Presses de Sciences Po
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T1306Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782724605167
03
01
Presses de Sciences Po
02
2724605160
03
9782724605167
15
9782724605167
00
BC
08
15.17
oz
08
430
gr
10
01
02
Académique
01
01
Du
récit en politique
L'affiche électorale italienne
1
A01
01
Onixsuite Contributor ID
232
Dominique Memmi
Memmi, Dominique
Dominique
Memmi
<p>Directrice de recherche 1re classe, CNRS.</p>
1
01
fre
00
177
03
10
POL000000
20
Italie
24
Internet Hierarchy
International
24
Internet Hierarchy
Pays Européens
29
2012
3283
SCIENCES POLITIQUES
93
JP
01
06
03
00
Parce que les partis pratiquent la surenchère autour des valeurs communes, leur discours et leur vocabulaire tendent à se ressembler. Cela est particulièrement vrai pour l'affiche politique. Ce moyen de communication entre partis et électeur a jusqu'ici été délaissé par les politistes et les linguistes. L'auteur s'est donc engagée dans une voie nouvelle en analysant les affiches électorales produites en Italie dans les dix dernières années et en opposant, à l'approche lexicale habituellement appliquée au discours politique, une méthode sémiotique qui lui permet de réintroduire la notion de pouvoir. On découvre ainsi que les partis se différencient nettement par la manière dont ils racontent la politique : c'est-à-dire par les pouvoirs différents qu'ils attribuent à leurs personnages essentiels. Trois narrativités apparaissent, où l'on retrouve les figures du héros, de l'ogre et de la princesse. Le choix de ces modes de récit n'est pas arbitraire : il semble bien renvoyer aux rapports de pouvoir que chaque parti entretient, à l'intérieur du système politique, avec ses concurrents et avec ses électeurs.
02
00
Parce que les partis pratiquent la surenchère autour des valeurs communes, leur discours et leur vocabulaire tendent à se ressembler. Cela est particulièrement vrai pour l'affiche politique. Ce moyen de communication entre partis et électeur a...
03
00
Because political parties strive to outbid each other on common values, their discourse and vocabulary tend to become similar. This is particularly true of political posters, a means of communication between political parties and voters largely overlooked by political scientists and linguists. The author has taken a new direction by analyzing Italian campaign posters of the last ten years. She applies a semiotic method which enables her to use the concept of power, unlike the lexical approach usually applied to how they narrate politics, i.e. to the various powers that they attribute to the essential characters. Three types of narrative thus émerge, where in appear again the hero, the ogre and the princess. The choice of narrative mode is not arbitrary : it does appear to refer to the power relations which each party has, within the political System, with its competitors and its voters.
04
00
<div><strong>CHAPITRE 1 NARRATIVITÉ ET POLITIQUE</strong></div>
<div>L'impuissance lexicale</div>
<div>L'entrée en discours du pouvoir</div>
<div>Questionnaire</div>
<div><strong><br />
CHAPITRE 2 LES RÉCITS DU POUVOIR</strong></div>
<div>Langage de l'affiche : traits généraux</div>
<div>Le rapt, le don, l'échange</div>
<div><br />
<strong>CHAPITRE 3 DISCOURS DE PARTIS</strong></div>
<div>Publicité et politique</div>
<div>Le dispositif commun DC/PCI</div>
<div>Le dispositif démocrate-chrétien</div>
<div>Le dispositif socialiste</div>
<div><br />
<strong>CHAPITRE 4 COMPÉTENCES DES ACTEURS</strong></div>
<div>Je veux, tu dois, nous savons, ils peuvent</div>
<div>Analyse sémiotique et analyse lexicale</div>
<div>De l'électeur au militant</div>
17
00
<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
203
03
125
06
2fb6b8154c17b0d34f485402d0eb74ed
07
11536
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100847990/images/daad98225feffee70936b5e3b88658c9/THUMBNAIL/9782724605167.jpg
17
20150812T1150Z
06
00
03
02
01
D501
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/collections/306/images/306L.gif
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
01
01
Dilicom
SCIENCES PO
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
01
19860101
11
19860101
01
WORLD
02
01
GCOI
27246100847990
FR
00
06
06
3012902940000
Harmonia Mundi Livre
+ 33 4 90 49 58 05
+ 33 4 90 49 58 35
adv-livre@hmlivre.com
33
http://www.harmoniamundilivre.com
http://www.harmoniamundilivre.com
29
http://www.sodis.fr/
01 1
20
18
19870101
04
02
02
STRD
02
21.00
01
R
5.50
19.91
1.09
EUR