Presses de Sciences Po

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La Tyrannie du genre
Titre La Tyrannie du genre
Édition Première édition
Collection Hors collection
Éditeur Presses de Sciences Po
BISAC Classifications thématiques SOC010000 SOCIAL SCIENCE / Feminism & Feminist Theory
BIC Classifications thématiques H Humanities
J Society & social sciences
Public visé 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre 05 octobre 2017
Avec Bibliographie


Support Livre broché
Nb de pages CCCVIII - p. Bibliographie .
ISBN-10 2724621409
ISBN-13 9782724621402
Date de publication 05 octobre 2017
Contenu du produit Text (eye-readable)
Pages chiffres romains 308
Format 12,5 x 19 cm
Poids 340 gr
 

Description

Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons… On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n’en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s’observe dans l’éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale.

Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d’ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune.

Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l’invoquer à tout propos, qu’il s’agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l’idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe.

Sommaire

Introduction 
Avertissement 
I. APPRENDRE SON GENRE 
Intégrer les stéréotypes du moment
La famille, première reproductrice du genre 
Des différenciations précoces, omniprésentes, insistantes 
Différences ou inégalités ? 
Des marges de manoeuvre 
L'école des filles et l’école des garçons 
Les stéréotypes en action 
Se préparer à un avenir « normal » 
Adolescent.e.s : le genre dans le regard des autres 
La mixité : une « police des moeurs » réciproque 
L’emprise d’une culture juvénile, à l’ombre du marché 
Une radicalisation des clivages de sexe ? 
De l’hyper-sexualisation au mal-être de genre 
II. EXÉCUTER SON GENRE 
Une liberté de mouvement entravée 
Une moindre confiance dans son corps 
Une mobilité restreinte 
Une beauté obligatoire 
Responsable de sa beauté 
L’habit fait la femme 
Une sexualité hétéronome 
La sexualité, c’est social 
Une sexualité au service du genre 
Toutes des mères parfaites 
La famille contre les femmes ? 
Une division du travail cadrée socialement 
III. LA NATUREDUGENRE 
Le regard des sciences de la vie 
La recrudescence du naturalisme 
Le regard des sciences humaines et la portée heuristique du genre 
Un consensus autour du genre ? 
Contre ou pour la nature, un faux procès 
IV. LE GENRE ENTRE IDENTITÉ ET SYSTÈME DE DOMINATION 
Le devoir d’identité 
Une identité intimement sociale 
Une identité labile 
Une identité ancrée dans les corps ? 
La féminité, stigmate d’une position subordonnée ?
Le genre, fer de lance de la domination ? 
Entre violence et consentement 
Toutes et tous complices ? 
Des recompositions dans la domination 
V. LIBÉRER, MAGNIFIER OU DISSOUDRE LE GENRE ? 
Libérer les moeurs, est-ce libérer les femmes ? 
Cultiver les différences, une voie vers l’égalité ? 
L’égalité dans la différence, une aporie ? 
Le coût des différences 
Multiplier les identités ou éradiquer toute classification ? 
Viser le noyau dur de la domination 
Pourquoi le sexe ? 
Militer avec le genre 
S’ÉMANCIPER DU GENRE 
Bibliographie sélective