Ce numéro varia propose une réflexion critique sur les modèles d'historicité privilégiés par la science politique dès lors qu'elle entend poursuivre sa mutation socio-historique.
Les articles proposés par ce numéro varia ont en commun de s'intéresser à des situations de mobilisation ou d’expression politiques improbables. Une importante chronique bibliographique consacrée au genre complète cette riche livraison.
Malgré la diversité des objets retenus, les articles de ce numéro varia ont en commun d'illustrer les apports d’une approche sociologique des interactions et productions politiques.
Auparavant marginale, la méthodologie qualitative des entretiens collectifs est désormais d'un usage plus fréquent en science politique. Ce numéro de la RFSP entend s’interroger sur les usages que font les politistes des dispositifs « multiméthodes ».
Ce numéro varia pose la question des frontières de l'action publique, notamment en matière de politiques de santé, avec deux articles sur la coproduction entre acteurs privés et étatiques, entre administration et « public » concerné.
Ce numéro témoigne de la multiplication des travaux - francophones et anglo-américains - portant sur la notion d'« instruments de l'action publique » et clarifie cette notion aux contours de plus en plus « élastiques ».
Ce nouveau Varia de la RFSP accorde, malgré la diversité des terrains et des optiques retenues, une place particulière à la réflexion sur les conditions de transformation de la représentation politique dans l'Europe contemporaine.
Au même titre que la parité, la question de la diversité en politique interroge en profondeur la problématique du gouvernement représentatif. Ce numéro apporte des réponses à cette interrogation qui prend depuis quelques années une acuité particulière.
Au sommaire notamment: "Penser les mouvements sociaux d'Amérique latine" ; "La réforme foncière rurale au Bénin" ; "La confrontation des gouvernés" et aussi "Les stratégies de publication des politistes français"...