LES REVUES DES PRESSES DE SCIENCES PO

@ Abonnez-vous maintenant

>AGORA DÉBATS/JEUNESSES (3 numéros par an)
Le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse

S'adressant tant aux chercheurs et universitaires qu'aux professionnels, aux élus, aux responsables et militants associatifs, Agora débats/jeunesses entend approfondir la connaissance sur les jeunes, leurs situations, leurs modes de vie, leur environnement, les relations qu'ils entretiennent avec les autres générations.


>AUTREPART (4 numéros par an)
Revue de sciences sociales au Sud

Autrepart, coédité avec l'Institut de recherche pour le développement (IRD), est la seule revue de sciences sociales entièrement consacrée aux pays du Sud. Son objectif est de promouvoir la réflexion sur ces sociétés pour mieux comprendre leurs dynamiques contemporaines et en montrer la diversité.


>CRITIQUE INTERNATIONALE (4 numéros par an)
Revue comparative de sciences sociales

Adossée au CERI (Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po), Critique internationale est une revue pluridisciplinaire de relations internationales et de politique comparée. Chaque numéro ouvre sur un grand dossier thématique, met en perspective des développements récents de l'actualité internationale sous forme d'articles synthétiques.


>ÉCOLOGIE & POLITIQUE (2 numéros par an)
Sciences, cultures, sociétés

Face à la crise écologique et sociale globale qui affecte l'ensemble des sociétés humaines et met en péril la survie de leurs habitants, Écologie & Politique offre un forum théorique où discuter sans compromission de la pluralité des visions du monde et des modes de vie offertes par les divers courants de l'écologie politique.


>GOUVERNEMENT & ACTION PUBLIQUE (4 numéros par an)
Comprendre et analyser les transformations de l'État

Au coeur de l'administration et de la vie politique contemporaine, ancrée en science politique mais ouverte notamment à la sociologie, à l'histoire et à l'économie, la revue Gouvernement & action publique a pour objectif de réfléchir aux activités de gouvernement, à la transformation des États et des administrations ainsi qu'aux mutations de l'action publique.


>RAISONS POLITIQUES (4 numéros par an)
Revue de théorie politique

Raisons politiques est une revue de théorie politique dont l'identité tient dans l'articulation qu'elle propose entre les sciences sociales et la philosophie pour éclairer les questions politiques contemporaines. Faisant dialoguer les concepts propres à la philosophie politique et ceux résultant de l'analyse de terrain, dans le domaine politique mais aussi économique et social, elle cherche à mettre à l'épreuve de la réalité les propositions théoriques et, par là, à contribuer au débat public.


>REVUE ÉCONOMIQUE (6 numéros par an)

La Revue économique, revue de référence en France et sur le plan international, publie des travaux originaux dans tous les domaines de la recherche économique, aussi bien théorique qu'empirique. Revue généraliste ouverte aux apports des autres sciences sociales, elle offre une vision aussi large que possible de toutes les tendances de l'analyse économique.


>REVUE FRANÇAISE DE SCIENCE POLITIQUE (6 numéros par an)
La revue académique de la discipline

La Revue française de science politique analyse le politique en multipliant les éclairages et les approches. Revue scientifique, elle couvre tous les champs de la science politique : sociologie électorale, analyses institutionnelles, partis politiques et mouvements sociaux, politiques publiques, théorie politique, relations internationales... La Revue française de science politique est accessible en anglais, en version numérique uniquement, sur www.cairn.info


>REVUE FRANÇAISE DE SOCIOLOGIE (4 numéros par an)
Première revue généraliste de sociologie francophone

La Revue française de sociologie entend montrer la part que les travaux de sociologie prennent à la connaissance du monde social. Son but est de diffuser une production sociologique de qualité en faisant place aux divers courants théoriques et méthodologiques. Les débats et les développements conceptuels récents y occupent une grande place. La Revue française de sociologie est accessible en anglais, en version numérique uniquement, sur www.cairn.info


>SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES (4 numéros par an)
Revue de sciences sociales pluridisciplinaire

Revue pluridisciplinaire de sciences sociales, Sociétés contemporaines diffuse l'avancée des recherches en cours et favorise les échanges entre la sociologie et les disciplines voisines : démographie, économie, géographie, science politique, histoire, anthropologie, ethnologie, psychologie sociale.


>SOCIOLOGIES PRATIQUES (2 numéros par an)
Un espace intellectuel original pour agir au coeur des transformations

Soucieuse de comprendre notre monde en mouvement et de témoigner de réalités sociales émergentes, Sociologies Pratiques est un espace intellectuel original qui s'adresse au monde académique et à celui des sociologues en entreprises. Elle donne la parole à des spécialistes et des chercheurs pour faire le point sur un débat social ou économique essentiel, en s'appuyant sur les enquêtes les plus récentes.


>LES TRIBUNES DE LA SANTÉ - SÈVE (4 numéros par an)
Revue prospective sur la santé et l'assurance maladie

Au moment où l'actualité de la santé est plus que jamais placée sous le signe de la réforme et parce sue les questions de santé occupent une place prépondérante dans nos sociétés, Les tribunes de la santé - Sève permet de comprendre les débats essentiels concernant l'avenir de la santé, des systèmes de santé et de ses mutations en cours.


>VINGTIÈME SIÈCLE - REVUE D'HISTOIRE (4 numéros par an)
Pour comprendre les grands enjeux d'hier et d'aujourd'hui

Revue d’histoire, Vingtième Siècle privilégie l’histoire contemporaine, de l’affaire Dreyfus à nos jours, et fait jouer le rapport entre le présent et le passé. S’appuyant sur un réseau d’auteurs principalement universitaires, elle entend diffuser les résultats de la recherche française et étrangère auprès des chercheurs, des enseignants, des étudiants comme du grand public averti. Des articles variés et des rubriques sur l’actualité de la discipline (présentations de fonds d’archives, comptes rendus de colloques, recensions de livres récemment parus) offrent au lecteur une approche historique rigoureuse de sujets divers, sans exclusive aucune. Numéros spéciaux et dossiers thématiques enrichissent régulièrement la revue permettant d’approfondir un sujet.
 

Suivez-nous