Revue  : Gouvernement & action publique
Comprendre et analyser les transformations de l'État

Revue publiée avec le soutien de l'École des Ponts Paris Tech et de l'Université Versailles-Saint-Quentin.

• ISSN : 22600965
• 4 numéros par an
Recommandations aux auteurs
S'abonner :
    retrier par titre

Gouvernement & action publique 03-1, janvier-mars 2014
Varia
Au sommaire : Institutions politiques et réforme des retraites aux États-Unis et au Canada - Quand techniciser c'est faire de la politique "sans le dire" - Les professionnels de la politique et la politique étrangère - Les entrepreneurs de coalition d'ONG à Bruxelles - Le changement dans la gouvernance globale des forets.



Gouvernement & action publique 02-4, octobre-décembre 2013
Variétés du militarisme
Le dossier de ce numéro s'intéresse aux diverses formes de militarisme libéral dans le monde occidental. Les auteurs analysent les transformations de l'art américain de la guerre, le rapport de l'opinion publique à l'armée, les enjeux des politiques de recrutement et les évolutions complexes des politiques d'armement en Europe occidentale.



Gouvernement & action politique 2-3, juillet-septembre 2013
Convergence, transferts et traduction
Comment articuler les notions de convergence, de transfert et de traduction pour appréhender la transnationalisation de l'action publique ? Pour répondre à cette question, ce dossier analyse les enjeux théoriques et méthodologiques, suivie de trois études de cas : la santé publique, les politiques de concurrence et le management public.






Gouvernement & action publique 02-1, janvier-mars 2013
Varia
Au sommaire notamment un article sur les "long timers" des secteurs de la défense et de la santé aux États-Unis, un autre sur la réforme française de l'allocation dépendance et une analyse de la privatisation des politiques du sport de haut niveau.



Gouvernement & action publique 4, octobre-novembre 2012
Les savoirs de gouvernement à la frontière entre "administration" et "politique"
Comment et avec quels effets les acteurs mobilisent-ils des savoirs pour connaître, conceptualiser, accomplir leurs propres pratiques de gouvernement en matière de transports, de chiffres officiels, de risques sanitaires, d'administration des immigrés...?






Gouvernement & action politique 2, avril-juin 2012
Approches croisées de l'État, du gouvernement et de l'action politique (deuxième partie)



Gouvernement & action publique 1, janvier-mars 2012
Approches croisées de l'État, du gouvernement et de l'action publique
Ce premier numéro de Gouvernement & action publique rassemble cinq contributions autour de la thématique centrale de la revue : « Approches croisées de l'État, du gouvernement et de l'action publique ».



Suivez-nous