Revue  : Sociétés Contemporaines
Revue de sciences sociales pluridisciplinaire
• ISSN : 11501944
• 4 numéros par an
S'abonner :
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre

Sociétés contemporaines 107, 2017
Politiques urbaines et (in)justice spatiale
et al.
Sommaire : Politiques de densification & inégalités territoriales dans l'agglomération de Lyon-Neoliberalism French Style : marché & politique dans la gestion de l'environnement à Nantes-Métropolisation, intercommunalité & inégalités sociospatiales-Militantismes libertaire & féministe face aux violences sexuelles. La gauche radicale de Göttingen



Sociétés contemporaines 104, 2016
Rencontres en ligne, rencontres à part ?
et al.
Ce numéro s'intéresse à un phénomène de société, les rencontres amoureuses et sexuelles en ligne, et à la façon dont internet transforme leur organisation.



Sociétés contemporaines 103, 2016
Faire tenir les murs
et al.
Dans une société qui promeut le respect de la vie privée, la liberté et la mobilité, les lieux d'enfermement ont un caractère problématique. Ils semblent néanmoins survivre à la critique et se pérenniser. Ce dossier s'intéresse aux pratiques quotidiennes visant à réduire le trouble induit par les injonctions contradictoires faites à l’institution.



Sociétés contemporaines 101, 2016
Varia
et al.
Au sommaire notamment : La cause des étrangers: l'apport de l'analyse des réseaux sociaux - Le marché de l'accompagnement à la mobilité résidentielle - Vous avez dit "profs de gym"? - Le processus collectif de création d'un feuilleton télévisé - Évoquer ses obsèques avec ses enfants



Sociétés contemporaines 99-100, 2015
Penser les rapports de domination avec Alf Lüdtke
et al.
Ce numéro double de Sociétés contemporaines, coordonné par Alexandra Oeser, se penche sur les théories du pouvoir et de la domination telles qu'elles sont traitées par le courant allemand de « l'histoire du quotidien », et notamment par l'historien Alf Lüdtke.



Sociétés contemporaines 98
Représentations patronales
et al.
Qui représente les patrons ? Et quelles causes soutiennent exactement les organisations patronales ? C'est à la morphologie, à la cartographie, au fonctionnement complexe et aux enjeux sociaux et sociologiques de ces représentations patronales, jusqu’ici peu étudiées, que ce dossier se consacre.



Sociétés contemporaines 97, 2015
Modernisation des entreprises publiques
et al.
Que permettent de voir les recherches portant sur la modernisation des entreprises publiques ? En quoi ces dernières se distinguent-elles de l'État ? S'appuyant sur trois enquêtes, à La Poste, à la SNCF et à EDF, ce numéro s’intéresse aux formes que prennent les processus de modernisation et à leurs effets sur les agents concernés.



Sociétés contemporaines 96, 2015
Les agriculteurs dans la France contemporaine
et al.
A partir d'enquêtes récentes, ce numéro explore les rapports contemporains à l'école, les modes d'accès aux métiers, les relations de couple et les changements de mode de vie des agriculteurs. On découvre la très grande diversité sociale du "monde agricole".



Sociétés contemporaines 95, 2014
Hiérarchies et conflictualité dans l'accueil des petits enfants
et al.
Ce dossier propose d'aborder la petite enfance sous l’angle du travail de prise en charge des enfants âgés de 0 à 3 ans. Prolongeant les travaux d’histoire des institutions de la petite enfance et les recherche en sociologie du genre, les salariées qu'ils travaillent à leur domicile ou dans des structures collectives, sont au centre de ce dossier.



Sociétés contemporaines 94, 2014
Genre et nation. Approches sociologiques
et al.
L'analyse de trois univers articulant les hiérarchies de genre, de classe, de race et d'appartenance nationale (Allemagne, Arabie Saoudite, Tadjikistan) aide à comprendre la manière dont les questions de genre peuvent être un enjeu pouvoir et de légitimation non seulement à l’échelle nationale mais également internationale.



1 2 3 4 5 >>>

Suivez-nous