Revue  : Sociétés Contemporaines
Revue de sciences sociales pluridisciplinaire
• ISSN : 11501944
• 4 numéros par an
S'abonner :
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre

Sociétés contemporaines 96, 2015
Les agriculteurs dans la France contemporaine
A partir d'enquêtes récentes, ce numéro explore les rapports contemporains à l'école, les modes d'accès aux métiers, les relations de couple et les changements de mode de vie des agriculteurs. On découvre la très grande diversité sociale du "monde agricole".



Sociétés contemporaines 95, 2014
Hiérarchies et conflictualité dans l'accueil des petits enfants
Ce dossier propose d'aborder la petite enfance sous l’angle du travail de prise en charge des enfants âgés de 0 à 3 ans. Prolongeant les travaux d’histoire des institutions de la petite enfance et les recherche en sociologie du genre, les salariées qu'ils travaillent à leur domicile ou dans des structures collectives, sont au centre de ce dossier.



Sociétés contemporaines 94, 2014
Genre et nation. Approches sociologiques
L'analyse de trois univers articulant les hiérarchies de genre, de classe, de race et d'appartenance nationale (Allemagne, Arabie Saoudite, Tadjikistan) aide à comprendre la manière dont les questions de genre peuvent être un enjeu pouvoir et de légitimation non seulement à l’échelle nationale mais également internationale.



Sociétés contemporaines 93, 2014
L'agence financière, volume 2
Le second volet du dossier sur l'agence financière met en perspective la situation contemporaine. En rappelant les étapes historiques importantes, les différences et les passages d'une configuration politique à l'autre, il permet de mesurer les cheminements par lesquels cet espace social s'est constitué et affirmé comme s'il était autonome.



Sociétés contemporaines 92, 2013
L'agence financière, volume 1
L'investisseur est la figure centrale à partir de laquelle le monde financier se décrit, que ce soit dans le droit et la théorie financière ou dans le discours médiatique et politique. L'objet de ce numéro et du prochain est de déconstruire cette figure de l'investisseur en examinant comment les décisions d'investir sont effectivement prises.



Sociétés contemporaines 91, 2013
Rétributions
Ce dossier étudie les rétributions du travail, anticipées ou vécues, à travers le prisme d'activités aussi différentes que celles de comédien, de musicien, de céramiste et artisan indépendants ou de placeur de théâtre.



Sociétés contemporaines 90, 2013
Varia
Au sommaire : Un tutorat dévoyé. La fabrication de tensions intergénérationnelles à l'usine - Classifications ouvrières et confrontations de générations d'ouvriers qualifiés : vers une remise en cause de l'ordre d'ancienneté ? - Le corps des filles à l'épreuve des filières scolaires masculines - De la diversité des formes d'atteinte au consentement



Sociétés contemporaines 89, 2013
Les entrepreneurs de la "nouvelle entreprise"
Ce dossier se donne pour objet l'ensemble des acteurs et des procédés qui participent à la rénovation des « façades institutionnelles » des firmes et à l'actualisation des formes de légitimation de leur utilité sociale et de leur organisation interne.



Sociétés contemporaines 88, 2012
Façades institutionnelles
Ce dossier se propose de retravailler la notion de façade empruntée à Goffman. La façon dont les institutions se donnent à voir ne livre pas une vérité toute prête à ceux qui les observent.



Sociétés contemporaines 87, 2012
Déni de travail. L'invisibilisation du travail aujourd'hui
Le dossier de ce numéro prolonge les analyses féministes sur le travail invisible en s'intéressant, au-delà du travail domestique, aux processus d'invisibilisation du travail en cours dans différents espaces sociaux, pour certains relativement nouveaux.



1 2 3 4 >>>

Suivez-nous