Revue  : Sociétés Contemporaines
Revue de sciences sociales pluridisciplinaire
• ISSN : 11501944
• 4 numéros par an
S'abonner :
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre

Sociétés contemporaines 92, 2013
L'agence financière, volume 1
L'investisseur est la figure centrale à partir de laquelle le monde financier se décrit, que ce soit dans le droit et la théorie financière ou dans le discours médiatique et politique. L'objet de ce numéro et du prochain est de déconstruire cette figure de l'investisseur en examinant comment les décisions d'investir sont effectivement prises.



Sociétés contemporaines 91, 2013
Rétributions
Ce dossier étudie les rétributions du travail, anticipées ou vécues, à travers le prisme d'activités aussi différentes que celles de comédien, de musicien, de céramiste et artisan indépendants ou de placeur de théâtre.



Sociétés contemporaines 90, 2013
Varia
Au sommaire : Un tutorat dévoyé. La fabrication de tensions intergénérationnelles à l'usine - Classifications ouvrières et confrontations de générations d'ouvriers qualifiés : vers une remise en cause de l'ordre d'ancienneté ? - Le corps des filles à l'épreuve des filières scolaires masculines - De la diversité des formes d'atteinte au consentement



Sociétés contemporaines 89, 2013
Les entrepreneurs de la "nouvelle entreprise"
Ce dossier se donne pour objet l'ensemble des acteurs et des procédés qui participent à la rénovation des « façades institutionnelles » des firmes et à l'actualisation des formes de légitimation de leur utilité sociale et de leur organisation interne.



Sociétés contemporaines 88, 2012
Façades institutionnelles
Ce dossier se propose de retravailler la notion de façade empruntée à Goffman. La façon dont les institutions se donnent à voir ne livre pas une vérité toute prête à ceux qui les observent.



Sociétés contemporaines 87, 2012
Déni de travail. L'invisibilisation du travail aujourd'hui
Le dossier de ce numéro prolonge les analyses féministes sur le travail invisible en s'intéressant, au-delà du travail domestique, aux processus d'invisibilisation du travail en cours dans différents espaces sociaux, pour certains relativement nouveaux.



Sociétés contemporaines 86, 2012
Varia
Ce numéro inaugure une nouvelle rubrique, « Correspondances étrangères », avec pour objectif de présenter les courants, les auteurs, les controverses et les problématiques qui structurent les sciences sociales à l'étranger.



Sociétés contemporaines 85, 2012
Les femmes contestent. Genre, féminismes et mobilisations collectives
À partir d'une diversité de perspectives, ce dossier met en lumière l'intérêt des mouvements des femmes comme terrain de constitution et d'épreuve empirique de nouveaux paradigmes théoriques pour l'étude des mobilisations collectives.



Sociétés contemporaines 84, octobre-décembre 2011
Les incidences biographiques de l'engagement
Ce dossier pose la question des effets socio-biographiques de l'engagement, autrement dit des façons dont il génère ou modifie des dispositions à agir, penser, percevoir, en continuité ou en rupture avec les produits de socialisation antérieurs.



Sociétés contemporaines 83, juillet-septembre 2011
Varia
Au sommaire notamment : Les paradoxes de la mixité - La prescription des médecins généralistes - La découverte de l'ennui conjugal - Mobilisation étudiante contre le CPE



1 2 3 4 >>>

Suivez-nous