Revue  : Vingtième Siècle - Revue d'histoire
Pour comprendre les grands enjeux d'hier et d'aujourd'hui

Revue d'histoire, Vingtième Siècle, comme son titre l'indique, privilégie l'histoire contemporaine, de l'affaire Dreyfus à nos jours, et fait jouer le rapport entre le présent et le passé. S'appuyant sur un réseau d’auteurs principalement universitaires, elle entend diffuser les résultats de la recherche française et étrangère auprès des chercheurs, des enseignants, des étudiants comme du grand public averti. Des articles variés et des rubriques sur l’actualité de la discipline (présentations de fonds d’archives, comptes rendus de colloques, recensions de livres récemment parus) offrent au lecteur une approche historique rigoureuse de sujets divers, sans exclusive aucune. Numéros spéciaux et dossiers thématiques enrichissent régulièrement la revue permettant d’approfondir un sujet.

• ISSN : 02941759
• 4 numéros par an
S'abonner :
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Vingtième siècle 135, juillet-septembre 2017
1917, un moment révolutionnaire
Année 1917&Assemblée constituante-Kerenski l'intouchable-Révolutions russes vues de l'Europe en guerre-Révolution dans les confins caucasiens-Ukraine&révolution de 1917-Situation révolutionnaire au Turkestan-Révolutions du paysan russe-Confiscation des biens personnels-Historiens russes témoins de 1917-Dynamiques&recompositions chrétiennes



Vingtième Siècle 134, avril-juin 2017
Vingtième siècle à l'épreuve du présent
et al.
Au sommaire : L'après-13 Novembre : naissance et mort d’une « culture de guerre » ? Quand l’actualité entre en résonance avec un objet de recherche : l’internement des nazis et des collaborateurs à la fin de la Seconde Guerre mondiale Le terrorisme en Italie et en France : questions de recherche Deux regards d'écrivains sur le monde musulman



Vingtième Siècle 133, janvier-mars 2017
Varia
et al.
Au sommaire notamment : Histoire genrée des mouvements suffragistes - Travail et assignation de genre en sortie de guerre - Les années Font populaire des étudiants - Militantisme révolutionnaire et clandestinité - Genèse des théâtres de banlieue rouge - Les députés socialistes face aux nationalisations



Vingtième Siècle 132, octobre-décembre 2016
Varia
et al.
Au sommaire : Le voyage du syndicalisme italien dans l'Europe du début du 20e siècle - de la difficulté de représenter le vainqueur - Serge Lifar et la genèse de la "solution finale" - les récits des survivants de la Shoah - Stratégies d'affaires au Cambodge - Genèse du service militaire adapté à l'Outre-Mer



Vingtième Siècle 131, juillet-septembre 2016
Les gauches et les colonies
et al., Céline Marangé
Ce dossier réinvestit à nouveaux frais l'histoire politique du fait colonial en adoptant une approche d'histoire globale. Il met en lumière l’importance des circulations mondiales et des sociabilités locales dans la fabrique de la politique coloniale.



Vingtième Siècle 130, avril-juin 2016
Sciences et religions au 20e siècle
Dominique Avon, Denis Pelletier, et al.
Entre sciences et religions, le différend est ancien. Ce dossier confronte les trois traditions monothéistes et la manière de construire le rapport entre raison scientifique et raison religieuse. Quatre études de cas, empruntées au christianisme, à l'islam et au judaïsme sont précédées d'une synthèse comparative inédite à l'échelle du siècle.



Vingtième Siècle 129, janvier-mars 2016
Où en est l'histoire du Québec ?
et al.
Connaître le Québec contemporain, les débats et enjeux qui le dominent (nation, langue, religion) est essentiel pour comprendre cette Amérique francophone et repenser les termes des relations et transferts transatlantiques. Les cinq contributions d'historiens et de sociologues québécois proposées ici revisitent l'historiographie du Québec.



Vingtième Siècle 128, octobre-décembre 2015
Polices et événements politiques au 20e siècle
et al.
Une relecture des crises politiques du 20e siècle en France (le 6 février 1934) et à l'étranger (au Brésil, aux États-Unis, en RDA et en Tunisie) à l'aune de l'action ou de l'inaction des forces de l’ordre.



Vingtième Siècle 127, juillet-septembre 2015
Histoire et conflits de mémoire en Espagne
et al.
Panorama des recherches menées depuis une vingtaine d'années, ce numéro exceptionnel analyse les effets des débats mémoriels autour de la Seconde république, la guerre civile et de la dictature, sur la manière dont on écrit l'histoire du 20e siècle espagnol.



Vingtième siècle 126, avril-juin 2015
Femmes, genres et communismes
et al.
Le communisme a été à la fois une théorie, un programme politique et social, une pratique politique et un ordre social. Mais si les femmes ont toujours été identifiées comme un groupe particulier, il ne leur a guère été reconnu d'émancipation singulière. Quels sont les effets historiques de cette contradiction ?



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous