Presses de Sciences Po
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T0907Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782724603330
03
01
Presses de Sciences Po
02
2724603338
03
9782724603330
15
9782724603330
00
BC
08
15.17
oz
08
430
gr
10
01
02
Académique
01
01
Instituteurs algériens, 1883-1939
1
A01
01
Onixsuite Contributor ID
57
Fanny Colonna
Colonna, Fanny
Fanny
Colonna
Islamologue<br>Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (en 1995)<br>Enseigne à l'Université de Paris-III (en 1995)
1
01
fre
00
239
03
10
POL000000
20
Enseignement; Algérie
24
Internet Hierarchy
Maghreb
24
Internet Hierarchy
International
93
JP
01
06
03
00
<P>Quel a été l'impact de l'école coloniale sur la société algérienne ? Comment a-t-elle rempli l'une des fonctions les plus importantes, la production d'un groupe d'intermédaires entre la société dominante et la société dominée ? La formation des maîtres autochtones de l'enseignement primaire constitue à la fois un cas limite et un témoignage privilégié.</p>
<P>À travers cet exemple, on perçoit comment une élite "coloniale", embryon d'une classe moyenne jusqu'alors absente, a pu se former, intérioriser, dans son système de valeurs propre et dans sa pratique, un rapport ambigu et complexe.</p>
<P>On découvre aussi comment, dans le même temps, cette élite fut amenée, grâce à la formation reçue, à formuler une revendication insolite pour l'époque et à jouer par là un rôle de médiateur.</p>
02
00
Quel a été l'impact de l'école coloniale sur la société algérienne ? Comment a-t-elle rempli l'une des fonctions les plus importantes, la production d'un groupe d'intermédiaires entre la société dominante et la société dominée ?
03
00
wnat was the impact of the colonial school in Algerian society ? How did it fulfill its most important function of an intermediary group between the ruling and the ruled ? One sees how the colonial élite, the embryo of an almost non-existent middle-class at that time, was able to form and internalize their own value system, and in its application, to create an ambiguous and complex relationship. One discovers also how this élite group was led, thanks to the éducation received at that time, to draw up a demand, unprecedented for that era, and to play a mediating rôle.
04
00
<p><strong>Première partie L'ÉCOLE COLONISATRICE</strong></p>
<p><strong>Chapitre I : Naissance de l'enseignement des indigènes </strong><br />
La nouvelle législation <br />
La résistance culturelle <br />
Les conditions de la neutralité</p>
<p><strong>Chapitre II : Un impact dérisoire </strong><br />
Une croissance très lente <br />
Civiliser sans déclasser</p>
<p><strong>Chapitre III : « C'est aux colonies que se révèle le secret du capitalisme »</strong></p>
<p><strong>Deuxième partie UN SÉMINAIRE LAÏQUE</strong></p>
<p><strong>Chapitre I : Les mécanismes de sélection</strong> <br />
La demande d'élite : de la médiation technique à la médiation culturelle<br />
Le système d'enseignement de l'Algérie coloniale<br />
Les filières « moyennes »</p>
<p><strong>Chapitre II : Une filière privilégiée : le cours normal de l'enseignement des indigènes </strong><br />
Une plus grande proximité de la société dominante<br />
Le « miracle kabyle » <br />
Le marché de l'instruction <br />
Conquête morale ou lutte contre la paupérisation ?</p>
<p><strong>Troisième partie DES MÉDIATEURS</strong></p>
<p><strong>Chapitre I : L'institution et son style</strong> <br />
Une organisation conventuelle <br />
Changer l'homme<br />
Acculturation diffuse et acculturation contrôlée <br />
<strong>Chapitre II : Le principe de la juste distance </strong><br />
Excellence scolaire et distance sociale<br />
La règle cachée</p>
<p><strong>Chapitre III : « Loin des partis, loin des dogmes »</strong> <br />
Une culture dominée<br />
Le droit à la critique <br />
Conclusion</p>
<p>Carte de l'implantation des écoles indigènes en 1932</p>
<p><strong>ANNEXES</strong><br />
I. Chronologie de l'enseignement des indigènes <br />
II Plan d'études et programmes de l'enseignement primaire des indigènes en Algérie. 1898 <br />
III.Rapport sur la réorganisation de l'Ecole normale de l'enseignement des indigènes <br />
IV.Règlement intérieur de l'Ecole normale de Bouzaréah <br />
V. Situation faite à l'instituteur de tribu<br />
VI. Extrait d'un manuel d'enseignement primaire <br />
VII Maximes morales <br />
VIII. Liste des variables utilisées <br />
IX. Correspondance entre la nomenclature des secteurs économiques en usage avant 1939 et la classification utilisée dans l'enquête<br />
X. Revues et ouvrages analysés <br />
</p>
<p></p>
17
00
<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
200
03
125
06
0e7d4fb2ccf1dfe0617a150bdace139e
07
18877
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100937710/images/914101ec47c52b48a7b6ccc6f5a76f1f/THUMBNAIL/9782724603330.jpg
17
20150812T1148Z
06
00
03
02
01
D501
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/collections/306/images/306L.gif
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
01
01
Dilicom
SCIENCES PO
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
07
01
19750101
11
19750101
01
WORLD
02
01
GCOI
27246100937710
FR
00
06
06
3012902940000
Harmonia Mundi Livre
+ 33 4 90 49 58 05
+ 33 4 90 49 58 35
adv-livre@hmlivre.com
33
http://www.harmoniamundilivre.com
http://www.harmoniamundilivre.com
29
http://www.sodis.fr/
01 1
40
18
19760101
04
02
02
STRD
02
9.00
01
R
5.50
8.53
0.47
EUR