édition Première édition
Auteur et al.
ISSN 11501944
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC Classifications thématiques H Humanities
J Society & social sciences
Public visé 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre 15 mars 2018


Support Livre broché
Nb de pages CLVI - p.
Details de produit 1
ISBN-10 272463568X
ISBN-13 9782724635683
Date de publication 15 mars 2018
Contenu du produit Text (eye-readable)
Pages chiffres romains 156
Format 15,5 x 24 cm
Poids 229 gr
 

Description

Un dossier consacré aux usages du concept de « communauté » dans la sociologie des minorités ouvre ce numéro. Introduit par Linda Haapajärvi, Samina Mesgarzadeh et Thomas Watkin et réalisé à partir de terrains où se donnent à voir les solidarités communautaires, il montre la difficulté pour les sciences sociales à mobiliser ce concept fortement politisé. Un premier article, de Ya-Han Chuang, prend appui sur la mobilisation des travailleurs chinois sans papiers pour analyser les effets de la solidarité communautaire sur les modes d'action politique et sur les relations avec le syndicat CGT.
Dans un second article, Samina Mesgarzadeh aborde l’univers peu connu des clubs de dirigeants racisés en étudiant les trajectoires des membres d’un club de cadres de « culture musulmane » et leurs attentes vis-à-vis de ce groupement communautaire.
Trois articles en varia complètent ce numéro. Revenant sur le rapport au politique des milieux populaires, Yasmine Siblot formalise le concept de « rapport mobilisé à sa condition sociale » en l’appliquant à un groupe de déléguées syndicales dans un atelier de blanchisserie hospitalière. Martine Kherroubi, Mathias Millet et Daniel Thin révèlent le rapport valorisé à leur métier que construisent, contre toute attente, les enseignants travaillant dans les dispositifs relais où sont envoyés les élèves en grande difficulté.
Christophe Delay s’intéresse aux choix d’orientation dans l’enseignement professionnel des jeunes en Suisse et à l’ajustement de leurs aspirations.

Sommaire

Enclave ethnique et mobilisations syndiacles

Ya-Han Chuangv

Un club de cadres de culture musulmane : ni communauté ni communalisation

Samina Mesgarzadeh

Entretenir un rapport mobilisé à sa condition sociale en milieu populaire

Yasmine Siblot

Enseigner dans les marges

Martine Kherroubi

Mathias Millet

Daniel Thin

Classes populaires et orientation dans l'enseignement professionnel en Suisse

Christophe Delay