Presses de Sciences Po
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Stéphane Van Damme
Van Damme, Stéphane
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SCIENCES POLITIQUES
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Janséniste pour les uns, protestant pour les autres, représentant de la philosophie républicaine, voire penseur petit-bourgeois : que dit cette succession d’images de Descartes et de sa pensée ? Pourquoi tant d’appréciations divergentes ? En multipliant les angles d’approche, en articulant le temps court de la vie du philosophe et le temps long de sa réception, ce livre insiste sur l’originalité du “dispositif publicitaire” créé par Descartes et sur sa longévité.
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Janséniste pour les uns, protestant pour les autres, représentant de la philosophie républicaine, voire penseur petit-bourgeois : que dit cette succession d’images de Descartes et de sa pensée ? Pourquoi tant d’appréciations divergentes ? En...
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<strong>Introduction</strong><br />
Les enjeux d'une histoire culturelle des savoirs philosophiques<br />
La trajectoire longue des cartésianismes<br />
Philosophie et pouvoirs à l'âge baroque : la perspective biographique</p>
<p>
PREMIÈRE PARTIE <strong>L'ÉMERGENCE D'UNE GRANDEUR</strong></p>
<p>
Chapitre 1. <strong>Une « philosophie nouvelle » ? Des savoirs cartésiens en action</strong><br />
L'œuvre faite œuvre : la délimitation d'un corpus<br />
La fabrication d'une cause cartésienne<br />
Des alliances sociopolitiques inédites<br />
Des savoirs cartésiens en partage : les premiers cercles herméneutiques européens<br />
Du lire au croire : la fragilité de l'admiration cartésienne</p>
<p>
Chapitre 2. <strong>Une philosophie controversée ? Les ressorts de l'anti-cartésianisme</strong><br />
Les polices du livre contre Descartes<br />
Des réseaux courts en réseaux longs : la multiplication des controverses<br />
Les figures universelles de l'anathème : le travail de catégorisation<br />
Des points faibles en places fortes</p>
<p>
Chapitre 3. <strong>Une gloire nationale. Le temps de la monumentalisation (1760-1880)</strong><br />
Descartes au miroir de l’académisme<br />
Descartes entre en scène ? Théâtre et philosophie<br />
Descartes au Panthéon ? Une icône imparfaite<br />
Une philosophie saisie par l'État<br />
Histoire littéraire et monuments éditoriaux</p>
<p>
Chapitre 4. <strong>Descartes actuel entre espace public et philosophie</strong><br />
Une figure emblématique de l'institution scolaire républicaine<br />
Des usages politiques polarisés (1930-1950)<br />
Descartes, lieu de mémoire : objet-personne ou Dieu-fétiche ?<br />
Des cultures philosophiques plurielles</p>
<p>
SECONDE PARTIE <strong>LES MONDES CARTÉSIENS</strong></p>
<p>
Chapitre 5. <strong>Descartes, homme de lettres</strong><br />
Descartes, éditeur de Descartes<br />
Descartes, stratège de la destination ?<br />
Les ressources littéraires d'une philosophie<br />
Une fonction-auteur cartésienne ?</p>
<p>
Chapitre 6. <strong>« Mon monde » : l'économie des savoirs cartésiens</strong><br />
Les horizons d'une culture scientifique<br />
Descartes et les pratiques expérimentales<br />
Descartes et la République des sciences<br />
« Le monde est trop grand » : mobilité et localisme cartésiens </p>
<p>
Chapitre 7. <strong>Descartes, courtisan ?</strong><br />
Le respect des autorités<br />
Descartes, libertin érudit ?<br />
Les principes et la morale : une politique cartésienne introuvable ?<br />
Le dernier acte : un philosophe à la cour de Christine de Suède</p>
<p>
<strong>Conclusion</strong><br />
Chronologie<br />
Sources imprimées<br />
Bibliographie<br />
Index</p>
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<p>La collection « Facettes » s'adresse aux étudiants.</p>
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